Grève massive dans l’éducation.

Aujourd’hui, 13 janvier, une grève massive s’est lancée, à l’appel de toutes les organisations syndicales du milieu scolaire – sauf la CFDT. Cette grève de l’enseignement à mobilisé au minimum 40 % des enseignants. Elle est un succès important en terme de mobilisation, mais qui révèle l’ampleur de la crise interne à l’éducation.

Lire la suite

Solidarité avec les dockers du Pirée

Votre grève se distingue par le fait qu’elle reçoit une grande solidarité de la part de la population du Pirée et d’Athènes, d’autres travailleurs et que de nombreux marins sont solidaires. Ceux-ci ont décidé de mener une grève de 48 heures du 10 au 12 novembre. Au niveau international, le syndicat des dockers de Livourne, en Italie, et le syndicat turc des transports Nakliyat-Is ont annoncé des rassemblements de solidarité.

Lire la suite

Pas de libération des femmes sans révolution socialiste

Dans l’article suivant, Aurore Koechlin développe une vue stratégique de la question des femmes. Elle expose de manière claire l’exploitation et l’oppression particulière de la femmes dans le cadre de la société capitaliste et lie la critique du capitalisme et du patriarcat. Karl Marx et Friedrich Engels dans « Le capital » ont jeté les bases d’une telle position avec leur critique de la conception de la famille bourgeoise comme unité économique de la production et reproduction de la vie/ de la main d’œuvre.

Lire la suite

Prolétaire Debout 17 : sur les libertés politiques (février 2021)

Macron comme ses prédécesseurs…

… est à la manœuvre : il renforce son appareil de répression et l’assure de son impunité. Toutes les lois vont dans ce sens : loi anti casseurs, sécurité intérieure, lutte « contre le terrorisme », maintenant « sécurité globale » ou l’état d’urgence sanitaire. Surveillance des journalistes coincés lors des manifestations et plus en état de faire des investigations, lanceurs d’alerte sur la sellette etc.

Lire la suite