14 décembre 2024
1er Mai contre les guerres

Résolution des comités consultatifs du Front uni sur les développements actuels

L’UPML a contribué à la création en septembre 2023 du « Front Uni International anti-impérialiste, anti-fasciste et pour la défense de l’environnement ». Ce front a une réelle existence internationale, nous vous en donnons régulièrement des informations. Nous avons inscrit dans nos pratiques politiques et syndicales sa construction.

Aujourd’hui, nous le mettons en pratique en participant à la mise en place et à la préparation, avec plus de 200 collectifs et associations, de la « Marche des Solidarités » contre le racisme et fascisme. Une manif nationale aura lieu le 14 décembre à Paris, à 14h Place Clichy ; et un meeting le 18 décembre à la Bourse du Travail à Paris. Formons partout des collectifs locaux ou d’entreprises pour préparer, par l’agitation et la propagande, les conditions de leurs réussites. Nous en reparlerons sur ce Site.

Cette participation n’est pas pour nous un abandon de la reconstruction d’une avant-garde internationale communiste et révolutionnaire. Au contraire la reconstruction, pour ne pas en rester à de simples discours et analyses, doit s’appuyer sur la pratique, c’est-à-dire sur les combats politiques vivant du moment. Aujourd’hui, les travailleurs étrangers en France subissent racisme d’Etat et violences fascistes, nous devons les combattre pour l’unité de toute la classe. Nous pensons que toutes les forces communistes doivent s’investir dans cette lutte.

Voici 2 documents du Front Uni : l’un sur les développements actuels et l’autre la Lettre d’information n°21 du Front Uni.

Résolution des comités consultatifs du Front uni sur les développements actuels      Le 13 novembre 2024

 Donald Trump a été élu président des États-Unis avec un programme fasciste. Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, partage avec lui la mégalomanie impérialiste de dominer le monde et l’univers. Profitons de cette occasion pour construire un Front uni encore plus fort !

 Luttons…
… contre le fascisme qui s’impose dans de plus en plus de pays !
… contre la guerre impérialiste qui multiplie les foyers de guerre, que ce soit en Ukraine, en Palestine, en mer de Chine méridionale, au Soudan ou ailleurs !
… contre la destruction brutale de l’environnement qui n’est pas combattue à la Conférence mondiale sur le climat COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, mais qui est poussée à l’extrême !

Le Front uni naît des luttes des travailleurs, des peuples opprimés, des femmes, des jeunes, des antifascistes et des anti-impérialistes du monde entier ! Nous soutenons l’union des travailleurs dans la lutte contre l’intensification de l’exploitation et de l’oppression, la destruction des emplois, les conditions de travail dangereuses et les salaires de misère !

 Dans la lutte pour la libération des peuples opprimés, le Front uni assume une responsabilité particulière dans la lutte du peuple palestinien et du peuple kurde. La campagne de collecte de fonds « Gaza vivra » doit être poursuivie à tout prix et a été remarquable et couronnée de succès lors des récentes activités des membres du Front uni, notamment lors du 13e Conseil politique des femmes, auquel participaient des représentants internationaux.

 Continuons à partager nos évaluations et nos expériences dans ces luttes lors du prochain webinaire le 23 février en préparation de la Journée internationale des femmes le 8 mars, le 6 avril pour le 1er mai, le 4 mai pour la Journée contre la guerre et la Conférence de Zimmerwald et le 13 juillet pour la journée de lutte contre le fascisme et la guerre !

  • Lettre d’information n°21 du Front Uni Réunion du Comité Consultatif ! le 15 novembre 2024

Comité consultatif du Front unipp Monika Gärtner-Engel, Edithluz Irene Castro Muñoz, coprésidentes                            

Chers amis, chers camarades,

Nous souhaitons par cette newsletter vous informer du succès de la réunion en ligne du Comité consultatif ! Ce fut un grand succès et une bonne chose que nous ayons pu nous rencontrer et nous unir pendant cette période de turbulences politiques mondiales. 

Le fasciste Trump a été élu président des États-Unis. Le génocide à Gaza s’intensifie de jour en jour. En Allemagne, l’un des principaux pays impérialistes de l’OTAN, une crise politique ouverte a éclaté avec l’effondrement du gouvernement. Les contradictions inter-impérialistes s’intensifient. La catastrophe environnementale continue de se développer alors que la COP29 a commencé en Azerbaïdjan. Le Comité consultatif a adopté une résolution sur les développements actuels. Nous vous l’envoyons en pièce jointe. Nous attendons avec impatience vos commentaires et évaluations sur la situation politique mondiale importante ! 

Le Comité consultatif a pu constater que les organisations membres du Front uni étaient et sont actives de diverses manières. Une délégation de Russie et d’Allemagne a été constituée pour une participation critique à la Conférence mondiale sur le climat COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan. De nouveaux contacts ont été établis entre les syndicalistes russes et les militants ouvriers de l’automobile. Une délégation au Sahara occidental s’est réunie pour un voyage au Sahara occidental début décembre pour célébrer les 50 ans de l’Union des femmes. Les membres du CC Karola Küken et Susanne Bader ont participé à une réunion très réussie des coordinateurs mondiaux de la Conférence mondiale des femmes avec des préparatifs intensifs pour le séminaire théorique de novembre 2025. Les travailleurs des organisations appartenant au Front uni ont montré la voie en promouvant les luttes de leurs salariés, comme parmi les 600 000 travailleurs des industries sidérurgiques et automobiles en Allemagne ces derniers mois. Il y a également eu de nombreuses manifestations contre le génocide à Gaza, ainsi que des protestations contre l’occupation de Chypre à l’occasion de l’anniversaire en octobre. La campagne de collecte de fonds « Gaza doit vivre » s’est poursuivie avec beaucoup de succès. Tout cela montre que le Front Uni est très diversifié, vivant et efficace !

Le prochain webinaire du Front Uni aura lieu le 23 février 2025 et sera consacré à la Journée internationale des femmes, le 8 mars . Nous ne souhaitons pas faire une séparation stricte entre « Regarder le monde » et la préparation de la journée d’action, mais plutôt combiner les deux. Chères femmes, inscrivez-vous pour des contributions introductives avec des rapports de vos pays ! Le 6 avril, il y aura un webinaire pour préparer la journée internationale de lutte de la classe ouvrière, le 1er mai. Les luttes de la classe ouvrière et des peuples opprimés sont particulièrement importantes en ce moment ! 

Pour diverses raisons d’organisation et de calendrier, nous avons dû reporter la tenue d’une « Conférence de Zimmerwald 2.0 ». La date actuelle est fixée au début du mois de septembre 2025. C’est à cette période historique qu’en 1915, plusieurs forces du mouvement pacifiste se sont réunies à Zimmerwald pour dénoncer la politique de Burgfrieden. Nous souhaitons discuter de cette idée avec d’autres partenaires de l’alliance lors d’un webinaire séparé le 6 mai 2025 .

Nous adressons nos plus chaleureuses salutations à la délégation du Front Uni à la Conférence Mondiale sur le Climat COP29 en Azerbaïdjan et leur souhaitons beaucoup de succès ! Nous sommes ravis que les contacts que nous avons noués à Dubaï lors de la COP28 aient également répondu et souhaitent continuer à travailler avec nous, dans certains cas déjà pour la COP30, qui aura lieu au Brésil !

Notre organisation membre Yeni Dünya İçin ÇAĞRI a envoyé une invitation : « À l’occasion du 107e anniversaire de la Révolution d’Octobre et du 100e anniversaire de la mort de Lénine , Parole et Action, Appel pour un monde nouveau, organise une table ronde sur Lénine et le léninisme.
Plus d’informations : https://ydicagri.org/panel-ekim-devriminin-107-yilinda-lenin-ve-leninizm/.
Nous avons reçu un appel de l’ICG de l’IMC pour la Journée internationale de lutte pour l’environnement « 
Mineurs et mouvement environnemental ensemble – dans le monde entier ! Sauvons les fondements de la vie humaine ! ». Plus d’informations sur http://www.minersconference.org.

 Vous trouverez ci-joint une contribution très instructive du représentant de la Conférence internationale des travailleurs de l’automobile pour notre réunion sur la situation et les luttes des travailleurs de l’automobile ainsi que sur la planification annuelle actuelle du Front uni.

 Salutations chaleureuses et solidaires, au nom des comités consultatifs

Monika Gärtner-Engel, coprésidente du Front uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *