30 janvier 2026

Résistance populaire antifasciste à Minneapolis

À Minneapolis, aux États-Unis, la résistance contre la milice fasciste anti-migrants ICE de Trump s’organise depuis des mois.

Ce n’est pas un hasard si Minneapolis est au cœur de l’action. Cette ville industrielle et ouvrière a une longue histoire marquée par de dures luttes syndicales et politiques.

Malgré les températures glaciales, l’ICE est massivement confrontée à des manifestations, des patrouilles et des blocages. Des structures permanentes permettent de protéger et de cacher les immigrés, ou de leur fournir de la nourriture grâce à des soupes populaires et des services de livraison, car beaucoup n’osent plus sortir de chez eux. Une assistance juridique défend les migrants et les militants emprisonnés.

Les habitants se réunissent régulièrement dans les salles communales pour s’apporter mutuellement un soutien moral et pratique.

Les deux meurtres commis en janvier à Minneapolis, ceux de Renée Good et Alex Pretti, ont incité le chanteur américain progressiste et opposant déclaré à Trump, Bruce Springsteen, à composer la chanson contestataire « In the streets of Minneapolis ».

Le refrain dit :

Oh, notre Minneapolis, j’entends ta voix
Chanter à travers la brume sanglante
Nous prendrons position pour ce pays
Et pour l’étranger parmi nous
Ici, dans notre maison, ils ont tué et patrouillé en hiver 26                                                                                       
Nous nous souviendrons des noms de ceux qui sont morts
Dans les rues de Minneapolis 

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=streets+of+minneapolis+youtube&mid=185FE6632D49D19E333E185FE6632D49D19E333E&FORM=VIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *