A propos de cet appel commun à manifester
L’Union pour la Reconstruction Communistes (URC) est à l’initiative de cette manifestation du 11 novembre 2025. L’Union Prolétarienne s’en félicite car de telles initiatives participent à faire avancer l’Unité des Forces communistes et révolutionnaires dans notre pays.
Des unités d’actions soulèvent aussi des questions à débattre — c’est inévitable et c’est bien comme ça. Nous avons répondu à l’initiative très rapidement et participé, ainsi que 3 autres organisations, à la rédaction de l’appel. Nous avons proposé des modifications du texte, certaines ont été intégrées, d’autres non et il nous a fallu faire des compromis — ce qui est tout à fait normal lorsque l’on veut l’unité la plus large possible. La cible était clair : la dénonciation de la guerre impérialiste et de « l’économie de guerre de Macron ». C’est donc en pleine égalité que nous portons l’appel, nous ne sommes pas subordonnés à l’URC, comme pourrait le laisser supposer leur mise en page de l’appel.
Par ailleurs, nous avons insisté pour que soit explicitement dit que notre ennemi principal c’est l’impérialisme français. Celui-ci est parfois en accord, parfois non avec l’impérialisme US. Pour nous, les dangers de guerre ne viennent pas principalement d’un seul impérialisme ou d’un seul groupe comme l’UE-OTAN mais des rivalités croissantes entre l’ensemble des anciens et nouveaux pays impérialistes pour un repartage du monde, notamment entre les USA et la Chine impérialistes. De ce point de vue, la Russie et la Chine ne sont pas seulement des victimes de provocations (même s’il y en a eu) mais ils sont parties prenantes des rivalités impérialistes.
Paris 11 novembre : Manifestation nationale pour la Paix
Contre les guerres impérialistes de l’UE-OTAN et l’économie de guerre de Macron !
> Rassemblement à 14h face au RER Port-Royal
> Marche en direction du Ministère des Armées (Rue Saint-Dominique)
Le 11 novembre, c’est la date de fin de la grande boucherie de la 1ère guerre mondiale inter-impérialiste de 1914-1918, dans laquelle des millions d’ouvriers et paysans de tous pays ont perdu la vie pour l’intérêt des banquiers et marchands de canon, et pour le partage colonial du monde.
Mais ce 11 novembre 2025, nous ne manifesterons pas pour « commémorer », mais pour appeler à la lutte contre les fauteurs de guerre d’aujourd’hui !
Que ce soit aujourd’hui en Ukraine, en Palestine, au Congo, hier en Irak, en Yougoslavie, en Libye, il y a toujours le rôle déterminant des États-Unis comme acteur principal, et le rôle d’autres puissances impérialistes telles la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, pour écraser des peuples indépendants, soit directement (Irak, Libye…) soit indirectement en surarmant des gendarmes locaux (Israël, Rwanda…). En Ukraine les impérialistes ont sabordé toutes tentatives de paix sous prétexte de « défense des frontières », pour en faire un avant-poste de l’OTAN dans la perspective d’un affrontement direct avec la Russie ; en Asie ils attisent la guerre contre la Chine par des manœuvres de provocation en Mer de Chine méridionale, au détriment de tous les peuples de la région.
Afin de maintenir ses taux de profits, l’impérialisme est prêt à soumettre et à détruire si on lui résiste, tout peuple susceptible de s’opposer à son hégémonie contestée. Et pour cela, les impérialistes dépensent sans compter, plaçant les budgets de la guerre comme priorité n°1 au détriment des budgets sociaux. Le dernier budget Macron-Bayrou en est un bon exemple.
Les États-Unis, l’Otan, mais aussi l’Union européenne ont validé l’objectif d’augmenter les budgets de la « défense » [c’est-à-dire de la guerre] à hauteur de 5% du PIB, contre 2% en moyenne aujourd’hui. Concrètement, pour la France cela signifie passer d’un budget qui est aujourd’hui en 2025 de 50 milliards d’euros par an à environ 150 milliards d’euros par an à terme !
Il faudrait ainsi trouver des dizaines de milliards d’euros en plus chaque année. Nous refusons cette économie de guerre qui va, aujourd’hui, appauvrir considérablement les travailleurs et les travailleuses et détruire nos acquis sociaux, et qui, demain, nous conduira à la guerre tout court ! Ces milliards gaspillés pour préparer et alimenter la guerre, ce sont des milliards volés à l’hôpital, à l’école, aux retraites, aux salaires !
D’ores et déjà, Macron a décidé de passer le budget à 64 milliards dès 2027, et a lancé un appel à « l’engagement » des jeunes (un embrigadement camouflé sous le SNU) dans le contexte d’une militarisation générale de la société. Avec Bayrou, ils ont décidé de nous voler 2 jours fériés, dont le 8 mai, provocation suprême puisque c’est la date anniversaire de la victoire contre le fascisme !
Nous ne voulons pas payer pour leurs guerres ! Nous ne voulons pas que la jeunesse parte combattre et mourir pour l’impérialisme !
Défendre les peuples, leur droit à la paix, au progrès social, à leur autodétermination, c’est dire Non à Macron, non à l’UE et à l’OTAN fauteurs de guerre et d’austérité ! Pour la sortie immédiate de l’OTAN !
Il appartient aux travailleurs et aux jeunes de s’organiser et de se mobiliser. Comme le clame l’Internationale, ce beau chant des travailleurs du monde entier : « Paix entre nous, guerre aux tyrans ! »
______________________________________________________________________________________
Liste des organisations signataires (au 29/10/2025)
-
Union pour la Reconstruction Communiste (URC)
-
Jeunesse Communiste
-
Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire (LJR) – Jeunes Révolutionnaires (JR)
-
Fédération Syndicale Étudiante (FSE)
-
Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste (UPML)
-
Comité de Soutien à la Révolution aux Philippines (CSRP)
-
Brigade Panafricaine pour la Palestine (BPPA)
-
Peaux Noires, Ligne Rouge (PNLR)
-
Collectif ALBA-TCP France
-
Young Struggle France
-
Union Étudiante
-
Horizon Atlas
-
Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP)
-
Collectif Villeneuve-Saint-Georges Palestine
-
Collectif Attariq
-
Fondation Frantz Fanon
-
Solidaires Etudiant-e-s
-
Organisation de Solidarité Trans (OST)
-
Reconstruction Communiste (RC)
-
La Brèche
-
Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP)
-
Ka Ubuntu
-
Caen Antifa Squads
-
Observatoire du racisme en politique
-
Plateforme de l’Unité des Travailleur.euse.s et la Fraternité entre les Peuples (BIR-KAR)
-
Perspectives Musulmanes
-
269 Libération Animale
-
Association des Musulmans Végétariens de France
-
Féministes de politique décoloniale NC
-
ATIK France
-
Union pour la Palestine Marseille (UPM)
-
Lignes de Crêtes
-
Solidarités Asie France (SAF)
-
Émergence Populaire
-
QG Décolonial
-
Association France Palestine 59/62
-
One Piece 93 Intifada
-
Ligue Panafricaine-UMOJA (LP-U)
-
Marche des Solidarités
-
Urgences Panafricanistes (URPANAF) – Section France
-
Parti révolutionnaire de tous les peuples africains (A-APRP)
-
Collectif La Question Noire
-
International Solidarity Movement – ISM-France
-
Front Uni International anti fasciste, contre la guerre et pour la défense de l’environnement
-
….
-
