3 décembre 2025

A la mémoire de la grande révolution populaire d’Octobre 1917

Il y a maintenant 108 ans que la grande révolution populaire d’Octobre 1917 en Russie éclatait et triomphait. Les travailleurs, les véritables communistes, les démocrates, les hommes de progrès célébrerons la mémoire de cette révolution prolétarienne qui a bouleversé positivement le monde.

En ces temps de noire réaction mondiale (consécutive à la défaite du camp socialiste), célébrer avec enthousiasme et ferveur la révolution d’Octobre redonne de l’espoir à l’éclatement d’une nouvelle révolution socialiste dans les maillons faibles de la chaîne impérialiste mondiale.

La révolution d’Octobre ouvrit une ère nouvelle dans l’histoire de la civilisation humaine. Elle établissait sur un 6e du globe un nouveau régime socialiste où avait disparu toute forme d’exploitation de l’homme par l’homme et d’un peuple par un autre peuple. Les esclaves salariés d’Occident et les esclaves coloniaux d’Orient saluèrent comme une aube nouvelle cette révolution. Ils voyaient en elle la victoire du travail contre le capital ; la victoire de l’indépendance et de la liberté des peuples sur leurs oppresseurs, cruels et perfides, la victoire sur les fauteurs et les profiteurs de guerre. La révolution bolchevik venait de venger la plus glorieuse et la plus grandiose révolution prolétarienne du 19e siècle, celle de la Commune de Paris de 1871.

A la mémoire de la grande révolution populaire d’Octobre 1917 Lire la suite

Perdre nos enfants pour enrichir une minorité ??!

Hier, le chef d’état-major des armées françaises (nommé par le gouvernement Macron), le général Fabien Mandon, a lâché une phrase glaçante devant les Maires de France : « La France doit accepter de perdre ses enfants ».
Il ajoutait que le pays doit être prêt à « souffrir économiquement » car les « priorités iront à de la production défense ».

Cette déclaration n’est pas un simple dérapage : elle révèle brutalement la logique de sacrifice que la classe dominante veut imposer aux peuples et aux travailleurs en particulier.

1. Le chantage du sacrifie : nos enfants comme monnaie d’échange

Quand un général appelle à « accepter de perdre nos enfants », il ne parle pas aux riches qui financent les industries de l’armement, ni aux grands bourgeois qui tirent profit des guerres à venir. Il parle à la classe populaire, à nous. Il prépare psychologiquement les travailleurs et leurs familles à ce que, dans un conflit futur, ceux qui n’ont pas le pouvoir devront payer le prix extrême : la vie de leurs enfants.

Perdre nos enfants pour enrichir une minorité ??! Lire la suite

Résolution de la Conférence de Zimmerwald 2.0

En pleine Première Guerre mondiale, la Conférence de Zimmerwald de 1915 a déclaré dans son manifeste : « Les capitalistes de tous les pays, qui transforment le sang versé du peuple en or rouge des profits de guerre, prétendent que la guerre sert à défendre la patrie, la démocratie et la libération des peuples opprimés. Ils mentent ! »
La Conférence de Zimmerwald visait l’unité internationale du prolétariat contre la guerre des capitalistes et préparait la transformation de la guerre entre les puissances capitalistes et impérialistes en guerre civile et en révolution. Seule la révolution d’Octobre a mis fin à la guerre !

Résolution de la Conférence de Zimmerwald 2.0 Lire la suite

« On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels »

L’Administration Trump a donné le ton, avec la brutalité de la fin des statu quo, avec une remise à plat nette de ses relations avec l’Ukraine dans la confrontation qui les oppose à la Russie. En réalité, Washington souffle le chaud et le froid dans une stratégie de la tension permanente. La reprise de l’aide militaire à l’Ukraine après une « suspension » aussi courte que spectaculaire en est une parfaite illustration.

La posture américaine affichée de sortir du bourbier ukrainien – une guerre impérialiste par procuration qui a déjà beaucoup rapporté à certains industriels et financiers américains comme européens comme russes -, transparaît de cette évolution. Bien entendu, l’objectif principal de Washington est de « recentrer » les efforts américains en particulier en opposition avec la Chine.

« On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels » Lire la suite

Le Fonds d’Épargne pour la Guerre : Un Nouveau Cadeau à l’Impérialisme

L’annonce du ministre est limpide : ce fonds est destiné à donner aux entreprises militaires un « horizon stable » pour monter en puissance, produire et embaucher. En clair, il s’agit de renforcer encore davantage le complexe militaro-industriel français (très étendu aujourd’hui avec l’informatique et IA), au moment où les tensions internationales s’exacerbent et où l’impérialisme français cherche à consolider ses positions face à la concurrence.

Ce n’est pas un hasard si cette mesure arrive aujourd’hui : les contradictions du capitalisme s’aiguisent et les rivalités entre puissances s’intensifient. Le monde impérialiste, toujours en quête de nouveaux marchés et de nouvelles ressources, ne voit qu’une seule perspective politique pour se repartager le monde et se prépare à des affrontements d’ampleur. La guerre en Ukraine, la montée des tensions en mer de Chine ou encore les interventions militaires françaises en Afrique illustrent bien cette fuite en avant.

Le Fonds d’Épargne pour la Guerre : Un Nouveau Cadeau à l’Impérialisme Lire la suite

Solidarité avec les Ukrainiens de Russie !

Le 20 novembre, cela faisait 1000 jours que la Russie avait envahi l’Ukraine. Cette guerre a causé d’énormes dommages non seulement à la population ukrainienne, mais aussi à la partie de la population ukrainienne qui réside de manière permanente dans la Fédération de Russie.

Pendant des siècles, les Ukrainiens opprimés par la dictature des grands propriétaires terriens et du tsarisme, souffrant de la faim et du manque de terres, ont quitté leur lieu de résidence à la recherche de terres et de liberté.

Solidarité avec les Ukrainiens de Russie ! Lire la suite