16 octobre 2025

Conseil international de l’environnement

Le Front uni International a tenu le 5 octobre un débat sur la préparation du

Conseil international de l’environnement

qui aura lieu en 2026

Contribution de Gerry Wolfer membre du groupe de coordination au webinaire (Vidéoconférence) qui s’est déroulé le 5 octobre. Dans nos prochains hebdos nous publierons plusieurs interventions faites lors de cette rencontre

 

Salut les amis et membres du Front uni contre le fascisme, la guerre et la destruction de l’environnement !

Alors que la catastrophe environnementale mondiale continue de s’aggraver et que certains processus d’autodestruction sont déjà en cours (par exemple, l’assèchement de la forêt tropicale, le dégel du pergélisol, etc.), les puissances impérialistes préparent de plus en plus ouvertement une troisième guerre mondiale !

En tête, le gouvernement fasciste de Trump. Le ministre américain de la Défense, Hegseth, s’appelle désormais « ministre de la Guerre » – et il a ouvert la semaine dernière une conférence des généraux américains par ces mots : « Bienvenue au ministère de la Guerre, car le ministère de la Défense, c’est fini. » Mais les impérialistes européens et le bloc des nouvelles grandes puissances autour de la Chine et de la Russie s’arment aussi énormément – à mon avis, également dans un but impérialiste. Le génocide et l’écocide à Gaza donnent une idée de ce qui attend l’humanité si les impérialistes ne sont pas arrêtés.

Pour préparer la guerre mondiale, toutes les ressources naturelles de la Terre doivent être pillées sans laisser de traces. La guerre « réclame » de l’énergie ! D’où le retour à la combustion effrénée du pétrole, du gaz naturel, du charbon et à la construction de nouvelles centrales nucléaires ! Le mouvement écologiste et le mouvement ouvrier font particulièrement obstacle à cela. Il faut les diviser et les réprimer ! N’était-ce pas précisément l’objectif du discours incroyablement agressif et démagogique de Trump devant l’Assemblée générale des Nations unies ?

Le débat stratégique sur l’avenir de l’humanité se joue aujourd’hui surtout autour de la question environnementale. Cela est encore largement sous-estimé.

Dans de nombreux pays, d’importantes luttes environnementales et des grèves ouvrières se développent, mais elles sont souvent encore parallèles. Et elles sont attaquées par les forces fascistes, de manière démagogique et violente. Il est super important de former un front commun mondial de lutte entre les mouvements écologistes, ouvriers et pacifistes !

C’est ce que représente le projet « Conseil international de l’environnement 2026 ». Il a été lancé en 2024 lors d’une conférence à Berlin-Potsdam qui a réuni 500 participants de 13 pays. Fin 2026, il se déroulera sous la forme d’une conférence stratégique de plusieurs jours, auto-organisée et autofinancée, sur une base non partisane. Avec des forums et des ateliers sur différents thèmes, des événements culturels et certainement aussi une manifestation internationaliste commune.

Le pays et la ville qui accueilleront le Conseil environnemental font actuellement l’objet de discussions intensives – vous pouvez encore postuler pour l’accueillir dans votre pays ! Merci de soutenir activement cette importante conférence stratégique et sa préparation, et d’en faire la promotion, notamment lors de la journée internationale de lutte pour l’environnement le 15 novembre !

Merci.

( Site web : www.umweltstrategiekonferenz.org E-mail : post@iec2026.org )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *