11 août 2025

Front Uni: Fascisme et antifascisme aujourd’hui

 « Fascisme et antifascisme aujourd’hui »

Contribution du MLPD  (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne au webinaire de l’UF (Front Uni) le 13 juillet (suite de nos publications sur ce site):

« Salut les amis et camarades,

On assiste à une tendance internationale au fascisme. En premier lieu, il y a le danger imminent d’une dictature fasciste aux États-Unis, mais aussi des dictatures fascistes en Turquie ou en Russie, des chefs de gouvernement fascistes en Italie, en Argentine ou en Inde. En Allemagne aussi, il y a un danger fasciste imminent avec une base populaire pour l’AfD. Face à la crise de confiance envers les partis bourgeois traditionnels, les fascistes offrent aux dirigeants une base populaire sur une base nationaliste et populiste pour atteindre leurs objectifs impérialistes. En même temps, la plupart des partis bourgeois reprennent de plus en plus d’éléments du programme fasciste et favorisent ainsi indirectement la base populaire fasciste.

Georgi Dimitroff a défini le fascisme comme « la dictature terroriste ouverte des éléments les plus réactionnaires, chauvins et impérialistes du capital financier ». Cette nature du fascisme n’a pas changé. Cependant, les fascistes doivent aujourd’hui se déguiser d’une nouvelle manière pour gagner en influence. C’est pourquoi on parle de « fascisme moderne ». Au premier abord, il ne se manifeste pas principalement par des bandes de voyous, mais surtout par une nouvelle forme de démagogie. Ainsi, l’AfD en Allemagne est un parti fasciste, ce qu’il nie avec véhémence. Il fait semblant d’être du côté des opprimés et critique le gouvernement avec des mots qui semblent radicaux. Il se présente comme un parti pacifiste, alors qu’il est en réalité favorable à l’armement, y compris à l’arme nucléaire. Il attise la peur des « étrangers criminels » qui seraient partout. Dès qu’un réfugié sort un couteau quelque part, une machine de propagande à grande échelle se met en marche. La pensée populiste véhicule une prétendue opposition entre « nous, les Allemands » et « les étrangers ». Ça sert aussi à préparer psychologiquement les guerres impérialistes. En réalité, la plupart des réfugiés sont eux-mêmes des travailleurs et sont du côté des travailleurs allemands contre les capitalistes. Avec leur anticommunisme, ils sèment la confusion entre la droite et la gauche. L’AfD dit par exemple que le gouvernement est « de gauche » ou « écosocialiste ». La chef de l’AfD, Alice Weidel, a même dit qu’Hitler était communiste.

Il ne faut pas sous-estimer l’effet de cette démagogie. En Allemagne de l’Est, l’AfD a obtenu 50 % des voix des hommes d’âge moyen et des ouvriers lors des dernières élections. Cela nécessite un travail personnel intense avec les personnes influencées. Le MLPD s’est délibérément présenté aux élections régionales dans le fief de l’AfD en Thuringe et a réussi à convaincre. On dit : voter pour l’AfD, c’est voter pour le fascisme ! Chacun est responsable des conséquences ! Le MLPD s’est donné pour mission de participer à la construction d’un large front antifasciste unifié contre la guerre, le fascisme et la catastrophe environnementale mondiale. Sans un tel front unifié ou, en cas de danger fasciste immédiat, un front populaire antifasciste encore plus large, le fascisme ne peut être arrêté. Nous nous adressons en particulier au prolétariat industriel international en tant que force principale.

On n’attaque pas seulement les fascistes, mais on montre aussi une perspective positive pour les gens en révolte avec le vrai socialisme : Make Socialism great again ! »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *