12 septembre 2025

En avant pour le 10 septembre

Que penses-tu de cette AG régionale parisienne au Parc de la Villette de la semaine dernière ?
C’est un bon départ, Il y avait du monde, entre 300 et 400 personnes. Ce n’était pas beaucoup pour la région disent certains. Ils ont tort car c’était la première AG parisienne. L’ambiance est à l’enthousiasme, les slogans sont repris, … Une moyenne d’âge entre 20 et 30 ans. Enfin, c’est très à gauche, s’il y a des fachos, des racistes ils sont très minoritaires et très silencieux.
Cela s’est déroulé comment ?
Au départ on pensait que ce serait un peu le bordel. Eh bien non, 3 ou 4 AGs locales ont fait un court rapport. Celles du 93 étaient les plus nombreuses et certaines en étaient déjà à la 3ème AG . Personne n’est mandaté, tous ceux qui parlent le font en leur nom — ce n’est pas nécessairement la meilleure des choses, il faut qu’il y ait des gens mandatés, des commissions sur certains points — mais, bon, on n’en est qu’au début. La cible des interventions c’était Bayrou-Macron et leur politique de guerre sociale et militaire. Les journalistes présents ont été repoussés, interdits de photos. Je pense que c’est un peu exagéré, j ’ai entendu quelques interviews radio, assez correctes pour l’instant.

En avant pour le 10 septembre Lire la suite

10 septembre: Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation.

Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation du 10 septembre.
Depuis que la macronie s’est installée, le président de la République et ses gouvernements successifs n’ont cessé de gouverner contre le peuple et la planète, organisant avec minutie la casse sociale démocratique et écologique au profit des milliardaires. Ils ont joué avec la démocratie comme ils auraient joué une partie de poker. Ils ont fait de la tactique, jouant aux cartes nos vies et notre avenir Nous nous sommes mobilisé·es par centaines de milliers contre la réforme des retraites, la loi Duplomb, les licenciements, contre les contrôle au faciès, l’islamophobie, l’antisémitisme et tous les racismes, les violences faites aux femmes, les politiques climaticides, l’A69 et tous les grand projets inutiles et imposés, contre les expulsions locatives, contre la destruction du monde associatif et de la culture… 

10 septembre: Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation. Lire la suite

Échange international d’expériences de dockers

Échange international d’expériences de dockers
Le Groupe de coordination de l’échange international d’expériences des dockers déclare sa solidarité avec la lutte des femmes et des hommes palestiniens contre le régime barbare et fasciste d’Israël.
Ce régime mène une guerre injuste et inhumaine contre la population palestinienne. Son objectif évident est l’expulsion totale de Gaza et son occupation permanente par Israël.
Nous appelons tous les dockers : aucun navire transportant des armes et du matériel de guerre pour Israël ne doit être autorisé à passer ! Nos collègues de Grèce (Le Pirée), Marseille (France), Gênes (Italie)… ont pris acte de cette urgence.

Échange international d’expériences de dockers Lire la suite

En avant avec le Front Uni international pour Zimmerwald 2.0

L’oppression des femmes est l’un des piliers sur lesquels repose l’oppression capitaliste. À l’ère de l’impérialisme mondial et des crises capitalistes, la contradiction entre les sexes s’exacerbe aussi à l’infini. D’un côté, la force de travail des femmes est exploitée comme jamais, de l’autre, on essaie de maintenir la famille traditionnelle – qui s’est effondrée avec l’arrivée du capitalisme dans une crise de plus en plus grave – par la violence et l’exploitation sexuelle.
Tout comme le fascisme est la terreur ouverte de la bourgeoisie, il représente aussi le fer de lance de la violence masculine.
Les femmes doivent vivre dans l’intérêt national, elles doivent être dociles, enfanter et assurer la descendance. Elles sont poussées vers le rôle traditionnel de la femme, celui de mère et de femme au foyer.

En avant avec le Front Uni international pour Zimmerwald 2.0 Lire la suite

APRÈS ASSANGE, PELLETIER, GEORGES ABDALLAH, IL FAUT MAINTENANT GAGNE LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU JAMAL AUX USA !

Bravo aux mobilisations démocratiques et populaires qui ont libéré Assange, Pelletier, Georges Abdallah et à la solidarité active avec la résistance du peuple martyr et héroïque de Palestine victime du génocide de l’État sioniste colonial israélien.
Depuis le 9 décembre 1981, Mumia Abu-Jamal est prisonnier politique aux USA. Les adorateurs de la démocratie yankee modélisent les institutions et la constitution du capitalisme impérialiste US tout en évitant de les confronter avec la réalité du racisme d’État de la White Supremacy qui fait que dans la démocrature étasunienne les Blacks qui font 13% de la population forment la majorité de la population carcérale suivie des Hispaniques. Aux USA sévit un système d’apartheid tout comme l’était l’Afrique du Sud.

APRÈS ASSANGE, PELLETIER, GEORGES ABDALLAH, IL FAUT MAINTENANT GAGNE LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU JAMAL AUX USA ! Lire la suite

Les marins, après 10 jours de grève, remportent la victoire

Pendant 10 jours, les marins ont lutté avec succès contre le manque de scrupules des armateurs, l’attitude hostile du gouvernement et la répression de l’État. Les marins ont montré que les luttes sociales ne sont pas seulement nécessaires, mais qu’elles peuvent aussi être efficaces. Pendant les 10 jours de grève déclarée illégale par les armateurs et le gouvernement, 22 rassemblements de grévistes et plus de 40 réunions des comités de grève, formés par le PENEN navire par navire, ont eu lieu. Cette victoire est une victoire pour l’ensemble du mouvement ouvrier en lutte en Grèce.

Les marins, après 10 jours de grève, remportent la victoire Lire la suite