23 novembre 2024

L’écrit de Lénine « A propos des grèves » et sa signification à l’époque actuelle.

La collaboration des dockers de différents pays européens avec les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et la Grèce soutient les conflits et les grèves des dockers et des marins au niveau international. Ces dernières années en particulier, les grèves des travailleurs des transports, des cheminots, des dockers – en tant que partie importante du prolétariat industriel international – se sont nettement animées. Si l’on compare les années 1870-1996, 35% de tous les conflits du travail recensés ont été menés par des travailleurs des transports, des transports maritimes et portuaires, des chemins de fer et de l’aviation.
L’ouvrage de Lénine « A propos des grèves », publié en 1899, reste une référence importante 125 ans après. Avec la formation de grands entreprises et de cartels, la monopolisation, la classe ouvrière est également entrée en scène avec d’innombrables grèves. L’ouvrage de Lénine traite de l’importance des grèves, des méthodes de conduite des grèves et des tâches des socialistes dans ce contexte…

G. Dimitrov: Pourquoi et de quelle façon le fascisme a-t-il pu vaincre ?

« Pourquoi et de quelle façon le fascisme a-t-il pu vaincre ?
Le fascisme est le pire ennemi de la classe ouvrière et des travailleurs.
Le fascisme est l’ennemi des neuf dixièmes du peuple allemand, des neuf dixièmes du peuple autrichien, des neuf dixièmes des autres peuples des pays fascistes.
Comment, de quelle manière, ce pire ennemi a-t-il pu vaincre ?
Le fascisme a pu accéder au pouvoir avant tout parce que la classe ouvrière, par suite de la politique de collaboration de classe avec la bourgeoisie que pratiquaient les chefs de la social-démocratie, s’est trouvée scindée, désarmée au point de vue politique et au point de vue de l’organisation, face à l’agression de la bourgeoisie.
Quant aux Partis communistes, ils étaient insuffisamment forts pour soulever les masses, sans et contre la social-démocratie, et les conduire ainsi à la bataille décisive contre le fascisme. »… G. Dimitrov

Le séminaire Lénine en préparation ! (2ème partie)

100 ans après sa mort :« Qu’est-ce que Lénine nous dit encore aujourd’hui ?»

Nous avons déjà commencé à présenter le séminaire Lénine de septembre prochain dans un premier article (Partie 1). Le séminaire sera organisé par la Coordination internationale des organisations révolutionnaires (ICOR) et se déroulera en Thuringe/ Allemagne du 13 au 15 septembre 2024. Plusieurs centaines de révolutionnaires du monde entier sont attendus. Un programme-cadre politico-culturel international enrichira le séminaire et renforcera la solidarité internationale. Pour plus d’informations et l’inscription – voir www.icor.info 

Le séminaire est organisé en 8 blocs de discussion, dont 4 ont déjà été présentés sur notre site (voir plus bas). Voici les autres thèmes principaux :

… 4. Lénine et la lutte pour la libération nationale.

Séminaire Lénine du 13 au 15 septembre 2024 en Allemagne

Le séminaire Lénine aura lieu du13 au 15 septembre 2024 en Allemagne. Il est organisé par ICOR, mais est largement ouvert.  
Tribune : première contribution au débat:
Une lecture rapide de l’héritage politique de Lénine après un siècle de sa mort
Par le MMLPL — Moroccan Marxist-Leninist Proletarian Line (Ligne prolétarienne marxiste-léniniste marocaine). Organisation membre de l’ICOR.
1 – Cette année, les révolutionnaires du monde entier commémorent le centième anniversaire de la mort de Vladimir Ilitch Oulianov Lénine (1924 – 2024). Ces révolutionnaires sont bien conscients qu’étudier la personnalité, la vie, les œuvres et les luttes de Lénine est indispensable s’ils le veulent vraiment. construire une théorie révolutionnaire et ses applications telle qu’il l’a incarnée. Lénine a été efficace au cours de sa vie relativement courte (54 ans) Peut-être que la phrase de Lénine : « Il n’y a pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire » reflète le rôle qu’incarnait réellement Lénine. Il reste l’un des étudiants les mieux compris de Karl Marx et de Frederick Engels, et Lénine a été un ajout qualitatif à la fois à Marx et à Engels. Il est l’incarnation pratique de leur pensée révolutionnaire, qu’il a réalisée avec distinction lors des révolutions de 1905 et 1917. .

La crise politique en France a besoin d’un débat (1ère partie)

Plusieurs commentaires et points de vue nous sont parvenus concernant la montée du Rassemblement national (RN) et des idées et des forces ultra-droites et fascistes.

Faut-il caractériser cette évolution comme une fascisation, comme progression de la réaction ? Quelles conséquences la participation du RN au gouvernement aura-t-elle ? Signifie-t-elle l’arrivée du fascisme au pouvoir ? Le RN est-il un parti réactionnaire, fascisant ou fasciste ? Quelles conclusions sont à tirer pour la stratégie et la tactique des communistes, des antifascistes, des démocrates ? Quelles conclusions peut-on en tirer pour la reconstruction d’un Parti véritablement communiste et pour la préparation de la révolution socialiste ?
Nous souhaitons poursuivre un échange sur ces questions et commencer à y répondre. Nous souhaitons lier nos débats et réflexions à un extrait du livre de Stefan Engel (MLPD) de 2021 « La crise de l’idéologie bourgeoise et de l’anticommunisme ». Cette bonne analyse matérialiste et dialectique des crises du système impérialiste mondial touchant son infrastructure, donc son économie et sa  superstructure (sa politique, son idéologie, sa culture) pendant les dernières décennies, établit des liens intéressants et permet de prendre du recul.

De l’interaction entre le fascisme et la guerre

Voici la 3ème partie d’un document de nos camarades d’Allemagne  (le Parti Maxiste-léniniste d’Allemagne -MLPD- membre de l’ICOR) : « La guerre en Ukraine et la crise ouverte du système impérialiste mondiale ». Cette 3ème partie est tout à fait en rapport avec l’évolution actuelle de la situation mondial : la crise du capitalisme le pousse à chercher des solutions dans la fascisation en interne et à la guerre impérialiste en externe.

L’interaction entre le fascisme et la guerre

 Guerre impérialiste et fascisme sont des frères siamois. Willi Dickhut a écrit à ce sujet :

 « Le fascisme n’est pas seulement une forme de domination de la réaction la plus sombre, de la pire répression à l’intérieur du pays contre le/son propre peuple, mais aussi une agression meurtrière à l’extérieur, contre d’autres peuples. Le fascisme, c’est la guerre ! »

 La loi martiale bourgeoise légalise meurtres, destructions ou dévastations après le début de la guerre contre un adversaire militaire. D’une manière générale, elle est associée à l’état d’urgence en politique intérieure.

 Le président de la République russe Poutine avait établi sa position dominante déjà pendant des années avec des méthodes fascisantes dans l’intérêt du capital financier russe. Il a fait éliminer l’opposition critique envers le gouvernement, réduire la liberté de presse et placer sous le contrôle étatique les médias critiques. Les vrais marxistes-léninistes ont été persécutés et gênés massivement dans leur travail.