23 décembre 2024

Dans la rue pour la Journée internationale de lutte pour l’environnement : 16 novembre 2024

Dans la rue pour la Journée internationale de lutte pour l’environnement : 16 novembre 2024. Le monde est aujourd’hui confronté à de nombreuses questions importantes et de grande portée – des crises économiques, des crises politiques et des guerres. Tout cela est complété par le danger mortel que représente la catastrophe climatique existentielle. L’OMS estime que 3,6 milliards de personnes vivent déjà dans des régions fortement touchées par la catastrophe climatique. Entre 2030 et 2050, le changement climatique devrait causer environ 250 000 décès supplémentaires par an, rien qu’en raison de la malnutrition, du paludisme, de la diarrhée et du stress thermique. Outre des climats plus chauds, les dernières années ont été marquées par des sécheresses plus sévères, des incendies de forêt plus intenses et des tempêtes plus fortes que jamais. On s’attend à ce que la fonte de la glace de mer, la fonte des glaciers, etc. entraînent une hausse du niveau de la mer dans le monde entier et inondent les villes côtières de basse altitude et même les pays….

Résolution finale de la 5e Conférence mondiale de l’ICOR

En avant dans la lutte pour la libération, la démocratie, la liberté et le socialisme !
ICOR , 01/09/2024
I. La 5e Conférence mondiale de l’ICOR s’est tenue en Europe en septembre 2024 avec un grand succès. Des délégués de 27 pays, soit 32 délégations au total, ont pris part à cette Conférence, qui a atteint un quorum de plus de 50 %. Cinq organisations invitées y ont participé sur invitation du CCI. La 5e Conférence mondiale de l’ICOR s’est distinguée par son débat idéologique et politique intense et profond dans un contexte de changement rapide des conditions du système mondial impérialiste. Elle s’est fondée sur une relation de confiance et une lutte pour le respect mutuel. L’ensemble de la conférence a été caractérisé par la lutte pour une culture prolétarienne du débat, qui, au vu des grandes tâches qui attendent l’ICOR, gagne en importance.
II. Au cours de la Conférence mondiale, les Conférences continentales d’Europe et d’Asie ont eu lieu. Les réunions continentales d’Afrique et d’Amérique ont fait suite aux Conférences continentales qui avaient eu lieu juste avant, et une réunion régionale du Moyen-Orient a eu lieu.
III. La jeunesse révolutionnaire….

Arrêt immédiat de l’invasion barbare du Liban et de la Palestine par le sionisme Israélien !

Arrêt immédiat des bombardements barbares et l’offensive terrestre lancée de l’Israël sioniste contre le Liban et les masses libanaises !
Finis les commandos meurtriers fourbes ! Combattez avec détermination le danger d’une guerre régionale qui pourrait se transformer en un incendie généralisé et alimenter un risque de guerre mondiale aggravé !

Cessez le feu immédiatement !

Solidarité avec le peuple libanais !

Solidarité avec la lutte de libération du peuple palestinien contre le génocide !

Dans ce sens, devenez actifs pendant la semaine d’action du 1er au 7 octobre décidée par la 5e conférence mondiale d’ICOR!

L’organisation ICOR et toutes les personnes éprises de paix !

Condamne les bombardements barbares et odieux perpétrés contre le Liban et le peuple libanais !…

APPEL L’ICOR POUR LES JOURNÉES ANTI-GUERRE DU 6 AOÛT ET du 1ER SEPTEMBRE 2024

APPEL DE L’ICOR POUR LES JOURNÉES ANTI-GUERRE DU 6 AOÛT ET du 1ER SEPTEMBRE 2024
L’organisation révolutionnaire mondiale ICOR (Coordination internationale des partis et organisations révolutionnaires) appelle à la mobilisation de la classe ouvrière internationale, des peuples opprimés, des femmes et des jeunes pour les journées anti-guerres du 6 août et du 1er septembre.

Les classiques du marxisme-léninisme ont démontré de manière convaincante le caractère inévitable des guerres sous le capitalisme. Poussés par la recherche du profit maximal et de l’exportation de capitaux, les pays impérialistes qui dominent la planète luttent entre eux pour un nouveau partage du monde. Au cours de cette lutte, ils commettent des agressions militaires contre des pays sous dépendance coloniale et y imposent des régimes dépendants des pays impérialistes. Comme les pays impérialistes, et en particulier les puissances impérialistes les plus puissantes, ne veulent pas partager leurs sphères d’influence, ils se menacent mutuellement de conflits militaires, ce qui risque de faire dégénérer les guerres locales contre les pays opprimés en une guerre impérialiste mondiale. Les marxistes-léninistes comprennent que pour abolir les guerres, il est nécessaire de détruire l’impérialisme. Sans une lutte pour soutenir les peuples et les pays opprimés contre l’agression impérialiste et sans le dépassement révolutionnaire des gouvernements impérialistes et l’instauration du socialisme, il ne peut y avoir de véritable lutte pour la paix. Les marxistes-léninistes opposent l’internationalisme prolétarien aux illusions pacifistes propagées par la bourgeoisie et la petite bourgeoisie.

Déclaration ICOR : écologie et lutte des classes

L’ICOR, qui est engagée dans l’internationalisme prolétarien, reconnaît les effets dévastateurs des catastrophes climatiques aggravées par le capitalisme. Les récentes inondations dans le Rio Grande do Sul et les inondations au Kenya ainsi que la sécheresse en Afrique du Sud sont des exemples de la catastrophe écologique globale commencée. Ses phénomènes touchent tous les continents : les météos extrêmes, la disparition brutale des espèces, la destruction de la couche d’ozone et des forêts, etc. L’organisation rejette l’idée que ces catastrophes ne sont que des effets conséquents naturels et non provoqués par des actions humaines, et pointe du doigt l’exploitation capitaliste de la nature comme cause et facteur aggravant.
Nous expliquons :….

Soutenir et renforcer le mouvement démocratique et laïc dans la lutte de libération du peuple palestinien !

L’ICOR encourage la lutte de libération du peuple palestinien dès sa fondation. Depuis la guerre d’extermination brutale d’Israël sioniste contre les masses palestiniens, surtout dans la bande de Gaza, elle participe activement au mouvement de solidarité dans le monde entier. L’objectif que l’ICOR s’est fixé est de renforcer partout dans les monde les forces démocratiques et socialistes et leur collaboration par delà les frontières. « Aucune lutte ne doit plus rester seule » est une de ligne directrice centrale de son internationalisme prolétarien. Dans cet esprit, l’ICOR encourage en particulier le renforcement des forces révolutionnaires, progressistes et démocratiques laïcs et le débat sur les perspectives sociales de la lutte.