16 octobre 2025

Conseil international de l’environnement

Alors que la catastrophe environnementale mondiale continue de s’aggraver et que certains processus d’autodestruction sont déjà en cours (par exemple, l’assèchement de la forêt tropicale, le dégel du pergélisol, etc.), les puissances impérialistes préparent de plus en plus ouvertement une troisième guerre mondiale !

En tête, le gouvernement fasciste de Trump. Le ministre américain de la Défense, Hegseth, s’appelle désormais « ministre de la Guerre » – et il a ouvert la semaine dernière une conférence des généraux américains par ces mots : « Bienvenue au ministère de la Guerre, car le ministère de la Défense, c’est fini. » Mais les impérialistes européens et le bloc des nouvelles grandes puissances autour de la Chine et de la Russie s’arment aussi énormément – à mon avis, également dans un but impérialiste. Le génocide et l’écocide à Gaza donnent une idée de ce qui attend l’humanité si les impérialistes ne sont pas arrêtés.

Pour préparer la guerre mondiale, toutes les ressources naturelles de la Terre doivent être pillées sans laisser de traces. La guerre « réclame » de l’énergie ! D’où le retour à la combustion effrénée du pétrole, du gaz naturel, du charbon et à la construction de nouvelles centrales nucléaires ! Le mouvement écologiste et le mouvement ouvrier font particulièrement obstacle à cela. Il faut les diviser et les réprimer ! N’était-ce pas précisément l’objectif du discours incroyablement agressif et démagogique de Trump devant l’Assemblée générale des Nations unies ?

Le débat stratégique sur l’avenir de l’humanité se joue aujourd’hui surtout autour de la question environnementale. Cela est encore largement sous-estimé.

Conseil international de l’environnement Lire la suite

La loi de Simplification ou comment Macron a détruit l’écologie en 60 mesures

60 mesures, 9 lois successives et des séries de décrets à la chaîne. Voilà l’ampleur du démantèlement du droit de l’environnement depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, en 2017. Un travail de sape que Reporterre, avec WeDoData, a cherché à répertorier dans un minutieux recensement, et qui va à l’encontre des récents discours du président de la République.
Emmanuel Macron s’est offusqué le 8 juin des régressions environnementales menées par le Parlement. « C’est une erreur historique de céder aux facilités du moment et de détricoter », a-t-il déclaré. Pourtant, cela fait huit ans qu’il mène avec ses gouvernements une attaque sans précédent contre le droit environnemental, au nom de la libéralisation de l’économie.

La loi de Simplification ou comment Macron a détruit l’écologie en 60 mesures Lire la suite

Dans l’Aude (France), le plus grand incendie de forêt depuis 50 ans

Depuis des semaines, les incendies de forêt se succède et font rage en Europe, en Grèce, en Espagne, au Portugal et en France. Un incendie dévastateur a détruit de vastes zones dans le sud de la France en août.
Dans le département de l’Aude, près de 20 000 hectares de forêts ont brûlé dans les Corbières en 28 heures. Les vignobles ont largement été touchés. Une femme est morte dans les flammes et plusieurs personnes ont été grièvement blessées. Les vendanges de 2025 pourront-elles avoir lieu ? Les pompiers disent qu’ils n’ont pas encore vu un feu d’une telle intensité et d’une telle vitesse de propagation.
 Divers facteurs ont joué un rôle à cet égard. Les deux dernières années ont eu en grande partie peu de pluie ce qui a provoqué une sécheresse extrême. À des températures supérieures à 30 degrés et à dans un air très sec, des vents de 65 km/h ont provoqué une propagation rapide. Malgré des opérations massives de lutte contre l’incendie, il a été difficile de maîtriser l’incendie. Les vents attisant à nouveau les flammes dans des endroits déjà éteints.

Dans l’Aude (France), le plus grand incendie de forêt depuis 50 ans Lire la suite

 Les inondations ne sont pas une surprise – prévenons-les et préparons-nous !

Lors de la Conférence sur la stratégie environnementale à Potsdam, un représentant du syndicat environnemental de Düsseldorf a prononcé le discours suivant : « Les inondations ne sont pas une surprise – prévenons-les et préparons-nous ! »
Les inondations catastrophiques de 2021 ont fait au moins 220 morts en Allemagne et en Belgique. En 2023, de nouvelles inondations ont touché de nombreuses communes du nord et de l’est de l’Allemagne. L’année dernière, à l’occasion du deuxième anniversaire des inondations, notre groupe local de Düsseldorf a constaté qu’aucune leçon significative n’avait été tirée de cette catastrophe dévastatrice.
Un membre de notre syndicat environnemental et sa famille nous ont alertés sur le fait que les gouvernements du Land et fédéral abandonnent littéralement les victimes des inondations de 2021. Les compagnies d’assurance, le secteur du bâtiment et les experts exploitent la situation à leur profit.

 Les inondations ne sont pas une surprise – prévenons-les et préparons-nous ! Lire la suite

Appel à préparer un Conseil International sur environnement en 2026

La soif de profit et l’exploitation effrénée de la nature détruisent l’environnement naturel : l’empoisonnement de l’air, de l’eau, des aliments et des êtres vivants, le gaspillage des richesses naturelles, la menace d’une catastrophe climatique, l’utilisation de l’énergie nucléaire etc. attaquent de tout côté les bases de toute vie humaine. Une catastrophe écologique planétaire nous menace ! Les quelques mesures prises par le « capitalisme vert » et ses gouvernements sont vouées à calmer les masses, mais elles sont totalement insuffisantes. La question environnementale est devenu une question centrale de la lutte des classes nationale et internationale. Le socialisme véritable comme alternative au capitalisme s’impose pour sauver l’humanité  ! »

Appel à préparer un Conseil International sur environnement en 2026 Lire la suite

Rotterdam: Succès de la journée de lutte pour l’environnement de l’ICOR

Rotterdam/Pays-Bas
Succès de la journée de lutte pour l’environnement d’ICOR
La façade de la gare centrale de Rotterdam brille d’un éclairage de Noël et encore plus l’action européenne pour la journée de lutte pour l’environnement de plusieurs partis européens d’ICOR.
Le « Rode Morgen » comme hôte et organisateur, l’UPML France, l’OCB de Belgique (Organisation Communiste Belgique), le MLKP et le MLPD d’Allemagne, une organisation environnementale du Suriname. Le MLGS (Groupe marxiste-léniniste suisse) a envoyé une contribution textuelle. Le programme était international, diversifié et culturel. …

Rotterdam: Succès de la journée de lutte pour l’environnement de l’ICOR Lire la suite