Comment Macron a détruit l’écologie en 60 mesures
Reporterre nous donne encore une fois un document remarquable et très utile dans notre lutte contre la destruction de la nature par le mode production capitaliste. Toutefois nous pensons que Macron n’est qu’un instrument de la logique capitaliste qu’on pourrait résumé en disant : ne voir, qu’à court terme, que les profits immédiats notamment ceux des grands groupes monopolistes qui dominent toute la vie économique. Pour cela lever toutes les obligations sociales qui gènent cette logique, la loi de Simplification vise à cela. Remarque de la Rédaction.
La loi de Simplification est soumise au vote le 17 juin à l’Assemblée. C’est la dernière étape d’un détricotage du droit de l’environnement, commencé en 2017. Retour en infographie sur une destruction généralisée.
60 mesures, 9 lois successives et des séries de décrets à la chaîne. Voilà l’ampleur du démantèlement du droit de l’environnement depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, en 2017. Un travail de sape que Reporterre, avec WeDoData, a cherché à répertorier dans un minutieux recensement, et qui va à l’encontre des récents discours du président de la République.
Emmanuel Macron s’est offusqué le 8 juin des régressions environnementales menées par le Parlement. « C’est une erreur historique de céder aux facilités du moment et de détricoter », a-t-il déclaré. Pourtant, cela fait huit ans qu’il mène avec ses gouvernements une attaque sans précédent contre le droit environnemental, au nom de la libéralisation de l’économie.
Aujourd’hui, c’est tout son échafaudage qui se fissure. Comme une charpente rongée de l’intérieur par une accumulation de dérogations, de contournements de procédures et de suppressions de normes. La structure du droit environnemental est affaiblie, son poids, sa cohérence et sa lisibilité aussi. C’est ce que montre notre travail d’enquête, qui prolonge celui de France Nature Environnement avec son rapport Simplification ? Mon Œil !.
En creux, se dessine toujours la même idéologie : le triomphe du néolibéralisme, la course effrénée à la croissance. Et avec la loi Duplomb et la loi de Simplification économique, le combat est loin d’être terminé.
Ce détricotage, Reporterre le documente dans une infographie exhaustive et inédite, réalisée en partenariat avec WeDoData.
Reporterre est un média indépendant, en accès libre, sans publicité, sans actionnaire, à but non lucratif.
Et il n’existe que par vos dons.
Et c’est grâce à vous qu’elle peut exister.
Un don d’1€, c’est déjà un geste fort.
Un soutien mensuel nous permet d’investir, de financer des enquêtes, de penser dans la durée.
Rédaction de Reporterre
16 bd Jules Ferry
75011 Paris