5 janvier 2025

En avant vers un mouvement de lutte internationale des travailleurs de l’automobile

Jeudi 17 octobre à 11heures à la Porte de Versailles nous seront présents, avec la Coordination internationale des travailleurs de l’automobile (CITA), avec les travailleurs actifs et en lutte , devant les portes du Salon de l’Automobile. De nombreuses délégation étrangères viendront d’Italie, du Portugal, de Belgique, d’Allemagne,…

Voici de larges extraits de la dernière Lettre d’information de la Coordination internationale des travailleurs de l’automobile (CITA-IAC) d’Août 2024, écrite par la coordination du groupe Stellantis/GM.

« Chers collègues,

Lors des élections européennes de 2024, les partis fascistes et fascisants ont enregistré des gains effrayants. En France, le « Rassemblement national » de Marine Le Pen a gagné, en Italie, le « Fratelli d’Italia » de Giorgia Meloni, en Autriche, le parti fascisant « Freiheitliche Partei Österreichs » (FPÖ). En Allemagne, le parti fasciste AfD a obtenu 15,9 % des voix. Aux Pays-Bas, un parti fasciste dirige le gouvernement. En Inde, le gouvernement fasciste de Modi peut continuer à gouverner malgré la perte de voix. Aux Etats-Unis, le fasciste Donald Trump pourrait remporter les élections de l’automne. Les travailleurs doivent faire face à la démagogie fasciste s’ils veulent lutter pour un avenir meilleur.

Le développement de la droite émane des dirigeants qui intensifient leurs attaques contre la situation des travailleurs, détruisent des emplois ou les remplacent par des intérimaires sans droits. Ainsi, GM ferme notamment l’usine de Bogota en Colombie, Fiat supprime des emplois à Turin. Mais les luttes du personnel s’animent également. Après le succès de la grande grève de l’automne dernier aux États-Unis contre les « trois grands », une grève de 12.000 travailleurs contre les suppressions d’emplois dans trois usines GM a également été menée avec succès au Brésil. Le fait que plusieurs fédérations syndicales aient appelé ensemble à la grève, qui a duré 17 jours, a joué un rôle important. Au Mexique, une augmentation de salaire de 10 % a été obtenue chez Audi. Le vote en faveur du syndicat UAW chez Volkswagen aux États-Unis a été un succès avec 73 pour cent de voix favorables.

Chez Fiat en Italie, les ouvriers de Mirafiori (Turin) se sont mis en grève en février pour défendre leurs emplois et en avril à Pomigliano pour la sécurité au travail.

Depuis la fin avril, les travailleurs de l’équipementier automobile MA France ont fait grève et occupent toujours l’usine contre la délocalisation de leurs emplois en Pologne et en Turquie.

Le syndicat ASOTRECOL en Colombie a reçu pour la première fois le soutien officiel de la direction de l’UAW aux États-Unis. La lutte pour les droits syndicaux chez Tesla en Suède, aux États-Unis et en Allemagne se développe également avec succès. Nous félicitons toutes ces luttes fructueuses ! Parallèlement, nous devons encore renforcer notre coopération internationale dans la lutte pour l’emploi, les salaires et les conditions de travail. Fin avril, GM a annoncé la fermeture de ses usines en Colombie et en Équateur. Stellantis enregistre actuellement une chute des ventes et du chiffre d’affaires, ce qui pourrait servir de prétexte à de nouvelles attaques contre les emplois et les salaires.[ce qui s’est parfaitement confirmé cet automne voir notre précédent article sur les luttes en France — note de la rédaction]

Le fascisme est l’ennemi juré du mouvement ouvrier. Il s’attaque à nos droits sociaux, accroît l’exploitation dans les entreprises et vise à réprimer de manière ouvertement terroriste les aspirations progressistes. En Allemagne, le fascisme hitlérien a interdit les syndicats en 1933. Les communistes et les syndicalistes ont été les premiers à être persécutés, enfermés dans des camps de concentration, torturés et assassinés. Le fascisme divise le mouvement ouvrier par la politique « Mon pays d’abord » et le racisme, et est le fer de lance de l’anticommunisme. Face à la catastrophe écologique mondiale qui a commencé, nous avons besoin d’une lutte écologique qui change la société. Dans l’intérêt des groupes pétroliers, automobiles et énergétiques, les fascistes tentent de détruire en particulier la conscience de la nécessité de sauver l’environnement. Le fascisme et la guerre impérialiste sont jumeaux – les fascistes poussent les travailleurs à faire la guerre à leurs frères de classe...

Une unité ouvrière internationale forte doit contrer la division en plaçant nos intérêts de classe communs au centre de nos préoccupations. Notre force réside dans la solidarité internationale et la lutte commune ! Le fascisme peut et doit être empêché !

Nous voulons une vie riche, digne et saine pour tous les êtres humains, en harmonie avec la nature – une société sans exploitation ni oppression, car un autre monde est possible. C’est notre vision, pour laquelle nous lutterons au-delà des frontières et surmonterons tous les obstacles avec persévérance et détermination.

Pour cela, la « Coordination internationale des travailleurs de l’automobile » (CITA-IAC) prend de plus en plus d’importance et doit être renforcée d’urgence.

La 3e Conférence internationale des travailleurs de l’automobile aura lieu du 20 au 24 novembre 2025 à Pune en Inde. Tous les travailleurs de l’automobile combatifs du monde entier, leurs amis et leurs familles, les syndicalistes et les représentations syndicales ainsi que les organisations et les partis sont cordialement invités !

En préparation de la conférence, resserrons nos liens et formons partout des délégations fortes. En avril, une délégation de l’IAC d’Allemagne, du Brésil et des États-Unis s’est rendue à la conférence Labor Notes de Chicago et a noué de nombreux nouveaux liens. En Allemagne, la réunion annuelle des délégués de l’IAC s’est récemment déroulée avec succès..

Faites-nous part de vos luttes dans les entreprises pour lutter contre le danger fasciste et pour préparer la 3e Conférence internationale des travailleurs de l’automobile ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *