2 mars 2024

Les travailleurs des mines se lèvent contre la catastrophe écologique mondiale déjà en acte !

Adoptée à l’unanimité par l’ensemble de la Conférence des travailleurs des mines et également décidé comme appel à la journée internationale de lutte pour l’environnement en 2023
Les travailleurs des mines se lèvent contre la catastrophe écologique mondiale déjà en acte !
La survie de l’humanité est menacée par l’économie de profit capitaliste !
Chaque jour, les travailleurs des mines extraient de la terre les richesses de la nature que les groupes miniers internationaux s’approprient sans vergogne.

Les ouvriers des ports et docks en grève contre l’application de la réforme des retraites

Malgré la défaite du mouvement social contre la réforme des retraites, la fin des régimes pionniers et l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite, la lutte continue dans les secteurs et branches professionnelles. A l’appel de la fédération CGT des Ports et docks, les travailleurs de ces secteurs étaient ainsi en grève le jeudi 23 novembre contre les modalités d’application de la réforme. La CGT appelle également à une grève des heures supplémentaires et shifts exceptionnels à partir du 1er décembre.

Lutte syndicale et lutte de classe révolutionnaire

Ce livre est un manuel sur la théorie et sur la pratique de la lutte de classe dans l’usine et dans la rue. Il montre l’émergence et le développement des syndicats, leur importance et leur rôle dans les luttes de la classe ouvrière. Cependant, il est également souligné que pour se libérer de l’exploitation et de l’oppression, la classe ouvrière doit rompre avec le cadre étroit du syndicalisme trade-unioniste et passer à des luttes économiques et politiques autonome.

Débats: Luttes syndicales et luttes politiques

Ce dialogue vient à point. Puissants mouvements sociaux contre le gouvernement, après de multiples escarmouches sur la question des salaires et de l’emploi sur tout le territoire. Préparation de Congrès syndicaux. Publication de revues et de prises de positions… Tout cela engendre de fortes agitations autour de la tactique et de la stratégie syndicale. Nous avons publié le 20 janvier 2023 un article de V.I.Lénine « A propos des grèves en cours » (https://upml.org/2023/01/4691/) datant de 1899 qui conserve toute son actualité et introduit nos débats. C’est pourquoi l’échange avec un camarade qui traite de ses expériences, réflexions et conclusions sur le syndicalisme vient à point. Une question émerge : peut-on les séparer de la lutte politique, de la lutte pour le Parti ?