3 décembre 2024

107e anniversaire de la Déclaration Balfour.

Communiqué de presse du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP)
« La Déclaration Balfour est un crime majeur qui ne sera pas oublié et confirme la responsabilité de la Grande-Bretagne dans la tragédie et la catastrophe de notre peuple ainsi que son implication dans la guerre d’extermination en cours.
En ce 2 novembre, notre peuple et l’humanité toute entière se souviennent avec tristesse, douleur et colère du 107e anniversaire de la tristement célèbre Déclaration Balfour, proclamée en 1917 par Arthur Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères et criminel de guerre terroriste, qui a accordé à ceux qui ne le méritaient pas le droit sur la terre de Palestine.
Cette promesse a constitué un crime historique majeur, légitimant l’usurpation de la terre de Palestine, la violation des droits de notre peuple palestinien et son déplacement, confirmant ainsi la responsabilité directe de la Grande-Bretagne dans la catastrophe qui touche notre peuple jusqu’à ce jour. La tragédie de notre peuple continue sous l’occupation sioniste, qui persiste à commettre les massacres les plus odieux, le terrorisme organisé et la guerre d’extermination, comme cela se déroule actuellement à Gaza.
Le soutien continu de la Grande-Bretagne à cette entité criminelle est l’une des raisons les plus importantes qui ont permis à l’occupation de se maintenir et de poursuivre ses crimes…..

Palestine : une semaine d’action de solidarité

Après une semaine d’action de l’ICOR pour la solidarité avec la lutte de libération du peuple palestinien – 1er au 7 octobre 2024, quelques points de vue et réflexions.
La lutte de libération palestinienne bénéficie de notre entière solidarité ; elle a pour objectif stratégique un État palestinien dans lequel les masses de différentes religions et origines cohabitent pacifiquement dans des conditions démocratiques et, à terme, socialistes.
Pour une victoire totale du peuple palestinien, un débat sur le caractère et le rôle des différentes forces en présence au sein du front de libération s’est simultanément ouvert au cours des derniers mois au sein de l’ICOR et du Front uni anti-impérialiste international. Aucune de ces controverses n’a jamais empêché et n’empêche encore les membres du Front uni de travailler ensemble dans de nombreuses manifestations, rassemblements, collectes de fonds et réunions de discussion et de défendre en permanence les droits du peuple palestinien et la victoire totale du mouvement de libération palestinien.
Il est affirmé de façon consensuelles que nous pensons nécessaire de renforcer les forces progressistes et laïques au sein du front de libération et d’affirmer que les forces communistes doivent garder leur indépendance politique et organisationnelle au sein du Front de libération. (voir nos articles précédents sur ce site)
Vive l’internationalisme prolétarien et la solidarité internationale !…