24 avril 2024

Lettre d’info no 12 du 1er Congrès mondial du Front Uni

Front Uni anti-impérialiste international contre le fascisme, la guerre et la destruction de l’environnement

Comité consultatif du Front Uni

p.o. Monika Gärtner-Engel, Edithluz Irene Castro Muñoz, Coprésidentes 15 mars 2024

Lettre d’info no 12 du 1er Congrès mondial du Front Uni

Chers amis et chers camarades, femmes et hommes !

Nous souhaitons aujourd’hui vous informer des résultats de la réunion du comité consultatif du Front uni qui s’est tenue avec succès le 15 mars dernier et vous écrire au sujet de la poursuite de notre travail commun pour les temps à venir.

Nous vivons actuellement une période très mouvementée sur le plan international. En Palestine, une famine massive est imminente, ce qui accélère encore l’évolution vers un génocide. Vous recevrez également avec cette lettre la résolution sur la famine à Gaza adoptée par le comité consultatif. N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion et à la diffuser dans votre pays !

Dans le conflit entre l’Ukraine, soutenue par l’OTAN, et la Russie, la crise de la guerre et la misère pour les masses s’aggravent des deux côtés. La catastrophe écologique mondiale se développe et rend des régions entières inhabitables. Les forces fascistes et fascisantes sont en progression, comme Malei en Argentine. Nous avons reçu le message suivant de Russie :

« Les élections présidentielles ont lieu en ce moment. Il est clair qu’il s’agit d’une farce et d’un jeu géopolitique des impérialistes. Les résultats ont déjà été annoncés. Tous les candidats travaillent en faveur d’une seule personne. Initiative Communiste a décidé de voter contre tous, avec d’autres camarades qui ont également quitté le RCWP et l’UCP en raison du chauvinisme de la direction de ces organisations. Dans notre cas, cela signifie voter nul. C’est pourquoi nous vous invitons à vous prononcer activement contre le système, car une tel vote influence le résultat final. Nous considérons que la position d’ignorer les élections est erronée. Nous enverrons de plus amples informations sur notre position à ce sujet ».

En cette période, notre Front uni vient à point nommé pour l’union anti-impérialiste contre le fascisme, la guerre et la destruction de l’environnement ! Le comité consultatif a constaté que nous pouvons tirer un bilan positif de notre travail. Le Front uni s’est manifesté dans de nombreux pays du monde lors de l’anniversaire du début de la guerre en Ukraine, le 24 février, pour une journée de lutte contre les guerres impérialistes. De nombreuses activités ont également été organisées par des organisations du Front uni à l’occasion du 8 mars, la journée internationale des femmes, ce que nous avons préparé avec notre webinaire, qui a connu un grand succès et a été très fréquenté. Une délégation s’est rendue dans les camps de réfugiés du peuple sahraoui occidental en Algérie, ce qui a été très fructueux et vivifiant. La délégation a été impressionnée par l’esprit combatif du peuple sahraoui, par le degré d’égalité entre hommes et femmes déjà atteint et par les acquis obtenus par ce peuple opprimé. Nous vous envoyons également le rapport détaillé en pièce jointe.

Sur la base de ce travail fructueux, nous nous fixons de nouvelles tâches pour la période à venir !

Le comité consultatif a poursuivi les préparatifs du prochain webinaire du Front uni, qui aura lieu le 7 avril. Nous y préparerons la conférence stratégique écologiste des 20 et 21 avril à Berlin/Allemagne et le 1er mai comme journée de lutte internationale de la classe ouvrière et nous parlerons des activités de protestation du Front uni pour la journée du Nakba le 15 mai et du séminaire Lénine de l’ICOR. Vous recevrez l’invitation en pièce jointe.

Le CC a réaffirmé son soutien à la conférence stratégique environnementale des 20 et 21 avril à Berlin en Allemagne et encourage en particulier la venue de participants internationaux. Plus d’informations sur www.umweltstrategiekonferenz.org

Nous invitons en particulier les forces ayant un trajet plus court (comme en Europe) à envisager leur participation. Entre 800 et 1 000 participants sont attendus.

Le comité consultatif a renouvelé la décision de participer au séminaire international de Lénine de l’ICOR « Les enseignements de Lénine sont vivants » du 13 au 15 septembre 2024 en Allemagne. Le comité consultatif appelle à des inscriptions, à une collaboration active au sein de l’équipe d’organisation multilatérale (MOS), au recrutement de nombreux participants et à des candidatures pour les contributions d’introduction des différents blocs :

1.1. Lénine et l’impérialisme
1.2 La conception du monde de Lénine et la méthode dialectique
1.3 Lénine et l’internationalisme prolétarien
1.4 Lénine et la lutte pour la libération nationale
1.5 Lénine – pionnier de la jeunesse
1.6 Lénine – pionnier de la libération de la femme
1.7 Lénine et la construction du parti révolutionnaire
1.8 Lénine et la révolution socialiste

Chaque bloc thématique dispose de deux heures, avec jusqu’à trois déclarations d’ouverture de quinze minutes chacune ; contributions à la discussion : trois minutes chacune (cinq minutes avec double traduction). Tout le reste en bref sur www.icor.info

Nous sommes très heureux d’avoir pu pourvoir la fonction de troisième jeune coprésident du comité consultatif, après que la personne initialement élue a dû quitter cette fonction en raison d’un changement de situation ! Nous souhaitons la bienvenue à Sharutkan Castro, étudiant en médecine du Pérou, et nous lui souhaitons une bonne collaboration !

Salutations cordiales et solidaires

p.o. du Comité consultatif

Monika Gärtner-Engel, Edithluz Irene Castro Muñoz, Coprésidentes du Front uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *