24 janvier 2026

Résolution ICOR Syrie

Les agressions militaires s’étendent. Le régime de Golani et d’Ankara ont avancé de manière coordonnée dans les zones touchées avec plus de 40 000 djihadistes, des centaines de chars et des équipements de guerre modernes. Les bandes djihadistes de la soi-disant armée syrienne bombardent entre autres Dair Hafir et le barrage stratégique de Tişrîn, tandis que des drones turcs mènent des attaques simultanées dans la région. Les attaques ont été étendues au reste du Rojava, avec les provinces de Deir-e-Zor et Raqqa.
Ces attaques s’inscrivent dans le contexte des efforts d’occupation coloniale de l’État fasciste turc dans le nord et l’est de la Syrie, de son hostilité envers le peuple kurde, de l’intervention impérialiste sioniste en Syrie et des négociations sur la sécurité entre le HTS et Israël à Paris.

Résolution ICOR Syrie Lire la suite

Communiqué du Parti Communiste Palestinien

Le Parti communiste palestinien condamne fermement l’attaque brutale perpétrée par la police d’occupation israélienne contre le siège de l’UNRWA à Jérusalem-Est. La police a confisqué du matériel et des biens officiels, abaissé le drapeau des Nations Unies et l’a remplacé par le drapeau israélien, un acte flagrant qui témoigne d’un mépris total du droit international et des principes des droits humains. Cet acte criminel constitue une grave escalade, violant l’immunité juridique des institutions des Nations Unies et créant un dangereux précédent qui menace le travail des agences internationales ailleurs dans le monde. Le fait de contraindre le personnel de l’agence à évacuer le siège à la suite de campagnes délibérées d’incitation et d’intimidation reflète la volonté systématique de l’occupation de saper le rôle de l’UNRWA et d’affaiblir la protection internationale des réfugiés palestiniens.

Communiqué du Parti Communiste Palestinien Lire la suite

29 novembre – dans la rue pour la lutte de libération du peuple palestinien !

Les habitants de Gaza, qui n’ont pas baissé les bras face au tentative de génocide et les millions de personnes qui se sont engagées en faveur d’une paix véritable et pour la reconnaissance de la Palestine par des actions de solidarité sans précédent à l’échelle mondiale se mobilisent à nouveau.

Les partis et organisations révolutionnaires et marxistes-léninistes en ont été à maintes reprises le moteur et les initiateurs des mobilisations et des grèves.

Pour le 29 novembre, la délégation mexicaine au 29e séminaire international des partis du CIPOLM qui s’est tenu fin juillet 2025 à Quito, en Équateur, a proposé d’organiser une journée internationale de lutte commune le 29 novembre, au-delà de toutes les tendances du mouvement révolutionnaire. Cela permettrait de souligner par une action concrète la détermination à renforcer l’union entre les deux plus grandes organisations internationales de partis et d’organisations révolutionnaires, l’ICOR et la CIPOLM.

29 novembre – dans la rue pour la lutte de libération du peuple palestinien ! Lire la suite

Rassemblons-nous le 25 octobre à Roissy CdG, à 14h au terminal 2

Nous saluons cette courageuse prise de position politique des syndicalistes de Roissy qui se mobilisent depuis des semaines contre des transferts d’armement aériens vers Israël. En cela ils suivent l’exemple des dockers italiens de Gênes, puis des dockers de Fos sur Mer. Ainsi ils participent à la dénonciation des préparatifs de guerre de l’État français et de l’UE. Toutefois, en appeler à ce que « la France respecte les traités dont elle est signataire » c’est se faire de graves illusions. Ensuite,  conclure sur le fait de faire cesser « le cercle de violence en Palestine »  veut-il dire que la violence de la résistance Palestinienne doit être mise au même niveau que celle de l’État colonial sioniste ? 

Rassemblons-nous le 25 octobre à Roissy CdG, à 14h au terminal 2 Lire la suite

GAZA: à propos de l’offensive du 7 octobre, un point de vue synthétique

Le Hamas a publié le dimanche 21 janvier 2024 un mémorandum intitulé : « Notre récit… L’Opération Déluge d’Al-Aqsa », dans lequel le mouvement de la Résistance explique les raisons de l’opération du 7 octobre et les motifs qui la sous-tendent, ainsi que son contexte général concernant la cause palestinienne, tout en démystifiant le récit israélien et les accusations portées contre la Résistance palestinienne.
Le mouvement de la Résistance a expliqué qu’il y avait une multitude de raisons qui l’ont poussé à mener cette opération, notamment :
Les plans israéliens de juadisation de la mosquée al-Aqsa et les tentatives de la diviser.
Les actions du gouvernement israélien extrémiste et de droite, qui prend des mesures concrètes pour usurper la totalité de la Cisjordanie et d’Al-Qods occupée, tout en prévoyant d’expulser les Palestiniens de leurs maisons.

GAZA: à propos de l’offensive du 7 octobre, un point de vue synthétique Lire la suite

A propos de l’accord de cessez-le-feu en Palestine

Le Comité de Rédaction de ce site salut les résultats de la Résistance aux massacres en Palestine. La conclusion de l’accord mettrait fin à la guerre et à l’agression contre notre peuple, instituant un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces d’occupation, l’entrée des aides humanitaires, l’ouverture du passage de Rafah dans les deux sens, ainsi qu’un échange de prisonniers. Seraient libérés 250 prisonniers palestiniens héroïques condamnés à la perpétuité, ainsi que 1 700 prisonniers originaires de Gaza arrêtés après le 7 octobre, sans oublier tous les enfants et toutes les femmes. Attribuer ces résultats à Trump, à Macron et autres leaders impérialistes, comme ne cesse pas de parler les média dominant, c’est oublier plusieurs choses et masquer la réalité. Tout d’abord, ce n’est pas le premier accord (les précédents ont été rompus par les sionistes) ; deuxièmement les Trump, Macron, etc n’agissent ainsi que sur la base des craintes des conséquences sur l’opinion publique des puissantes manifestations et actions mondiales de solidarité avec le peuple Palestiniens ; troisième raison et ce n’est pas la moindre, c’est la résistance armée à l’occupation de GAZA par les chars sionistes (dont nous donnons ici quelques exemples) Ainsi, vous pourrez lire : * le Communiqué du FPLP (la principal force laïc). * Sur l’ampleur de la résistance armée

A propos de l’accord de cessez-le-feu en Palestine Lire la suite