25 janvier 2026

Résolution ICOR Syrie

Les agressions militaires s’étendent. Le régime de Golani et d’Ankara ont avancé de manière coordonnée dans les zones touchées avec plus de 40 000 djihadistes, des centaines de chars et des équipements de guerre modernes. Les bandes djihadistes de la soi-disant armée syrienne bombardent entre autres Dair Hafir et le barrage stratégique de Tişrîn, tandis que des drones turcs mènent des attaques simultanées dans la région. Les attaques ont été étendues au reste du Rojava, avec les provinces de Deir-e-Zor et Raqqa.
Ces attaques s’inscrivent dans le contexte des efforts d’occupation coloniale de l’État fasciste turc dans le nord et l’est de la Syrie, de son hostilité envers le peuple kurde, de l’intervention impérialiste sioniste en Syrie et des négociations sur la sécurité entre le HTS et Israël à Paris.

Résolution ICOR Syrie Lire la suite

Ukraine: Déclaration actuelle du KSRD

Depuis près de quatre ans maintenant, l’Ukraine est victime d’une agression barbare de la part de l’impérialisme russe. Chaque jour, les missiles et les bombes de Poutine tuent des innocents, principalement des travailleurs qui n’ont ni les moyens ni la possibilité de fuir la guerre vers l’Occident ou à l’étranger. Selon les estimations approximatives de l’ONU, depuis l’invasion russe (début 2022), plus de 15 000 civils ont été tués et environ 35 000 blessés. L’agresseur attaque constamment les zones résidentielles avec diverses armes, de l’artillerie aux missiles en passant par les drones à longue portée….D’autre part, il y a le cynisme et la cupidité de l’Occident et de la bourgeoisie ukrainienne. Les riches en Ukraine ne combattent pas en première ligne et ne souffrent pas de la hausse des prix des denrées alimentaires ou des vêtements ; le fardeau de la guerre repose sur les épaules de la classe ouvrière.

Ukraine: Déclaration actuelle du KSRD Lire la suite

Mobilisation contre le danger de guerre et pour la paix — une enquête

A propos de la mobilisation contre le danger de guerre et pour la paix, une petite enquête. La guerre en Europe et la menace de son élargissement est bien présente dans les têtes. Dans toutes les réponses à l’acception d’une, l’impérialisme et le capitalisme sont pointés du doigt. Dans quels objectifs : plus d’influence géopolitique, le profit les milliardaires, de mauvais arrangements internationaux antidémocratiques. La guerre sur le sol français et beaucoup moins imaginée. 
Certains voient le problème dans la bêtise et le patriarcat, dans la mauvaise éducation, dans l’impact des réseaux sociaux influencés par des milliardaires et des fascistes, en Israël, une manipulation agressive et répressive qui pousse a la guerre.

Mobilisation contre le danger de guerre et pour la paix — une enquête Lire la suite

Venezuela: finissons-en avec la présence des Yankees dans les eaux des Caraïbes

Une fois de plus, l’impérialisme américain menace d’envahir le Venezuela, cette fois sous le prétexte que Nicolás Maduro serait impliqué dans le trafic international de drogue par l’intermédiaire du soi-disant cartel « Los Soles » – une pure invention de Donald Trump et de la CIA. En violation des accords internationaux sur le droit de la mer, la marine américaine a coulé un bateau, fin octobre on comptais une cinquantaine de victimes. De plus, Trump a envoyé trois destroyers dans les eaux au large du Venezuela, un sous-marin à propulsion nucléaire et plusieurs avions de reconnaissance. Une menace criminelle à la veille d’une intervention militaire.
Malheureusement pour lui, le monde le connaît trop bien et sait qu’il est capable des mensonges les plus invraisemblables dans sa volonté de démoraliser les chefs d’État et les gouvernements qui lui sont hostiles. L’Amérique et le monde se souviennent trop bien de l’invasion du Panama et de l’arrestation de Manuel Antonio Noriega en 1989.

Venezuela: finissons-en avec la présence des Yankees dans les eaux des Caraïbes Lire la suite

Paris 11 novembre : Manifestation nationale pour la Paix

Mais ce 11 novembre 2025, nous ne manifesterons pas pour « commémorer », mais pour appeler à la lutte contre les fauteurs de guerre d’aujourd’hui !Que ce soit aujourd’hui en Ukraine, en Palestine, au Congo, hier en Irak, en Yougoslavie, en Libye, il y a toujours le rôle déterminant des États-Unis comme acteur principal, et le rôle d’autres puissances impérialistes telles la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, pour écraser des peuples indépendants, soit directement (Irak, Libye…) soit indirectement en surarmant des gendarmes locaux (Israël, Rwanda…). En Ukraine les impérialistes ont sabordé toutes tentatives de paix sous prétexte de « défense des frontières », pour en faire un avant-poste de l’OTAN dans la perspective d’un affrontement direct avec la Russie ; en Asie ils attisent la guerre contre la Chine par des manœuvres de provocation en Mer de Chine méridionale, au détriment de tous les peuples de la région.

Paris 11 novembre : Manifestation nationale pour la Paix Lire la suite

Rassemblons-nous le 25 octobre à Roissy CdG, à 14h au terminal 2

Nous saluons cette courageuse prise de position politique des syndicalistes de Roissy qui se mobilisent depuis des semaines contre des transferts d’armement aériens vers Israël. En cela ils suivent l’exemple des dockers italiens de Gênes, puis des dockers de Fos sur Mer. Ainsi ils participent à la dénonciation des préparatifs de guerre de l’État français et de l’UE. Toutefois, en appeler à ce que « la France respecte les traités dont elle est signataire » c’est se faire de graves illusions. Ensuite,  conclure sur le fait de faire cesser « le cercle de violence en Palestine »  veut-il dire que la violence de la résistance Palestinienne doit être mise au même niveau que celle de l’État colonial sioniste ? 

Rassemblons-nous le 25 octobre à Roissy CdG, à 14h au terminal 2 Lire la suite