Face au génocide israélien, préparons une journée de NAKBA mondiale

En lançant une nouvelle offensive terrestre, le gouvernement fasciste de Netanyahou a déclenché une nouvelle vague de génocide contre les Palestiniens à Gaza. À Jabalia, au moins 19 personnes ont été tuées lors du bombardement d’un hôpital de l’UNRWA. Un convoi de secouristes a été assassiné et enterré avec des pelles mécaniques. L’approvisionnement en électricité est coupé depuis le 9 mars. Avec l’avancée dans Rafah et la déclaration démagogique de « zones de sécurité », qui sont des zones de mort pour les Palestiniens, l’occupation de l’ensemble de la bande de Gaza est accélérée et la vie y devient de plus en plus insupportable.
Les États-Unis sont le principal instigateur et architecte de l’attaque barbare d’Israël contre Gaza. Le président américain Donald Trump demande au peuple palestinien de quitter Gaza et de céder la terre palestinienne aux États-Unis afin d’y construire un lieu de vacances et de tourisme. Cela ne peut jamais être accepté, ne serait-ce que de manière rudimentaire.

Alex : Présumé coupable !

Comme si cela ne suffisait, nous venons d’appendre la suspension, pour une durée de 4mois,  d’Alex de son poste dans la fonction publique.Ceci alors même qu’il n’a pas encore été entendu par la justice et qu’il n’est donc pas encore jugé. C’est un viol flagrant de la présomption d’innocence et une tentative de mise au pas de toute forme de contestation. Rappelons qu’Alex est dans cette situation pour avoir exprimer avec force ses convictions politiques nous sommes donc bien loin d’actes criminels. L’État a donc transmis l’information aux services académiques qui ont pris la décision politique de suspendre le militant. L’État viole ouvertement la base de sa justice dont la présomption d’innocence est un pilier. Nous assistons depuis des années au retour des lettres de cachets et au bon plaisir du Roi. La justice n’étant plus que là pour légitimer la toute puissance du pouvoir exécutif. C’est une véritable négation de l’esprit des Lumière, et de tout l’héritage Révolutionnaire dont la République se réclame elle-même. 

ICOR – Développements au Moyen-Orient : opportunités, risques, défis et tâches

La glorieuse bataille du déluge d’Al-Aqsa marque un tournant décisif dans la lutte du peuple palestinien pour la libération et le retour sur sa terre historique de Palestine. La victoire historique remportée par les masses palestiniennes – grâce à leur détermination, leur patience, leur résilience et leurs sacrifices – sous la direction des factions de résistance combattantes, soutenues par la résistance arabe au Liban et au Yémen et soutenues par les forces progressistes du monde entier, est désormais confrontée à une série de défis visant à la saper et à l’empêcher d’accumuler ses résultats et ses impacts aux niveaux arabe et international. Dans ce contexte, l’appel du président des États-Unis à déplacer le peuple palestinien de sa patrie est une escalade dangereuse.

Blocage des marchandises israéliennes par les dockers suédois

Depuis la nuit de lundi, 3 février 2025, le syndicat des dockers suédois bloque, d’abord symboliquement (par des contrôles, des signalements et des protestations), des marchandises en provenance et à destination d’Israël, pratiquant ainsi une solidarité internationale importante avec la lutte de libération du peuple palestinien, ainsi que contre les bellicismes.
En décembre, un vote syndical avait approuvé le blocus à 68 %. En janvier, le syndicat a dû à plusieurs reprises imposer le blocus par voie juridique.
Le 4 février, le Parti communiste suédois écrit : « Le 3 février, le tribunal du travail a rendu une décision provisoire qui permettait au syndicat des dockers de mettre en œuvre son blocage du matériel de guerre à destination et en provenance d’Israël.Le même jour, Göteborg Roro Terminals (GRT) a décidé de licencier le vice-président du syndicat des dockers suédois, Erik Helgeson. Dans un communiqué de GRT, qui a également été transmis à la radio suédoise, l’entreprise a annoncé qu’elle licenciait M. Helgeson « dans l’intérêt de la sécurité nationale »….

La solidarité internationale comme phare : Signature du pacte de solidarité Al-Awda et ICOR

Dans toutes les crises et les guerres de 2024, la solidarité internationale est un phare et une source d’espoir.
L’ICOR – Coordination internationale des partis et organisations révolutionnaires – a posé des jalons importants à cet égard en 2024 : Pas seulement ses journées de lutte internationales devenues traditionnelles pour le 1er mai, le 8 mars, pour la lutte avec une perspective socialiste contre les guerres impérialistes et la destruction de l’environnement. D’autres points culminants ont été en 2024 le séminaire international « Les leçons de Lénine sont vivantes » et la 5ème conférence mondiale d’ICOR qui rayonne loin dans l’avenir. Un de ses engagements essentiels est la solidarité avec la lutte de libération palestinienne. Des manifestations, des événements, des semaines de solidarité, des articles de journaux, des débats sur Internet, le projet de construction d’un hôpital – sans oublier la collecte de dons « Gaza doit vivre » – mettent cela énergiquement en pratique.
Soutien à un unique réseau de santé laïc à Gaza
A la fin de l’année, un autre grand pas en avant a été fait : le 7 décembre 2024, le pacte de solidarité de grande envergure entre ICOR et l’association Al-Awda Health Community a été conclu. Il s’agit de l’unique réseau de santé laïc à Gaza…

Le « Grand Israël » ? — l’équilibre impérialiste mondial est-il rompu ?  (Partie 1)

Jusqu’en 2022, le bloc du G7 dirigé par les États-Unis, malgré ses revers en Irak, en Syrie et en Afghanistan, avait une nette suprématie en Asie occidentale, s’appuyant sur Israël et les pays néo-impérialistes subordonnés au G7, à savoir l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la Turquie, membre de l’OTAN. En revanche, le bloc dirigé par la Chine autour des pays du BRICS ne pouvait s’appuyer que sur l’Iran comme avant-poste. Depuis lors, un important transfert de pouvoir s’est opéré en faveur du bloc dirigé par la Chine :
Neuf mois avant le 7 octobre 2023, l’Arabie saoudite et presque tous les États du Golfe étaient admis comme partenaires de dialogue de l’« Organisation de coopération de Shanghai » (OCS) dirigée par la Chine et la Russie, l’Iran en devenait même membre à part entière. Six mois avant le 7 octobre, l’impérialisme chinois réussit un autre coup politique important : à Pékin, l’Arabie saoudite et l’Iran, sous la direction de la Chine, convenaient de normaliser leurs relations après des décennies d’hostilité mortelle attisée principalement par les États-Unis. Avec toute une série de conséquences immédiates ; entre autres, le régime syrien d’Assad (tombé depuis lors) est réintégré dans la Ligue arabe – c’était la fin définitive des rêves du G7 de changement de régime en Syrie. En août 2023…