18 mai 2024

Travailleurs des mines appel à la solidarité avec les victimes des inondations au Congo

International Coordination Group (ICG) Office: Schmalhorststraße 1c; 45899 Gelsenkirchen; Germany

Phone: 0049 209 – 36 17 42 32; e-mail: info@minersconference.org; Homepage: www.minersconference.org

14.2.2024 La Coordination internationale des travailleurs des mines soutient les actions de dons et de soutien en solidarité avec les victimes des inondations au Congo

Cher.e.s collègues, cher.e.s ami.e.s,

Le syndicat des travailleurs des mines FOSYCO (Force Syndicale du Congo) est, de par son secrétaire syndical, Eugène Badibanga, membre de la Coordination internationale des travailleurs des mines. La FOSYCO est une organisation combative des masses des travailleurs des mines. Elle assume une part de responsabilité dans le soutien de l’aide aux familles touchées par les inondations catastrophiques au Congo. Au Congo, il a plu presque tous les jours : « Le fleuve a débordé. Tous les habitants de la région n’ont plus de maison. Dans une autre province, où le fleuve se jette dans l’océan, les champs sont inondés et les récoltes gâchées. »

Ce sont des signes de la catastrophe écologique mondiale qui a commencée, comme en ont discuté les participant.e.s de la 3e Conférence internationale des travailleurs des mines en 2023 en Thuringe/Allemagne, qui sont arrivé.e.s à la conclusion de devoir assumer une part de responsabilité dans la lutte pour la préservation des bases de la vie des hommes.

Nous avons adopté une résolution commune sur l’environnement intitulée : « Les travailleurs des mines se lèvent contre la catastrophe écologique mondiale qui a commencée ! »  (voir la résolution sur www.minersconference.org)

Depuis des semaines, l’Afrique de l’Est connaît régulièrement de fortes pluies déclenchées par le phénomène météorologique El Niño. Des modifications du système des vents d’altitude entraînent de plus en plus souvent des phases extrêmes d’El Niño ; et en 2023, une nouvelle de ces phases a commencé, avec les conséquences catastrophiques que l’on craint.

« Notre gouvernement est dépassé par le nombre élevé de personnes touchées. Il y a certaines ONG qui apportent également leur contribution. La FOSYCO aussi est intervenue dans la mesure de ses possibilités pour aider quelques personnes. La situation est si grave que beaucoup de gens n’ont plus ni vêtements, ni ustensiles de cuisine, ni nourriture, etc. Les météorologues prévoient que les pluies vont continuer jusqu’en avril. »

Kumpel für AUF prend la responsabilité de collecter des fonds ici en Europe. L’ICG propose d’organiser une collecte de dons dans le plus grand nombre de pays possible d’ici fin mars et d’envoyer des dons en argent, ainsi que des vêtements et des ustensiles de cuisine à la FOSYCO. Celle-ci prendra la responsabilité d’une distribution équitable aux familles et rendra compte à l’ICG. Nous ferons un rapport à ce sujet sur le site www.minersconference.org.

Vive la solidarité internationale !

Merci de verser des dons sur le compte de Solidarität International, mention : « Hochwasser Congo » (inondations Congo)

IBAN : DE 86501900006100800584 BIC FFVBDEFF, Frankfurter Volksbank Rhein/Main

FOSYCO, e-mail de soutien pratique au Congo :

fosyco.54national@gmail.com, nationalefosyco@Yahoo.com, gramed8020@gmail.com

Salutations aux mineurs! Andreas Tadysiak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *