Ils peuvent couper les fleurs, mais ils n’arrêteront pas le printemps

L’Union soviétique était alors le pays socialiste dirigeant et la principale force d’écrasement du fascisme hitlérien, finalement en lien avec la coalition anti-hitlérienne. La capitulation du fascisme hitlérien a également démontré la victoire et la supériorité du socialisme sur le capitalisme impérialiste. Dans la lutte des partisans, des alliances antifascistes ont résisté et contribué à la victoire dans de nombreux pays du monde. Les forces communistes en étaient le noyau et souvent la force principale. Dans le camp d’extermination fasciste de « Buchenwald » en Allemagne, les détenus ont réussi à se libérer eux-mêmes sous la direction des communistes et d’un comité international du camp. La force de l’Union soviétique socialiste a donné des ailes à l’esprit révolutionnaire des ouvriers et des peuples du monde entier. En Europe de l’Est et du Sud, ils ont obtenu de haute lutte des révolutions démocratiques populaires et se sont engagés sur la voie du socialisme. En Asie, des mouvements révolutionnaires se sont renforcés, notamment en Chine, au Vietnam et en Corée. Les mouvements de libération nationale ont pris leur essor dans les colonies et les pays dépendants.

1 Mai 2025: Contre le fascisme, la guerre sociale et militaire ! Pour le socialisme véritable !

Les médias sont convoqués pour diffuser le message du gouvernement qui lui-même répète la ligne du
patronat : il faut de l’argent pour les monopoles et pour la guerre:
« Nous avons des armées meurtries par des années de coupe budgétaire et la France dépense 4 x plus pour la
protection sociale de nos concitoyens que pour la défense nationale. » (Cnews-Europe du 6 mars 2025)
Le patronat, le gouvernement et la plupart des partis,
du PS au RN veulent la réduction des salaires, des
pensions, des dépenses de santé et de l’éducation.
D’où la réforme de l’assurance-chômage,
l’augmentation à 64 ans de l’âge de départ à la retraite,
à cause d’un soi-disant « déficit » de 30 Mds en 2030 ;
et le démantèlement de la santé, de l’éducation et
autres services au public.
Pour 2026, le gouvernement prévoit à nouveau 30 Mds
d’économies, mais pas question de supprimer les 200
Mds de cadeaux annuels aux entreprises monopolistes.
La guerre signifie des profits extraordinaires pour
l’industrie et le bâtiment !

1er mai 2025 : Au plan mondiale sortons dans les rues – vive le socialisme !

Le fardeau le plus lourd de la domination impérialiste est porté par la classe ouvrière mondiale, ses familles et les femmes. L’exploitation et l’oppression accrues dans les entreprises, l’allongement du temps de travail, les licenciements massifs, voire les fermetures d’usines, les conditions de travail dangereuses, le vol des salaires, la violence généralisée, notamment la violence liée au sexe, etc. menacent la santé, sapent la qualité de vie, détruisent les communautés, privent les masses populaires de leur force et rendent difficiles les conditions d’un engagement social et politique au-delà du travail rémunéré. Ces réalités volent également l’espoir pour les générations futures. Parallèlement, les tendances fascistes augmentent : Les lois répressives, la persécution politique et la violence d’État sont utilisées contre les ouvriers en grève, les étudiants, les révolutionnaires et les opprimés. Partout dans le monde, les classes dirigeantes réagissent à la crise par la terreur, mais aussi par la démagogie, et tentent de briser la résistance par les prisons, les balles et la peur – mais aussi par la tromperie.

Invitation au webinaire de United Front-Front Uni d’un projet de « conférence Zimmerwald 2.0 » à Zurich le 6 septembre.

Le 27 avril aura lieu notre prochain webinaire sur la préparation de la journée contre la guerre et sur notre projet particulier de United Front d’une « conférence Zimmerwald 2.0 » à Zurich le 6 septembre.
Nous aimerions vous présenter la conférence Zimmerwald 2.0 lors du webinaire. Pour commencer, l’idée est liée à la conférence de Zimmerwald de 1915, lors de laquelle un large spectre – des bolcheviks avec Lénine aux pacifistes – s’est prononcé contre la guerre sur la base d’un rejet commun de la politique de paix civile. La conférence s’est distinguée par un débat de fond marqué, avec des points de vue très controversés et une déclaration finale basée sur le consensus. Nous voulons donc organiser une conférence avec l’objectif exigeant et ambitieux de rassembler les différents courants d’opposants anti-impérialistes à la guerre dans une discussion commune.
Le rassemblement le plus large et le plus diversifié du mouvement démocratique progressiste, révolutionnaire et anti-impérialiste contre le fascisme et la guerre est le mot d’ordre du moment.

Face au génocide israélien, préparons une journée de NAKBA mondiale

En lançant une nouvelle offensive terrestre, le gouvernement fasciste de Netanyahou a déclenché une nouvelle vague de génocide contre les Palestiniens à Gaza. À Jabalia, au moins 19 personnes ont été tuées lors du bombardement d’un hôpital de l’UNRWA. Un convoi de secouristes a été assassiné et enterré avec des pelles mécaniques. L’approvisionnement en électricité est coupé depuis le 9 mars. Avec l’avancée dans Rafah et la déclaration démagogique de « zones de sécurité », qui sont des zones de mort pour les Palestiniens, l’occupation de l’ensemble de la bande de Gaza est accélérée et la vie y devient de plus en plus insupportable.
Les États-Unis sont le principal instigateur et architecte de l’attaque barbare d’Israël contre Gaza. Le président américain Donald Trump demande au peuple palestinien de quitter Gaza et de céder la terre palestinienne aux États-Unis afin d’y construire un lieu de vacances et de tourisme. Cela ne peut jamais être accepté, ne serait-ce que de manière rudimentaire.

Le 27 avril 2025 : le Webinaire du FU prépare la « Conférence Zimmerwald 2.0 »

Depuis l’élection de Trump aux États-Unis, le fascisme se répand comme une pieuvre. Mais après des mois de choc, une résistance claire commence à se manifester aux Etats-Unis également.
Nous aimerions vous présenter la conférence Zimmerwald 2.0 lors du webinaire. Pour commencer, l’idée est liée à la conférence de Zimmerwald de 1915, lors de laquelle un large spectre – des bolcheviks avec Lénine aux pacifistes – s’est prononcé contre la guerre sur la base d’un rejet commun de la politique de paix civile. La conférence s’est distinguée par un débat de fond marqué, avec des points de vue très controversés et une déclaration finale basée sur le consensus. Nous voulons donc organiser une conférence avec l’objectif exigeant et ambitieux de rassembler les différents courants d’opposants anti-impérialistes à la guerre dans une discussion commune. Le rassemblement le plus large et le plus diversifié du mouvement démocratique progressiste, révolutionnaire et anti-impérialiste contre le fascisme et la guerre est le mot d’ordre du moment. Participez à la discussion, envoyez des contributions d’introduction et faites la promotion de celles des personnes et des courants les plus divers !