15 novembre 2025

Sarkozy libre en vingt jours, Georges Abdallah emprisonné quarante ans

Mais attention : la bourgeoisie n’est pas stupide.
Elle sait qu’elle doit parfois faire semblant de punir ses propres hommes, pour sauver la façade de sa « République exemplaire ».
Alors, de temps à autre, elle jette un de ses politiciens en pâture, le temps de quelques jours ou de quelques mois, juste assez pour rassurer les naïfs, pour faire croire que la loi est la même pour tous.
En réalité, ce ne sont que des sacrifices symboliques : un théâtre bien huilé pour masquer la corruption d’un système tout entier. La prison n’est pas faite pour les maîtres, mais pour les dominés. Quand les opprimés résistent, la prison devient une forteresse

Sarkozy libre en vingt jours, Georges Abdallah emprisonné quarante ans Lire la suite

10 septembre: Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation.

Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation du 10 septembre.
Depuis que la macronie s’est installée, le président de la République et ses gouvernements successifs n’ont cessé de gouverner contre le peuple et la planète, organisant avec minutie la casse sociale démocratique et écologique au profit des milliardaires. Ils ont joué avec la démocratie comme ils auraient joué une partie de poker. Ils ont fait de la tactique, jouant aux cartes nos vies et notre avenir Nous nous sommes mobilisé·es par centaines de milliers contre la réforme des retraites, la loi Duplomb, les licenciements, contre les contrôle au faciès, l’islamophobie, l’antisémitisme et tous les racismes, les violences faites aux femmes, les politiques climaticides, l’A69 et tous les grand projets inutiles et imposés, contre les expulsions locatives, contre la destruction du monde associatif et de la culture… 

10 septembre: Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation. Lire la suite

14 JUILLET – DÉFILÉ INTERNATIONALISTE

Nous saluons et nous avons signé cet Appel commun et nous participerons au défilé et aux débats. Ce que nous avions déjà fait, notamment en 2023, pour rappeler les balles coloniales qui accueillir les manifestants indépendantistes algériens en 1953 (voir ce que nous avions alors publié pour relater les évènements : https://upml.org/2023/07/balles-coloniales-le-14-juillet-53/

La France coloniale est toujours là, prête à « tirer dans le tas », prête aux pires sauvageries, comme on l’a vu il y a un an en Kanaky, pour maintenir sa domination de classe.

Aujourd’hui plus que jamais, la classe dirigeante use et usera de tous les moyens pour continuer à exploiter le prolétariat, source de tous ces privilèges bourgeois.

C’est ça qui est commun aux migrants, « au mineur·e isolé·e qu’il soit noir·e, arabe, rom, asiatique, palestinien·ne, kanak, kurde, » ici ou ailleurs, à tous les exploités travailleurs ou chômeurs, jeunes ou vieux…

La lutte démocratique, voire humaniste, ne peut être remplie de succès que si elle s’inscrit dans la perspective d’en finir une fois pour toute avec l’exploitation impérialiste. Que si elle s’inscrit dans la lutte pour le véritable socialisme. (La rédaction du blog)

Appel :

« GUERRE À LA GUERRE ! GUERRE AUX FRONTIÈRES !

14 JUILLET – DÉFILÉ INTERNATIONALISTE

14H – BASTILLE

14 JUILLET – DÉFILÉ INTERNATIONALISTE Lire la suite

ArcelorMittal : nationalisme ou revendications de classe ?

Le 23 avril, ArcelorMittal a annoncé la suppression de 636 postes dans le nord de la France, dont une moitié à Grande Synthe /Dunkerque, touchant les fonctions support – qui seront transférées en Inde – impactant aussi la production. Les suppressions concernent également les usines de Mardyck dans le Nord, Florange (Moselle), Basse Indre (Loire-Atlantique), Mouzon (Ardennes), Desvres (Pas-de-Calais) et Montataire (Oise). Au total, environ 7.100 personnes qui travaillent dans les sept usines concernées. Dans le sud, le site de Fos-sur-Mer n’est pas concerné. Selon des sources syndicales, ArcelorMittal prévoit de délocaliser en Europe de l’Ouest entre 1250 et 1400 postes dans des secteurs non directement liés à la production d’acier, en Inde ou en Pologne, afin de « réduire les coûts ».

ArcelorMittal : nationalisme ou revendications de classe ? Lire la suite

Sétif, Haiphong, Madagascar : La République a tiré dans le tas

On voudrait nous faire croire que ces massacres sont des “accidents” de parcours, des “erreurs” de la République, des bavures d’un passé regrettable. Mensonge ! Ils sont la continuité logique, systémique de l’ordre capitaliste-impérialiste.

Quand la bourgeoisie “démocratique” perd le contrôle dans les colonies, elle envoie l’armée, pas les urnes. Et elle continue aujourd’hui, avec d’autres méthodes : pillage économique, interventions militaires, accords de coopération, soutien aux régimes fantoches ; ou encore tromperies comme en Kanaky et autres colonies françaises, Françafrique, CFA, bases militaires : rien n’a disparu, les formes ont changé mais le fond est le même.

Ce qu’ils ont testé à Sétif, Haiphong, Madagascar,… ils le perfectionnent à Gaza, au Sahel, ou dans les rues de Nanterre. La répression policière dans les quartiers populaires, les violences d’État contre les grévistes et les délégués syndicaux combattifs, les contrôles au faciès, la chasse aux Sans-papiers, les lois sécuritaires ne sont pas des “dérives”. Ce sont des « mises en pratique » de la dictature de la classe dirigeante bourgeoisie. Le même mépris de classe et de race, les mêmes logiques de domination, la même violence systémique.

Sétif, Haiphong, Madagascar : La République a tiré dans le tas Lire la suite

1945-2025 : Résistances ! 2e édition du village antifasciste Paris

Chaque année, le Comité du 9 mai réunit les pires groupes fascistes et suprémacistes d’Europe pour défiler à Paris. Chaque année, l’État laisse faire fermant les yeux sur leurs violences pendant qu’il réprime nos luttes. Peu importe que leur manifestation soit interdite ou non : nous savons de quel côté penche le pouvoir.

Partout, l’extrême droite attaque nos droits et nos vies : violences racistes et sexistes, répression des luttes sociales, lois liberticides. En France, elle gangrène la rue et l’État. Pendant que les néonazis agressent, le gouvernement multiplie les offensives : loi immigration, discours bellicistes, attaques contre les collectifs antiracistes et écologistes. Pendant qu’ils sèment la terreur, l’État s’acharne sur celles et ceux qui résistent.

1945-2025 : Résistances ! 2e édition du village antifasciste Paris Lire la suite