28 novembre 2025

29 novembre – dans la rue pour la lutte de libération du peuple palestinien !

Les habitants de Gaza, qui n’ont pas baissé les bras face au tentative de génocide et les millions de personnes qui se sont engagées en faveur d’une paix véritable et pour la reconnaissance de la Palestine par des actions de solidarité sans précédent à l’échelle mondiale se mobilisent à nouveau.

Les partis et organisations révolutionnaires et marxistes-léninistes en ont été à maintes reprises le moteur et les initiateurs des mobilisations et des grèves.

Pour le 29 novembre, la délégation mexicaine au 29e séminaire international des partis du CIPOLM qui s’est tenu fin juillet 2025 à Quito, en Équateur, a proposé d’organiser une journée internationale de lutte commune le 29 novembre, au-delà de toutes les tendances du mouvement révolutionnaire. Cela permettrait de souligner par une action concrète la détermination à renforcer l’union entre les deux plus grandes organisations internationales de partis et d’organisations révolutionnaires, l’ICOR et la CIPOLM.

29 novembre – dans la rue pour la lutte de libération du peuple palestinien ! Lire la suite

pour un 25 novembre féministe, révolutionnaire, anti-impérialiste et antimilitariste

Le 15 décembre 2017, une vidéo fait le tour des réseaux sociaux. On y voit une Palestinienne de 16 ans bousculer et gifler des soldats israéliens armés de fusils d’assaut à Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée. Donald Trump vient alors de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’entité génocidaire israélienne, déclenchant des manifestations dans la Palestine occupée et partout dans le monde.

Cette jeune femme courageuse, c’est Ahed Tamimi. Son cousin Mohammad vient de se prendre une balle en caoutchouc dans la tête, amenant les médecins à l’opérer et lui enlever une partie du crâne. Durant les deux années précédentes, Ahed Tamimi a été impliquée dans cinq autres altercations avec les colons génocidaires, dont une dès ses 14 ans lorsqu’elle avait mordu un soldat israélien cagoulé pour défendre son frère plaqué au sol lors d’une tentative d’arrestation.

Ahed est arrêtée le 19 décembre 2017 avec sa mère Nariman et sa cousine Nour. Avec 12 chefs d’inculpation, elle est condamnée à 8 mois de prison et est libérée en juillet 2018. «Nous ne sommes pas des victimes mais des artisans de la liberté» expliquait-elle lors de sa venue à la Fête de l’Humanité en 2018.

pour un 25 novembre féministe, révolutionnaire, anti-impérialiste et antimilitariste Lire la suite

Perdre nos enfants pour enrichir une minorité ??!

Hier, le chef d’état-major des armées françaises (nommé par le gouvernement Macron), le général Fabien Mandon, a lâché une phrase glaçante devant les Maires de France : « La France doit accepter de perdre ses enfants ».
Il ajoutait que le pays doit être prêt à « souffrir économiquement » car les « priorités iront à de la production défense ».

Cette déclaration n’est pas un simple dérapage : elle révèle brutalement la logique de sacrifice que la classe dominante veut imposer aux peuples et aux travailleurs en particulier.

1. Le chantage du sacrifie : nos enfants comme monnaie d’échange

Quand un général appelle à « accepter de perdre nos enfants », il ne parle pas aux riches qui financent les industries de l’armement, ni aux grands bourgeois qui tirent profit des guerres à venir. Il parle à la classe populaire, à nous. Il prépare psychologiquement les travailleurs et leurs familles à ce que, dans un conflit futur, ceux qui n’ont pas le pouvoir devront payer le prix extrême : la vie de leurs enfants.

Perdre nos enfants pour enrichir une minorité ??! Lire la suite

GAZA: à propos de l’offensive du 7 octobre, un point de vue synthétique

Le Hamas a publié le dimanche 21 janvier 2024 un mémorandum intitulé : « Notre récit… L’Opération Déluge d’Al-Aqsa », dans lequel le mouvement de la Résistance explique les raisons de l’opération du 7 octobre et les motifs qui la sous-tendent, ainsi que son contexte général concernant la cause palestinienne, tout en démystifiant le récit israélien et les accusations portées contre la Résistance palestinienne.
Le mouvement de la Résistance a expliqué qu’il y avait une multitude de raisons qui l’ont poussé à mener cette opération, notamment :
Les plans israéliens de juadisation de la mosquée al-Aqsa et les tentatives de la diviser.
Les actions du gouvernement israélien extrémiste et de droite, qui prend des mesures concrètes pour usurper la totalité de la Cisjordanie et d’Al-Qods occupée, tout en prévoyant d’expulser les Palestiniens de leurs maisons.

GAZA: à propos de l’offensive du 7 octobre, un point de vue synthétique Lire la suite

A propos de l’accord de cessez-le-feu en Palestine

Le Comité de Rédaction de ce site salut les résultats de la Résistance aux massacres en Palestine. La conclusion de l’accord mettrait fin à la guerre et à l’agression contre notre peuple, instituant un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces d’occupation, l’entrée des aides humanitaires, l’ouverture du passage de Rafah dans les deux sens, ainsi qu’un échange de prisonniers. Seraient libérés 250 prisonniers palestiniens héroïques condamnés à la perpétuité, ainsi que 1 700 prisonniers originaires de Gaza arrêtés après le 7 octobre, sans oublier tous les enfants et toutes les femmes. Attribuer ces résultats à Trump, à Macron et autres leaders impérialistes, comme ne cesse pas de parler les média dominant, c’est oublier plusieurs choses et masquer la réalité. Tout d’abord, ce n’est pas le premier accord (les précédents ont été rompus par les sionistes) ; deuxièmement les Trump, Macron, etc n’agissent ainsi que sur la base des craintes des conséquences sur l’opinion publique des puissantes manifestations et actions mondiales de solidarité avec le peuple Palestiniens ; troisième raison et ce n’est pas la moindre, c’est la résistance armée à l’occupation de GAZA par les chars sionistes (dont nous donnons ici quelques exemples) Ainsi, vous pourrez lire : * le Communiqué du FPLP (la principal force laïc). * Sur l’ampleur de la résistance armée

A propos de l’accord de cessez-le-feu en Palestine Lire la suite

Une journée d’embrigadement pour tous les jeunes de 16 à 25 ans : non !

Intervention de l ’Union Prolétarienne marxiste-léniniste à l’occasion de la Conférence de Zimmerwald organisée par le Front Uni International anti fasciste et contre la guerre du 6 septembre à Zurich/Suisse. Suivi d’une information sur la transformation du Service National Universel (SNU) en Collectif national contre la militarisation de la jeunesse et de l’école (auquel nous participons).

« Nous saluons la Conférence et toutes et tous les camarades participants.

1) Danger de guerre mondiale et réactions populaires :

Conscience croissante du danger : Mobilisation forte en soutien à la résistance palestinienne et condamnation de l’engagement du gouvernement sur l’Ukraine. Mobilisation contre l’encadrement militaire de la jeunesse (rejet du SNU). Mobilisation des dockers contre l’envoie d’armes à Israël. Actuellement, un fort mouvement d’opposition de la base, indépendant des partis parlementaristes, se développe reliant tous les mécontentements populaires contre l’économie de guerre. Mobilisations pacifistes pour le 11 novembre prochain (fin de la première guerre mondiale). Ces mobilisations doivent se développer en lien avec la lutte pour les intérêts immédiat des populations et les résistances des peuples contre l’impérialisme quel qu’il soit. C’est la perspective pour nous.

Une journée d’embrigadement pour tous les jeunes de 16 à 25 ans : non ! Lire la suite