6 octobre 2025

PD n°40 : Bloquons tout – Organisons nous – Pour changer tout !

Une minorité exploite et opprime les travailleurs !
4 gouvernements en un an, mais la politique capitaliste continue :
• plus de 200 milliards d’argent public –
NOTRE argent – donnés aux grands patrons
• 88 milliards volés à la Sécu
• le nombre des super riches en France a
doublé en 10 ans (67⟶ 147)
• le budget militaire doublé en 10 ans
On veut toujours nous serrer la ceinture ?!
C’est aux capitalistes de payer !
Résistons !
Partout, des assemblées populaires se lèvent : des
travailleurs, des retraités, des jeunes, des
syndicalistes, des gilets jaunes, des antifascistes.
Pour :
• La retraite à 60 ans
• Hausse des salaires
• Des contrats fixes, des conditions de travail dignes. NON à la précarité !
• Un logement correct – du temps libre pour vivre
• Des papiers pour toutes et tous – égalité des droits (santé, écoles…)
• La défense de l’environnement contre les profits destructeurs.
• Pas un centime, pas une vie pour leurs guerres !

PD n°40 : Bloquons tout – Organisons nous – Pour changer tout ! Lire la suite

C’EST L’APARTHEID EN ISRAËL QUE LE MONDE DOIT RECONNAÎTRE

Je suis né réfugié : la famille de ma grand-mère venait de Kfar Sabt, et celle de mon grand-père du village voisin de Lubya. Aujourd’hui, de ma maison à Ramallah, chaque matin je m’éveille avec vue sur un drapeau israélien dans la colonie voisine de Beit El, un rappel sans du régime d’apartheid qui régente chacun des aspects de ma vie.
Les Juifs Israéliens qui vivent ici ont donné leurs voix à un gouvernement qui détermine où j’ai le droit de vivre, de travailler, de voyager, combien d’eau je peux recevoir, de quel ensemble de règles et de lois s’applique je relève, et desquelles je ne relève pas. Comme des millions de Palestiniens de la Cisjordanie à Gaza, je suis gouverné par un système qui ne voit en moi qu’un obstacle à son expansion éthno-étatique.

C’EST L’APARTHEID EN ISRAËL QUE LE MONDE DOIT RECONNAÎTRE Lire la suite

Opposons-nous à la militarisation de la jeunesse !

Nous sommes le collectif Non au SNU Ile de France, mobilisé à partir du printemps 2023 contre la Caravane du Service National Universel. Promis par Macron dès 2017, entre autres pour mettre au pas la jeunesse mobilisée contre la Loi travail (2016-17) le projet de généralisation du SNU à toute une classe d’âge (15-17 ans) a fini par sérieusement battre de l’aile cette dernière année.

Cependant la petite musique sur « l’esprit de défense » et les logiques de militarisation de la société sont toujours d’actualité et ont trouvé un nouveau souffle au regard du contexte international.

Le Ministère des Armées nous prépare une nouvelle mouture de la Journée Défense et Citoyenneté*. Cette journée clé visant à rassembler les futurs citoyen·nes, obligatoire pour tou·tes les français·es âgé·es de 16 à 18 ans, a vu son format réduit de 7h30 à 2h45 depuis le 1er août 2024. Pour compenser, on essaie de la rendre d’autant plus alléchante (ou dangereuse selon le point de vue), avec au programme : maniement d’armes laser, lever du drapeau, tout cela dans des bases militaires.

À chaque âge son dispositif militaire : pour les 18-25 le même Ministère des Armées a développé le Service Militaire Volontaire (SMV – créé sous F. Hollande en juillet 2015) c’est un parcours d’insertion professionnelle de 8 à 12 mois en caserne et avec des stages dans les secteurs « en tension » (soudure, cuisine collective, sécurité, …)

Opposons-nous à la militarisation de la jeunesse ! Lire la suite

Appel à la mobilisation contre le racisme, le fascisme et la guerre

Les partis ultradroites et fascistes seraient-ils une « alternative » ?
Selon eux, l’immigration serait le problème numéro un. L’immigration en France c’est 10 % de la
population mais c’est aussi 20 % de travailleurs, indispensables à la marche du capitalisme dans tous les
secteurs : BTP, industrie, livraison, santé… Ils sont une source de profit considérables. Le patronat même
rappelle les « besoins de millions de salariés étrangers d’ici 2050 ».
Les lois de précarisation ne cessent pas depuis des décennies contre l’ensemble des travailleurs,
français inclus : attaques sur le code du travail, réformes du Chômage, du RSA, de l’APL. allongement de
l’âge de la retraite… L’ultra droite soutient ces lois. Dans cette situation de crise le racisme sert à diviser
les couches populaires, alors que 300 000 emplois sont menacés. La capitalisme en crise économique
et financière mondiale nous attaque toutes et tous

Appel à la mobilisation contre le racisme, le fascisme et la guerre Lire la suite

Combattre le racisme et le fascisme !

Les politiciens bourgeois de droite cultivent la haine et le sectarisme. Retailleau (ministre de l’Intérieur) parle de « désordre migratoire », mélange immigration et criminalité tout comme Darmanin (ministre de la Justice). Bayrou, Premier ministre voit la France « submergée » par les immigré.es.
Et les idées ultradroites font leur chemin parmi une partie des travailleurs, en France comme ailleurs : Allemagne, Italie, Danemark, Belgique…
Le racisme et le fascisme se nourrissent du sentiment d’impuissance et de déception dans les masses populaires face aux soit disant politiciens et gouvernements qui ne font qu’aggraver le désastre économique, écologique et l’accroissement des inégalités sociales. ..

Combattre le racisme et le fascisme ! Lire la suite

 Notre camarade est libre !

Ce mardi soir, nous apprenions l’arrestation d’un militant pro-palestinien à Paris, interpellé par une dizaine de policiers à peine descendu de son avion en revenant de voyage. Son seul crime avait été de soutenir ouvertement la résistance du peuple palestinien et de condamner le génocide en cours, notamment dans la manifestation pour la libération de Georges Abdallah organisée le 8 février, à Paris.
En l’espace de 48h, une déferlante de dénonciations sionistes avaient fait le tour des réseaux sociaux après la diffusion d’extraits vidéos d’une intervention, le préfet de police de Paris annonçant ouvrir une procédure de répression à son encontre.
Le lendemain, près de 24h après l’arrestation, il est annoncé dans une série de communiqués que « ni ses avocats, ni ses camarades n’ont de nouvelles de lui ». Des rassemblements spontanés sont donc organisés à la hâte devant des dizaines de mairies, préfectures ou hôtels de police. Cette après-midi, après l’avoir retenu près de 48h, le militant a été enfin libéré grâce à la mobilisation marquée sur tout le territoire.

 Notre camarade est libre ! Lire la suite