6 octobre 2024

Résolution finale du Séminaire Lénine

Résolution finale du séminaire de l’ICOR « Les enseignements de Lénine sont vivants ».
L’avenir du monde c’est le socialisme et le communisme
C’est à l’unanimité, sans abstention, que les quelques 650 participants à la plénière de clôture du séminaire de trois jours de l’ICOR sur « Les enseignements de Lénine sont vivants ». Ils ont adopté la résolution finale le 15 septembre. Le projet a été discuté en profondeur en séance plénière et encore une fois amélioré.
Le séminaire de l’ICOR « Les enseignements de Lénine sont vivants » s’est déroulé avec beaucoup de succès et d’avenir du 13 au 15 septembre en Allemagne. 701 participantes et participants de 45 pays et de 40 organisations se sont réunis. Des organisations membres de l’ICOR, des organisations en dehors de l’ICOR, des révolutionnaires expérimentés, des combattants et des combattantes ont apporté leurs expériences, leurs idées et leurs propositions au séminaire. Des jeunes, des ouvrières et ouvriers comme ceux de l’industrie automobile et sidérurgique, des universitaires et artistes, des étudiantes et étudiants, des migrantes et migrants, des femmes du mouvement féministe combatif, des militantes et militants du mouvement pour la paix et pour l’environnement se sont rassemblés.

L’écrit de Lénine « A propos des grèves » et sa signification à l’époque actuelle.

La collaboration des dockers de différents pays européens avec les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et la Grèce soutient les conflits et les grèves des dockers et des marins au niveau international. Ces dernières années en particulier, les grèves des travailleurs des transports, des cheminots, des dockers – en tant que partie importante du prolétariat industriel international – se sont nettement animées. Si l’on compare les années 1870-1996, 35% de tous les conflits du travail recensés ont été menés par des travailleurs des transports, des transports maritimes et portuaires, des chemins de fer et de l’aviation.
L’ouvrage de Lénine « A propos des grèves », publié en 1899, reste une référence importante 125 ans après. Avec la formation de grands entreprises et de cartels, la monopolisation, la classe ouvrière est également entrée en scène avec d’innombrables grèves. L’ouvrage de Lénine traite de l’importance des grèves, des méthodes de conduite des grèves et des tâches des socialistes dans ce contexte…

Séminaire Lénine du 13 au 15 septembre 2024 en Allemagne

Le séminaire Lénine aura lieu du13 au 15 septembre 2024 en Allemagne. Il est organisé par ICOR, mais est largement ouvert.  
Tribune : première contribution au débat:
Une lecture rapide de l’héritage politique de Lénine après un siècle de sa mort
Par le MMLPL — Moroccan Marxist-Leninist Proletarian Line (Ligne prolétarienne marxiste-léniniste marocaine). Organisation membre de l’ICOR.
1 – Cette année, les révolutionnaires du monde entier commémorent le centième anniversaire de la mort de Vladimir Ilitch Oulianov Lénine (1924 – 2024). Ces révolutionnaires sont bien conscients qu’étudier la personnalité, la vie, les œuvres et les luttes de Lénine est indispensable s’ils le veulent vraiment. construire une théorie révolutionnaire et ses applications telle qu’il l’a incarnée. Lénine a été efficace au cours de sa vie relativement courte (54 ans) Peut-être que la phrase de Lénine : « Il n’y a pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire » reflète le rôle qu’incarnait réellement Lénine. Il reste l’un des étudiants les mieux compris de Karl Marx et de Frederick Engels, et Lénine a été un ajout qualitatif à la fois à Marx et à Engels. Il est l’incarnation pratique de leur pensée révolutionnaire, qu’il a réalisée avec distinction lors des révolutions de 1905 et 1917. .