11 septembre 2025

Leur objectif est d’établir une dictature fasciste islamiste sunnite. Dans le plan impérialiste pour une nouvelle Syrie sous la direction d’al-Joulani, Israël, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie Saoudite sont également impliqués. Les conflits permanents entre Israël et HTS/al-Joulani ainsi que l’occupation du Plateau du Golan et les attaques d’Israël contre les forces militaires et l’infrastructure syrienne ne doivent pas faire illusion. Israël considère HTS comme un facteur perturbateur à long terme, malgré les projets actuels des États-Unis pour la Syrie. Les récentes interventions militaires israéliennes visent à empêcher la stabilité de la Syrie et à étendre l’occupation sioniste dans la région. À travers une démagogie sans limites, ils continuent à semer le chaos en utilisant la sécurité des peuples comme prétexte. L’État occupant sioniste reste l’une des plus grandes menaces pour les peuples de la région, mais leurs conflits avec HTS sont actuellement subordonnés aux intérêts impérialistes.
Il ne faut pas oublier que HTS n’est pas un groupe homogène, mais qu’il se compose de différentes factions islamistes politiques avec des tendances diverses. Les impérialistes tentent d’aligner les différentes factions et groupes au sein et à l’extérieur de HTS en fonction de leurs propres intérêts, et de contrôler la vente du pays.

Lire la suite

Le Front Uni (United Front) appel à une large unité contre la guerre impérialiste !

Cette nuit, après Israël, les Etats-Unis se sont lancés publiquement dans une escalade
meurtrière dans la guerre contre l’Iran en attaquant, selon leurs propres dires, les
installations nucléaires iraniennes. Ceci sous le prétexte d’écarter le danger soi-disant
imminent de leur programme nucléaire (qui n’est pas aigu selon l’Agence internationale de
l’énergie atomique). De son côté, l’Iran a immédiatement déclaré que cela aurait des «
conséquences durables ».
Israël et les Etats-Unis se remercient désormais mutuellement de leurs attaques de guerre
et le président américain Trump exige explicitement que l’Iran « fasse la paix », c’est-à-dire
qu’il se soumette entièrement, faute de quoi il risque de subir d’autres attaques.
Cette agression est clairement le fait d’Israël et des Etats-Unis. L’attaque d’installations
nucléaires comporte en soi des risques incalculables.

Le Front Uni (United Front) appel à une large unité contre la guerre impérialiste ! Lire la suite

Déclaration de l’ICOR à propos de la guerre USA/Iran

Les États-Unis ont utilisé toute leur puissance militaire avec des bombardiers stratégiques B2, les bombes les plus grosses et les plus brutales qui soient, pour détruire trois installations nucléaires iraniennes. Le président américain Trump n’a pas exclu l’utilisation de bombes atomiques. Avant ça, Israël avait déclenché la guerre et lancé une attaque contraire au droit international après le génocide à Gaza. Il poursuit ainsi ses plans pour un Grand Israël, y compris le génocide à Gaza. Faisons de lundi 23 juin, et de tous les jours à venir, des journées internationales de lutte contre la guerre impérialiste et ses deux principaux instigateurs actuels ! Organisez des grèves, des manifestations, des rassemblements et des protestations dans la rue. Informez les masses contre toute sous-estimation du danger d’une guerre mondiale !

Déclaration de l’ICOR à propos de la guerre USA/Iran Lire la suite

Bernard Arnault a raison : le capitalisme est condamné

À l’investiture de Trump où il était au premier rang, avec les patrons du capitalisme américain, en particulier de la Bigtech, Bernard Arnault a effectivement pu constater leur enthousiasme. A partir du moment où la cupidité, l’accumulation des richesses, est le moteur des décisions et le seul, il est logique d’investir là où le minimum fiscal est imposé. Au même moment le rassemblement de Davos révélait que les préoccupations de durabilité, de diversité, d’écologie etc…. n’étaient qu’un vernis dont les dirigeants capitalistes estiment n’avoir plus besoin.

Bernard Arnault a raison : le capitalisme est condamné Lire la suite

Trump, Musk, et la folie impérialiste : le bal des bouffons fascisants

Dans l’énième épisode de la tragédie américaine, Donald Trump, cet éternel clown grimé en chef d’État, menace d’annexer le Canada, le Groenland et le canal de Panama. Rien que cela ! Si cela peut sembler être un mauvais sketch, ce sont les répercussions sur le monde entier qui transforment la farce en drame. Derrière les déclarations grotesques se cache une vérité bien plus inquiétante : le capitalisme en crise cherche désespérément à redistribuer les cartes géopolitiques par la force. Et soyons clairs, Trump n’est pas une aberration isolée, mais le produit inévitable d’un système impérialiste pourrissant.

Trump, Musk, et la folie impérialiste : le bal des bouffons fascisants Lire la suite

Trump : une menace mondiale pour les travailleur·ses

Face au programme ultra conservateur « Project 2025 », les syndicats affirment leur détermination.

Avec des slogans populistes et protectionnistes, Donald Trump a promis, lors de sa campagne électorale, une « réindustrialisation » et une amélioration des conditions de vie des Américain·es. Mais la hausse massive des tarifs douaniers, dans l’objectif de protéger l’industrie nationale, pourrait entraîner une hausse importante des prix à la consommation et alimenter l’inflation.

Cette mesure affecterait directement le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte où les salaires réels ont déjà baissé de 1,3% et où l’inflation sur les biens essentiels a explosé (+24 %).

Une politique qui favorise d’abord le capital au détriment des travailleurs

Si Donald Trump continue de se présenter comme un défenseur de la classe ouvrière, ses propositions révèlent une priorité claire accordée aux intérêts des grandes entreprises et des milliardaires.

La poursuite des baisses d’impôts massives pour les entreprises et les ménages les plus fortunés constitue un autre axe clé du programme Trump. Ces mesures, similaires à celles de 2017, creuseraient davantage les inégalités économiques.

Parmi les autres mesures envisagées : 

la limitation du droit à l’organisation syndicale, 

l’abolition des lois sur le paiement des heures supplémentaires, 

une dérégulation massive au profit des industries pétrolières et gazières.

Trump : une menace mondiale pour les travailleur·ses Lire la suite