3 décembre 2025

3ème CITA: Luttons pour chaque poste de travail !

Le 13 novembre, nous sommes intervenus à Poissy près de Paris avec la lettre d’information (voir plus bas) de la coordination internationale des travailleurs de Stellantis membre de la Conférence internationale des travailleurs de l’automobile (CITA). ‭ ‬Nous sommes l’organisation ICOR Union Prolétarienne ML/‭ ‬France et soutiens à la CITA.‭ ‬Les collègues de Stellantis expriment leur solidarité aux travailleurs de Poissy. ‭ ‬En effet, début novembre,‭ ‬ce qui se profilait depuis longtemps a été officiellement annoncé :‭ ‬la‭ ‬fermeture‭ ‬de l’usine existant depuis‭ ‬1937‭ sur ce site ‬! ‬Et nous venons avec la proposition concrète de la coordination des travailleurs de Stellantis ‬: organiser une journée internationale de lutte commune, car les signes indiquant que plusieurs usines Stellantis en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Pologne vont fermer se multiplient. La CITA à Pune en discutera.

3ème CITA: Luttons pour chaque poste de travail ! Lire la suite

Stellantis – Attaque six usines

Ce qui paraît si anodin comme un « ajustement des ventes » est en réalité la mise en pratique de la lutte mondiale contre la destruction de l’industrie automobile. À première vue, l’usine d’Eisenach semble s’en sortir à bon compte, avec « seulement » cinq jours de fermeture. En coulisses, cependant, la situation est différente. La semaine dernière, un programme d’indemnités de départ de l’usine d’Eisenach a été lancé. Tous les collègues non spécialisés ou irremplaçables pour la production se verront offrir une indemnité de départ.

 Bien que la production de l’usine ait été réduite de deux à un quart et demi il y a seulement quatre semaines, une nouvelle réduction à un seul quart est apparemment prévue plus tard dans l’année. Cela signifierait le licenciement de la majorité des intérimaires et une réduction drastique des effectifs. Planifier une telle chose ne se projette pas dans l’avenir, mais dans la liquidation de l’entreprise. C’est une mort par tranches – nous disons NON ! La majorité des travailleurs rejette les indemnités de départ.

Stellantis – Attaque six usines Lire la suite

Le mouvement ouvrier et la lutte de lignes dans les syndicats

Nous avons regroupé ici tout un dossier sur le développement de la résistance ouvrière et sur les voies de garage où veulent nous entraîner les directions politiques et syndicales réformistes.
La crise économique mondiale et structurelle dans le secteur automobile fait des victimes. 100 000 emplois ont été détruits dans la métallurgie en France ces dernières années, et 100 000 autres sont à craindre d’ici 2030. Actuellement, 180 entreprises annoncent des licenciements. Les ventes de voitures sont en chute libre (2020 : 2 millions, 2023 1,3 million). Les licenciements ne concernent pas uniquement les voitures à moteur à combustion, mais aussi les voitures électriques, et il s’agit souvent de délocalisations à l’étranger.
« M.A. France » : réformisme ou lutte de classe internationale.
Une table ronde s’est tenue récemment dans l’entreprise occupée, sous-traitant et appartenant au groupe Stellantis…

Le mouvement ouvrier et la lutte de lignes dans les syndicats Lire la suite