Conseil international de l’environnement
Alors que la catastrophe environnementale mondiale continue de s’aggraver et que certains processus d’autodestruction sont déjà en cours (par exemple, l’assèchement de la forêt tropicale, le dégel du pergélisol, etc.), les puissances impérialistes préparent de plus en plus ouvertement une troisième guerre mondiale !
En tête, le gouvernement fasciste de Trump. Le ministre américain de la Défense, Hegseth, s’appelle désormais « ministre de la Guerre » – et il a ouvert la semaine dernière une conférence des généraux américains par ces mots : « Bienvenue au ministère de la Guerre, car le ministère de la Défense, c’est fini. » Mais les impérialistes européens et le bloc des nouvelles grandes puissances autour de la Chine et de la Russie s’arment aussi énormément – à mon avis, également dans un but impérialiste. Le génocide et l’écocide à Gaza donnent une idée de ce qui attend l’humanité si les impérialistes ne sont pas arrêtés.
Pour préparer la guerre mondiale, toutes les ressources naturelles de la Terre doivent être pillées sans laisser de traces. La guerre « réclame » de l’énergie ! D’où le retour à la combustion effrénée du pétrole, du gaz naturel, du charbon et à la construction de nouvelles centrales nucléaires ! Le mouvement écologiste et le mouvement ouvrier font particulièrement obstacle à cela. Il faut les diviser et les réprimer ! N’était-ce pas précisément l’objectif du discours incroyablement agressif et démagogique de Trump devant l’Assemblée générale des Nations unies ?
Le débat stratégique sur l’avenir de l’humanité se joue aujourd’hui surtout autour de la question environnementale. Cela est encore largement sous-estimé.