23 octobre 2025

L’iPhone, miroir du capitalisme en crise : de la marchandise star à la baisse tendancielle du taux de profit

L’IPhone, un produit symbole du XXIᵉ siècle. S’il existe un objet qui incarne notre époque, c’est bien l’iPhone. Objet de désir, symbole de modernité, concentré de technologie… il résume tout le triomphe apparent du capitalisme contemporain : innovation, mondialisation, individualisme, consommation.
Mais sous le verre poli et la coque de titane se cache une vérité plus profonde : celle des contradictions explosives du système capitaliste, que Marx avait déjà analysées il y a plus de 150 ans.
Car l’iPhone n’est pas seulement un produit de haute technologie : c’est un exemple de la baisse tendancielle du taux de profit — ce processus interne par lequel le capitalisme sape sa propre base.

L’iPhone, miroir du capitalisme en crise : de la marchandise star à la baisse tendancielle du taux de profit Lire la suite

Conférence Femmes: séminaire Théorique au Népal

Nous tenions à vous rappeler que le Séminaire théorique organisé par la Conférence mondiale des femmes (WWC) aura lieu le mois prochain à Katmandou, au Népal, du 27 au 29 novembre.
Sous le thème « Théories et voies pour la libération des femmes de l’exploitation et de l’oppression – Comment vaincre l’impérialisme ? », diverses représentantes, militantes, révolutionnaires et femmes engagées politiquement du monde entier participeront à des échanges animés pendant trois jours. Chaque journée sera consacrée à un thème différent.

Conférence Femmes: séminaire Théorique au Népal Lire la suite

Turquie-Kurdistan — A propos de la dissolution du PKK

Suite à « l’appel pour la paix et une société démocratique » du dirigeant du peuple kurde Abdullah Öcalan, le 12ème congrès du PKK a été convoqué. Celui-ci a annoncé, après une guerre de guérilla professionnelle de 41 ans, l’abandon de la méthode de lutte armée, ainsi que la fin de ses 47 ans d’existence organisationnelle. La décision du PKK de se dissoudre, de mettre fin à la lutte armée et de déposer les armes n’est pas un événement ordinaire. Le PKK représente une réalité militaire, politique, idéologique et organisationnelle qui a laissé des traces profondes dans l’histoire de la Turquie, de l’ensemble du Kurdistan et de toute la région. Indépendamment des conséquences immédiates de ses décisions, ce congrès est un moment de rupture, un tournant dramatique d’importance historique. La convocation du 12e congrès du PKK et ses décisions sont désormais au cœur de l’agenda politique de la Turquie, du Kurdistan du Nord et de l’ensemble du Kurdistan.

Turquie-Kurdistan — A propos de la dissolution du PKK Lire la suite

Magazine N°2 de l’ICOR sur la Palestine

Nous condamnons le génocide barbare d’Israël sioniste, colonisatrice, suprémaciste à Gaza du peuple palestinien et leur soutien inconditionnel par les Etats unis d’Amérique, l’Union Européenne avec l’Allemagne, la France et d’autres pays impérialistes complices ! Nous condamnons les projets impérialistes d’expansion d’Israël dans la région, en Cis-Jordanie, au Liban, en Syrie vers un « Grand-Israël ». Cette politique embrase l’Asie de Ouest et augmente considérablement le risque d’une Troisième Guerre mondiale. Nous condamnons le soutien impérialiste international, en premier lieu états-unien, mais aussi français, européen etc. au fauteur de guerre, au criminel de guerre, au génocidaire israélien.

Magazine N°2 de l’ICOR sur la Palestine Lire la suite

Russie : le drapeau rouge souillé par l’impérialisme

La bourgeoisie russe — en particulier sa fraction militaro-impérialiste — adore jouer avec les symboles de l’URSS : hymne soviétique remixé, drapeau rouge agité au front, portraits de Staline dans les défilés, appels à la « Grande guerre patriotique » contre le « fascisme ukrainien » ;… Ce recyclage est une arnaque idéologique, une instrumentalisation délibérée pour donner à son impérialisme un vernis de légitimité populaire. Elle vole les symboles d’un État socialiste et ouvrier qu’elle a elle-même détruit.
La Fédération de Russie n’est pas l’héritière de l’URSS, elle est son bourreau. Ce sont les oligarques russes, les généraux, les bureaucrates du KGB — dont Poutine est l’un des plus purs produits — qui ont méthodiquement liquidé l’économie socialiste, vendu les richesses nationales à la mafia capitaliste, écrasé les droits sociaux, réprimé les communistes, et noyé dans le sang les tentatives de résistance (de la Tchétchénie à la Sibérie).

Russie : le drapeau rouge souillé par l’impérialisme Lire la suite

Des succès impérissables dans la construction du socialisme

L’anticommunisme veut nous faire croire que le socialisme révolutionnaire, comme Marx et Engels l’ont conçu n’a jamais fonctionné. Cette brochure nous montre le contraire et avec sa publication, nous souhaiterions contribuer à lui redonner une nouvelle renommée. La brochure montre les fondements de la politique socialiste à l’aide d’exemples concrets concernant l’économie, l’État et la démocratie, l’environnement, la guerre et la paix etc.
Le socialisme n’a pas pu être vaincu par des ennemis extérieurs, mais par des ennemis internes. Aujourd’hui, il n’y a pas de pays socialiste. La trahison et les premiers échecs dans la construction d’une société socialiste ne nous découragent pas. Le premier avion n’a pas pu volé du premier coup, lui non plus.

Des succès impérissables dans la construction du socialisme Lire la suite