15 août 2025

Appel des travailleurs de Gaza : « Un cri avant la mort »

Appel des travailleurs de Gaza

« Un cri avant la mort »

L’appel suivant des travailleurs de Gaza aux travailleurs et aux syndicats du monde : « Un cri avant la mort », publié par la Confédération générale des syndicats palestiniens, est adressé aux travailleurs et aux syndicats du monde :

Mardi 5 août 2025, 17h55

« La guerre israélienne a détruit 80 % des maisons de Gaza, toutes les usines, les ateliers et les moyens de subsistance, et la plupart des terres agricoles ont été rasées.

  • Nous nous tournons à nouveau vers vous aujourd’hui, non seulement en tant que victimes, mais aussi en tant que travailleurs en Palestine : partie intégrante du peuple et de la classe ouvrière de ce monde, luttant pour la justice, la libération et la dignité. Et nous vous appelons :
  • Pour briser le silence et la complicité, pour élever la voix dans vos syndicats et associations et pour dénoncer les politiques de famine, de siège et de massacre à Gaza.
  • D’exhorter leurs gouvernements à mettre fin aux accords d’armement et à la coopération militaire avec la puissance occupante et à imposer des sanctions contre le régime colonial sioniste et le régime d’apartheid.
  • Boycottez les entreprises qui soutiennent l’occupation et retirez les investissements syndicaux de toute entreprise, institution ou entité impliquée dans le financement ou le profit de la guerre.
  • Organisez des journées de colère et de solidarité mondiale dans les usines et les ateliers, dans les ports et les aéroports, dans les rues et sur les places publiques, pour soutenir la Palestine et son peuple courageux.
  • Nous lançons un appel particulier aux syndicats de marins et de dockers, exigeant qu’ils refusent de charger ou décharger les navires « israéliens » ou ceux faisant escale dans les ports sionistes, et qu’ils cessent toute forme de coopération maritime ou commerciale avec les armes de guerre et de siège. Votre force et votre vigilance sont capables de stopper le mécanisme d’anéantissement et de mettre fin aux missions de mort en Palestine. Montrez à toute l’humanité la puissance de la classe ouvrière en lutte lorsqu’elle se lève unie pour défendre la justice et les valeurs humaines.

Nous saluons avec fierté et gratitude nos camarades dockers de Grèce pour leur position morale et courageuse et leur rôle moteur dans le boycott des navires « israéliens » et leur rejet de toute complicité dans les crimes de guerre. Nous saluons également les syndicats de Norvège, d’Espagne, de France, du Canada et d’ailleurs pour leur rôle pionnier dans la solidarité concrète avec notre peuple en boycottant les institutions d’occupation.

Nous appelons tous les syndicats du monde entier à rompre leurs liens

avec la soi-disant « Histadrut », l’organisation sioniste qui prétend appartenir à la classe ouvrière tout en participant au siège des travailleurs palestiniens, en justifiant le génocide à Gaza et en étant une partie intégrante de l’appareil d’occupation israélien.

Camarades, ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est un crime de destruction massive aux yeux du monde entier : son objectif est de nous expulser et de nous chasser de notre terre. […] Il vise à nous asservir en détruisant nos moyens de subsistance et notre dignité humaine. Pourtant, les classes ouvrières et leurs syndicats libres du monde entier possèdent un héritage historique, une force et un courage suffisants pour vaincre cette politique criminelle s’ils s’unissent et élèvent la voix contre le colonialisme, le sionisme et la brutalité du capitalisme.
Nous vous promettons : nous reconstruirons les universités, les écoles, les institutions et les usines de Gaza, comme nous l’avons toujours fait après chaque guerre d’anéantissement américaine et sioniste. Et nous maintiendrons notre engagement indéfectible, quelles que soient l’ampleur des difficultés et des défis.

Transformons notre colère en action et notre solidarité en actions concrètes. Brisons la politique de famine et hissons haut le drapeau de la lutte des travailleurs pour la justice, pour une Palestine libre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *