17 novembre 2024

Trump : anti-écologisme et répression

Manifestons pour la Journée internationale de lutte pour l’environnement le 16 novembre 2024 Le monde est aujourd’hui confronté à de nombreuses questions importantes et de grande portées – des crises économiques, des crises politiques et des guerres. Tout cela est complété par le danger mortel que représente la catastrophe climatique actuelle. L’ICOR, avec d’autres organisations, concentrera ses forces dans un rassemblement à Rotterdam au Pays-Bas.

L’article qui suit a été réalisé à partir d’informations de la revue en ligne « Reporterre »

Donald Trump a dépassé la majorité absolue de 270 grands électeurs et battu sa rivale démocrate, Kamala Harris. Un « désastre », disent les écologistes.

Lena Moffitt, directrice générale d’Evergreen, une des voix qui portent parmi les associations environnementales aux États-Unis dira : « On est au milieu d’une décennie décisive pour le climat. Trump aux commandes, ça sera un désastre. »

D’autant que les désastres aux USA sont nombreux : incendies de forêts qui n’en finissent pas dû aux canicules, inondations spectaculaires, tornades inhabituelles par leurs violences, terres détruites et laissées en friches — qui s’ajoutent au développement du chômage, de la précarité et de la misère.