La Coordination internationale des mineurs nous a mis au courant des derniers développements dans la lutte des mineurs à Chiatura, en Géorgie.
Ils demandent à faire connaître leur lutte à l’échelle internationale et à envoyer des lettres de solidarité et de protestation en faveur des mineurs !
Que s’est-il passé ? Cinq mineurs de la mine de manganèse de Chiatura, en Géorgie, ont été arrêtés en avril (il y a cinq mois !) après avoir fait grève avec leurs collègues. Après un gros retard, leurs salaires ont été payés en décembre 2024, mais plusieurs centaines de mineurs ont reçu un SMS leur annonçant leur licenciement pour mars 2025 – une honte et une attaque grave contre les mineurs et le mouvement ouvrier international ! En tant que front uni, on a déjà parlé de ça et on a aussi organisé la solidarité.
Maintenant, les mineurs sont mis en attente depuis des semaines : le procès où on discute de leur libération est tout le temps reporté. La date actuelle est maintenant fixée au mercredi 3 septembre prochain.
En tant que Front unique, on soutient pleinement cette lutte des mineurs et on veut appeler les membres et les amis du Front unique à montrer leur solidarité avec les mineurs.
Vous pouvez envoyer des lettres de protestation à la Coordination internationale des mineurs à l’adresse ilia.lobjanidze@gmail.com et info@minersconference.org et vous informer sur le site web de la Conférence internationale des mineurs : http://www.minersconference.org/index.php/en/
La Conférence de Zimmerwald 2.0 c’est terminé par l’adoption d’une « Résolution Finale » pour vous pourrez lire plus bas. Ça ne doit pas nous empêcher de soutenir cette lutte importante des mineurs ! Le mouvement ouvrier et minier est un élément important du mouvement pour la paix, il l’a prouvé plusieurs fois dans l’histoire. Par exemple, lors de la grève et de la lutte armée des ouvriers (mineurs) de la Ruhr en 1920 en Allemagne contre le putsch fasciste de Kapp. Les ouvriers ont ainsi empêché l’introduction du fascisme en Allemagne, 13 ans avant Hitler !
Solidarité avec les mineurs de Chiatura/Géorgie !
Pour la libération immédiate des mineurs emprisonnés !
Vive la solidarité internationale !