La multiplication des catastrophes et des dégâts environnementaux (sur les Hommes comme sur la nature) engendrés ont fait prendre conscience mondialement que les alertes des écologistes conséquents n’étaient pas de fausses informations. Que les incendies, inondations, pollutions atmosphériques, malbouffe, … auraient peut-être une origine humaine commune. Que le mode de production capitaliste, soucieux que de profit à court terme, pourrait en être la cause première. En appeler à sa disparition n’empêche pas ses dégâts immédiats, il faut donc comprendre comment y parer et y résister. Une première attitude consiste à dire qu’il faudrait, « s’adapter ». Est-ce que nous nous adaptons à la guerre sans souhaiter qu’elle s’arrête ? Car c’est bien une guerre que le capitalisme mène à la nature et à l’Humanité qui en fait partie. Toutefois, dans l’immédiat comment résister, c’est justement l’objet de cette intervention : comment prévenir et se préparer au pire.
Discours à la Conférence stratégique de Potsdam de 2024 et en prévision de la Conférence environnementale an avril 2026 à Göttingen/Allemagne
Les inondations ne sont pas une surprise : prévenons-les et préparons-nous !
Hier, dans, nous avons évoqué les inondations catastrophiques survenues dans la vallée de l’Ahr (Allemagne) et dans d’autres régions il y a quatre ans.
Lors de la Conférence sur la stratégie environnementale à Potsdam, un représentant du syndicat environnemental de Düsseldorf a prononcé le discours suivant : « Les inondations ne sont pas une surprise – prévenons-les et préparons-nous ! »
Les inondations catastrophiques de 2021 ont fait au moins 220 morts en Allemagne et en Belgique. En 2023, de nouvelles inondations ont touché de nombreuses communes du nord et de l’est de l’Allemagne. L’année dernière, à l’occasion du deuxième anniversaire des inondations, notre groupe local de Düsseldorf a constaté qu’aucune leçon significative n’avait été tirée de cette catastrophe dévastatrice.
Un membre de notre syndicat environnemental et sa famille nous ont alertés sur le fait que les gouvernements du Land et fédéral abandonnent littéralement les victimes des inondations de 2021. Les compagnies d’assurance, le secteur du bâtiment et les experts exploitent la situation à leur profit. Des exigences bureaucratiques indicibles bloquent l’aide aux sinistrés – une caricature des dizaines de milliers de personnes qui ont apporté leur aide après les inondations. C’est pourquoi nous avons organisé une manifestation devant le parlement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l’occasion du deuxième anniversaire, mais en vain.
Il manque des fonds et un plan national efficace de protection contre les inondations. La majorité des communes ne sont pas mieux préparées et de nombreux citoyens ne sont pas mieux informés. La prochaine inondation est inévitable. Nombre de personnes touchées n’ont reçu aucune aide du fonds de reconstruction du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, initialement prévu pour expirer fin juin 2024…
Nous avons besoin d’un ordre social où le profit ne soit pas le facteur dominant. Nous proposons, entre autres, les revendications suivantes :
- Versement immédiat des dons et de l’aide à la reconstruction aux personnes touchées – simplification systématique pour les communautés et les familles touchées, les petites et moyennes entreprises, pour recevoir l’aide des autorités, des compagnies d’assurance et des dons.
- Taxes spéciales prélevées par les principaux pollueurs industriels comme RWE, qui sont utilisées spécifiquement pour la protection et la reconstruction en cas de catastrophes environnementales.
- Des systèmes complets d’alerte précoce et d’information doivent être testés et mis en place dans toutes les zones résidentielles, ainsi que pour les personnes vivant dans des zones reculées. Cela inclut la formation de l’ensemble de la population, notamment aux premiers secours, afin de lui permettre de faire face aux inondations, mais aussi aux tempêtes, aux fortes chaleurs et aux épisodes de froid. Par exemple, lors de la catastrophe de 2021, des personnes sont mortes électrocutées ou noyées, impuissantes, faute d’avoir pu évaluer les dangers de l’inondation dans leurs sous-sols ou sur les chemins. La mise en place d’un système d’alerte par téléphone portable en Allemagne est une bonne nouvelle. Cependant, cela ne remplace pas la préparation et la formation à de telles situations de catastrophe prévisibles.
- Assurance obligatoire pour tous les bâtiments en Allemagne (dommages naturels) afin de garantir la couverture des assurés dans les zones à haut risque. Nous devons nous organiser, lutter contre les causes des catastrophes climatiques et lutter pour la prévention de leurs conséquences. L’immense mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles dans toute l’Allemagne, sur une longue période, démontre qu’une préparation systématique à de telles catastrophes environnementales peut être développée grâce à l’auto-organisation.
D’après un article du Rote Fahne News, Mardi 15 juillet 2025