21 décembre 2024

Résolution de l’ICOR sur les élections aux USA

Après l’élection de Trump aux États-Unis – L’ICOR se tient prête pour un Front Uni mondial antifasciste, anti-impérialiste et pour le socialisme !
Le 6 novembre 2024, Donald Trump a gagné les élections présidentielles aux États-Unis et entrera à la Maison Blanche. Ainsi, à la tête des États-Unis, grande puissance impérialiste et principal fauteur de guerre dans le monde, se trouve un président qualifié sous différents angles d’ultra-réactionnaire, de populiste de droite ou de fasciste. Cela augmente la dangerosité de l’impérialisme américain qui, que ce soit sous les démocrates ou les républicains, a toujours déclenché des guerres et détruit l’homme et la nature. Avec leur programme agressivement réactionnaire, les monopoles autour de Trump veulent surtout rattraper leur retard dans la rivalité avec la Chine. Cela a des conséquences politiques mondiales pour la masse des gens dans le monde entier, surtout en cas de crise et de menace de guerre.
Leur programme : Attaque générale contre les travailleurs, les grévistes doivent pouvoir être licenciés immédiatement ; attaques contre les salaires ; accélération de la catastrophe écologique mondiale par un salto arrière sur les quelques progrès acquis en matière de politique environnementale, promotion forcée des énergies fossiles du pétrole et du gaz ; intensification de la concurrence inter-impérialiste par le programme agressif « America first » ; attaque générale contre la classe ouvrière, le mouvement révolutionnaire tout comme le mouvement syndical et ses droits ; tous les registres de la guerre économique avec des droits de douane punitifs allant jusqu’à 100 % ; bellicisme avec des menaces contre l’Iran, la Chine et tout ce qu’il appelle « l’axe du mal » ; l’administration Trump poursuivra la politique de Biden de génocide en Palestine et au Liban et prévoit éventuellement de mener une guerre militaire contre l’Iran.

Trump remporte les élections présidentielles américaines

 Même si l’analyse des résultats électoraux est encore en cours, on peut dire que la détérioration radicale de la situation sociale de la population américaine en raison de l’inflation et de la peur de perdre son emploi a été un thème majeur pour les électeurs. De même, le rejet de la politique de guerre du gouvernement Biden-Harris : soutien à l’armement de l’Ukraine et d’Israël. Sur ces deux thèmes, les promesses de Trump  d’« emplois sûrs » et « la fin de la guerre » en Ukraine ont fait mouche. Cependant il vise le démantèlement généralisé des systèmes sociaux entravent au libéralisme et veut mener une politique de guerre agressive contre l’Iran ou la Chine. Il veut réduire radicalement les mesures de protection de l’environnement, propage des images racistes et fascistes sur les migrants, menace d’expulsions massives et attise la panique face à la criminalité violente. Tout cela est lié à un anticommunisme des plus agressifs.
Risque aigu d’instauration d’une dictature fasciste…

Turquie: MLKP réflexions sur les élections

Il y a une différence significative entre les sondages et les résultats des élections. Même si nous considérons certains d’entre eux comme une manipulation consciente avant l’élection et lors de la tabulation, le fait que les votes des partis racistes, nationalistes, politiques islamistes (c’est-à-dire AKP-MHP, YRP, IYIP, ZP, etc.) aient été plus élevés que prévu a besoin d’une explication. Et regarder l’histoire récente de la Turquie peut nous donner quelques indices. Nous voyons que la politique de synthèse des idéologies du nationalisme turc et de l’islamisme politique sunnite poursuivie par l’État à travers tous les gouvernements bourgeois au cours des 50 à 60 dernières années a eu un impact significatif sur la société. Cette élection a montré de manière frappante la base sociale de la synthèse turco-islamique. Même si le bloc au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP) d’Erdogan et son principal partenaire, le Parti du mouvement nationaliste (MHP), ont perdu des voix dans certaines régions, d’autres partis nationalistes et politiques islamistes ont rempli leur rôle.

bilan des élections législatives de 2022 ou une hirondelle ne fait pas le printemps

Cette pression populaire va chercher dans la période à venir une issue politique concrète, un chemin que la NUPES sera incapable de tracer. Les communistes révolutionnaires le peuvent développer s’ils sont proches des besoins des masses, s’ils ne sombrent pas dans le spontanéisme des luttes sociales et surtout s’ils unissent autour du programme de la révolution.