Déclaration de l’ICOR que l’Union Prolétarienne a signé:
Les États-Unis bombardent l’Iran :
Arrêtez l’impérialisme barbare des États-Unis et le génocide commis par Israël !
Après ces attaques, le monde est dangereusement proche d’une guerre mondiale.
En entrant en guerre aux côtés de l’Israël sioniste contre l’Iran, les États-Unis ont allumé un feu qui est presque impossible à contrôler au Moyen-Orient. On condamne l’agression impérialiste des États-Unis et d’Israël contre l’Iran et on la rejette.
L’ICOR dit clairement : seuls les travailleurs et les masses populaires du monde qui se battent peuvent encore l’éteindre !
Les États-Unis ont utilisé toute leur puissance militaire avec des bombardiers stratégiques B2, les bombes les plus grosses et les plus brutales qui soient, pour détruire trois installations nucléaires iraniennes. Le président américain Trump n’a pas exclu l’utilisation de bombes atomiques. Avant ça, Israël avait déclenché la guerre et lancé une attaque contraire au droit international après le génocide à Gaza. Il poursuit ainsi ses plans pour un Grand Israël, y compris le génocide à Gaza. Faisons de lundi 23 juin, et de tous les jours à venir, des journées internationales de lutte contre la guerre impérialiste et ses deux principaux instigateurs actuels ! Organisez des grèves, des manifestations, des rassemblements et des protestations dans la rue. Informez les masses contre toute sous-estimation du danger d’une guerre mondiale !
Arrachons le masque hypocrite de la « paix » à Trump et au G7 !
Descendons dans la rue partout dans le monde contre cette agression impérialiste. Les travailleurs, les femmes, les jeunes et tous ceux qui luttent pour la paix sont appelés à prendre clairement position, y compris contre leurs complices au sein des gouvernements de leurs propres pays. L’OTAN joue avec le risque d’une guerre nucléaire. L’OTAN doit être dissoute.
Les masses, surtout les femmes courageuses en Iran, sont descendues dans la rue en 2022 contre le régime sous le slogan « Jin, Jiayan, Azadi » (Femme, vie, liberté). Donc, quand on critique les États-Unis et Israël, on ne soutient pas le régime contre les masses. Les travailleurs, les femmes et les jeunes peuvent et veulent se libérer eux-mêmes. L’hypocrisie de Trump, Netanyahou et de leurs complices du G7 et de l’OTAN est insupportable. Les gens en Iran ne veulent pas d’ingérence extérieure, ils ne veulent pas être bombardés. Une partie des masses soutient le régime contre les attaques parce qu’elle ne veut pas sombrer dans le chaos de la guerre impérialiste comme en Syrie ou en Irak. Les révolutionnaires iraniens réclament à juste titre : ni le Shah, ni les mollahs ! Ils ne voient pas les États-Unis et Israël comme des libérateurs, mais comme des oppresseurs impérialistes.
Ces attaques risquent fort de provoquer une catastrophe environnementale régionale avec une contamination chimique et nucléaire à l’uranium.
Que feront la Chine et la Russie, qui sont étroitement liées à l’Iran sur le plan militaire et économique ? Que feront les autres puissances impérialistes si l’Iran bloque le détroit d’Ormuz, l’une des voies commerciales les plus importantes au monde ? L’Iran fournit des drones pour la guerre en Ukraine, la Chine achète 90 % de la production pétrolière iranienne à un prix spécial. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de la paix au Moyen-Orient, il s’agit de la lutte pour la paix dans le monde entier !
Les masses du monde ont besoin de partis marxistes-léninistes clairs, forts et connectés à l’échelle mondiale. C’est pourquoi il faut renforcer leur construction et l’ICOR !
Arrêtez les incendiaires qui risquent une guerre mondiale !
Arrêtez l’agression contre l’Iran, qui est contraire au droit international, et protégez les peuples iraniens !
Liberté pour la Palestine !
Renforçons les forces pour un Moyen-Orient démocratique et socialiste !
Arrêtez le principal fauteur de guerre, les États-Unis, avec son complice sioniste Israël !
À bas l’impérialisme !
Pour la démocratie, la liberté, le socialisme !
Statut des signataires 22.06.2025. Liste actuelle des signataires à l’adresse www.icor.info
- CPK Communist Party of Kenya (Parti communiste de Kenya)
- CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))
- PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie
- SPB Socialist Party of Bangladesh (Parti socialiste du Bangladesh)
- SPB(M) Socialist Party of Bangladesh (Marxist) (Parti socialiste du Bangladesh (marxiste))
- NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))
- CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))
- БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)
- PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
- MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
- KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
- RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
- MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)
- PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine
- SUCI (C) Socialist Unity Center of India (Communist) (Centre d’unité socialiste de l’Inde (communiste))
- UPML (France)