26 décembre 2024

NON au Service National Universel

Non aux guerres impérialistes, non au Service National Universel (SNU)

Nos lecteurs savent que, dès la fondation du Collectif national Non au SNU, l’Union Prolétarienne a participé et contribué à l’élaboration de sa première déclaration du Collectif et à sa diffusion. Depuis, nous poursuivons la lutte.

Voici une nouvelle prise de position, au nom du Collectif, faite à l’occasion du 11 novembre, anniversaire de la boucherie de 14/18. (voir le document plus bas). Cette déclaration du Collectif est positive et nous la soutenons avec une seule réserve : la question de la guerre en Ukraine. En effet, s’il est juste de condamné l’agression Russe contre le peuple ukrainien, nous ne pouvons soutenir le régime réactionnaire de Zélinsky qui interdit les syndicats des travailleurs et les partis politiques de gauche, interdit la liberté de presse, de manifester, de se rassembler et réprime toutes oppositions. Ce régime est soutenu, encouragé et armé par l’OTAN (USA et UE). L’Otan dans sa rivalité guerrière avec la Russie ne vise pas à la libération du peuple Ukrainien mais à sa domination, à son exploitation — les capitalistes français sont dans les premiers investisseurs en Ukraine: achat de terre, d’industries, de matières premières etc.  

Derrière les commémorations du 11 novembre se dessine la préparation à de nouvelles guerres. La politique du SNU, tout comme l’infâme loi « sur l’immigration », la destruction de l’environnement, la volonté d’imposer l’uniforme à l’école, les appels incessants aux « réarmement », au « souverainisme » le montrent, etc. C’est concrètement une très nette tendance à la réaction politique dans tous les secteurs de la vie sociale. Cette tendance est la suite logique de ce monde capitaliste, de ses guerres économiques, des tensions politiques que nous voyons se développer de jour en jour.

L’annonce par la « grande » presse de l’abandon de la généralisation du SNU par le nouveau gouvernement et pour 2 raisons : trop coûteux le SNU à l’heure des dettes et de l’austérité est une bonne chose. Toutefois, le gouvernement ne souhaite pas supprimer le SNU et le dit haut et fort. Il ne fait que le reporter au vu des nombreux échecs lors de sa mise en place et des opposition qui ce sont manifestées (dont celle du Collectif). Restons mobilisés !

Ce gouvernement, comme ceux d’avant : de Sarkozy à Hollande, militarise toujours plus la société, tout comme les autres grandes puissances impérialistes. Tous mettent en place des mesures de militarisation de la société, augmentent les budgets militaires, réorganisent les forces armées, etc.

Tous préparent la guerre pour se repartager le monde et c’est pour cette raison fondamentale qu’ils bourrent le crâne de la jeunesse, qu’ils veulent la dresser à accepter le pire : « mourir pour la patrie capitaliste ».

Ce monde prépare la guerre, préparons la Révolution !

A nous de construire dès maintenant, et de rejoindre, le FRONT UNI INTERNATIONAL ANTI-IMPÉRIALISTE ET ANTI-FASCISTE créé il y a une année (voir sur ce site nos articles).

Faire FRONT contre de nouvelles barbaries et préparer la révolution socialiste est le seul chemin pour abolir l’ordre capitaliste-impérialiste (la rédaction du site).

2024 - 11 - 11 - Coll Non au SNU Gentioux_Optimized

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *