1 février 2026

L’Algérie lutte et espère

La victoire de la Révolution d’Octobre en 1917 et le développement de situations révolutionnaires et insurrectionnelles en Europe comme en Asie décident les révolutionnaires de créer en 1919 l’Internationale Communiste, la Troisième Internationale sur les ruines de la seconde internationale qui a failli, en Europe, dans la collaboration de classes et l’union sacrée de chaque parti social-démocrate avec sa bourgeoisie. Le Comité Exécutif de l’IC est conçu comme l’Etat-Major conduisant les mouvements révolutionnaires. Une des premières tâches de l’Exécutif est d’aider à la création, au développement, à l’élaboration de la ligne politique de Partis communistes dans chaque pays.

Cet objectif rencontre des situations particulières dans les colonies pour lesquelles l’objectif premier est la libération nationale conduite par le parti communiste en alliance avec d’autres organisations, la lutte une fois victorieuse devant entamer la révolution socialiste dans un processus de révolution continue. C’est cette voie que le parti communiste vietnamien a menée victorieusement.

L’Algérie lutte et espère Lire la suite

SUR LE « REGIME MADURO » : LE POINT DE VUE DE SYNDICALISTES DU VENEZUELA

Cependant, chers camarades, avec tout le respect que nous vous devons, nous avons l’obligation de classe de vous exprimer notre désaccord face au silence prolongé que le FSM a gardé, au cours des quatre dernières années, face à la situation très grave que subissent les travailleurs vénézuéliens et nos retraités et pensionnés, en conséquence des politiques économiques et du travail imposées par le gouvernement autoritaire et antidémocratique présidé par Nicolás Maduro, à partir de la mise en œuvre d’un programme d’ajustement libéral-bourgeois qui a fait peser tout le poids de la crise et des sanctions impérialistes sur les épaules du peuple travailleur, favorisant les appétits de la bourgeoisie parasitaire vénézuélienne et tentant d’attirer les investissements au prix de la misère et de la répression contre les travailleurs et leurs dirigeants syndicaux.

SUR LE « REGIME MADURO » : LE POINT DE VUE DE SYNDICALISTES DU VENEZUELA Lire la suite

Ne touchez pas au Venezuela ! Le Front uni organise un webinaire extraordinaire !

En bombardant le Venezuela et en kidnappant le président Maduro et son épouse, l’impérialisme américain a fait un nouveau pas important vers la guerre mondiale. Ce coup d’État est extrêmement dangereux pour l’Amérique latine et le monde entier ! Des manifestations ont éclaté dans de nombreux pays à travers le monde, d’autres sont annoncées – et elles sont tout à fait justifiées !
Rejoignez-nous le 18 janvier à 14 h CET pour le webinaire extraordinaire du Front uni, où nous planifierons d’autres actions !
https://us02web.zoom.us/j/85999320710?pwd=cowZrYRVfPP0V4ElzDWJb1tp7dCZGV.1

Ne touchez pas au Venezuela ! Le Front uni organise un webinaire extraordinaire ! Lire la suite

Communiqué de la coordination européenne de la Conférence mondiale des femmes de la base

En mémoire des sœurs Mirabal Patria, Minerva et María Teresa engagées contre la dictature de Trujillo en République dominicaine, emprisonnées et torturées pour leurs actes militants, puis assassinées le 25 novembre 1960. Leur lutte et leur sacrifice ont fait de cette date un symbole mondial de résistance face à la violence, à l’oppression et à toutes les formes de domination.

Soixante-cinq ans plus tard, leur combat résonne avec force. Les formes de domination ont changé, mais les mécanismes de pouvoir restent les mêmes : violence, guerre, répression, précarité.

Les femmes continuent de se battre contre les dictatures, les occupations, les guerres impérialistes et les violences d’État.

Communiqué de la coordination européenne de la Conférence mondiale des femmes de la base Lire la suite

Sarkozy libre en vingt jours, Georges Abdallah emprisonné quarante ans

Mais attention : la bourgeoisie n’est pas stupide.
Elle sait qu’elle doit parfois faire semblant de punir ses propres hommes, pour sauver la façade de sa « République exemplaire ».
Alors, de temps à autre, elle jette un de ses politiciens en pâture, le temps de quelques jours ou de quelques mois, juste assez pour rassurer les naïfs, pour faire croire que la loi est la même pour tous.
En réalité, ce ne sont que des sacrifices symboliques : un théâtre bien huilé pour masquer la corruption d’un système tout entier. La prison n’est pas faite pour les maîtres, mais pour les dominés. Quand les opprimés résistent, la prison devient une forteresse

Sarkozy libre en vingt jours, Georges Abdallah emprisonné quarante ans Lire la suite

« Bloquons tout », mais pour aller où ?

Le pouvoir politique vacille —- Le pouvoir veut imposer un budget d’austérité –un budget pour une économie de guerre—-
L’anticapitalisme progresse « Bloquons tout », mais pour aller où ?
Venez en discuter, pour comprendre et pour un changement sur le fond au Café militant
Bloquons tout –pour aller où ?
Le socialisme révolutionnaire-nostalgie ou nécessité ?

« Bloquons tout », mais pour aller où ? Lire la suite