7 octobre 2025

Sarkozy, des ministres « vertueux » et le vrai butin de la bourgeoisie

La presse s’emballe : Sarkozy, l’ancien président, a été condamné dans l’affaire libyenne pour association de malfaiteurs. Et il va aller en prison – du jamais vu ! Les faits sont trop têtus, l’accusation trop lourde : négocier avec un terroriste libyen accusé d’un attentat avec plus de 70 morts. Du fric pour financer la campagne présidentielle de Sarkozy contre une ’délicate’ intervention auprès de la justice pour blanchir le terroriste! Les médias donne la parole presque essentiellement à la droite qui s’insurge ! A commencer par Sarko lui-même qui parle de la « haine » de la justice qui l’aurait humilié la France, qu’il ira « complètement innocent » en prison « la tête haute ». La droite s’insurge contre la justice, le manque de preuves, la politisation de la jurisprudence… Marin Le Pen, tout comme Sarko dans ses discours la défenseuse d’une justice plus dure vole au secours du condamné.

Sarkozy, des ministres « vertueux » et le vrai butin de la bourgeoisie Lire la suite

APRÈS ASSANGE, PELLETIER, GEORGES ABDALLAH, IL FAUT MAINTENANT GAGNE LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU JAMAL AUX USA !

Bravo aux mobilisations démocratiques et populaires qui ont libéré Assange, Pelletier, Georges Abdallah et à la solidarité active avec la résistance du peuple martyr et héroïque de Palestine victime du génocide de l’État sioniste colonial israélien.
Depuis le 9 décembre 1981, Mumia Abu-Jamal est prisonnier politique aux USA. Les adorateurs de la démocratie yankee modélisent les institutions et la constitution du capitalisme impérialiste US tout en évitant de les confronter avec la réalité du racisme d’État de la White Supremacy qui fait que dans la démocrature étasunienne les Blacks qui font 13% de la population forment la majorité de la population carcérale suivie des Hispaniques. Aux USA sévit un système d’apartheid tout comme l’était l’Afrique du Sud.

APRÈS ASSANGE, PELLETIER, GEORGES ABDALLAH, IL FAUT MAINTENANT GAGNE LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU JAMAL AUX USA ! Lire la suite

Front Uni: Fascisme et antifascisme aujourd’hui

La nature du fascisme n’a pas changé. Cependant, les fascistes doivent aujourd’hui se déguiser d’une nouvelle manière pour gagner en influence. C’est pourquoi on parle de « fascisme moderne ». Au premier abord, il ne se manifeste pas principalement par des bandes de voyous, mais surtout par une nouvelle forme de démagogie. Ainsi, l’AfD en Allemagne est un parti fasciste, ce qu’il nie avec véhémence. Il fait semblant d’être du côté des opprimés et critique le gouvernement avec des mots qui semblent radicaux. Il se présente comme un parti pacifiste, alors qu’il est en réalité favorable à l’armement, y compris à l’arme nucléaire. Il attise la peur des « étrangers criminels » qui seraient partout. Dès qu’un réfugié sort un couteau quelque part, une machine de propagande à grande échelle se met en marche. La pensée populiste véhicule une prétendue opposition entre « nous, les Allemands » et « les étrangers ». Ça sert aussi à préparer psychologiquement les guerres impérialistes. En réalité, la plupart des réfugiés sont eux-mêmes des travailleurs et sont du côté des travailleurs allemands contre les capitalistes.

Front Uni: Fascisme et antifascisme aujourd’hui Lire la suite

Retour du WEBINAIRE DE L’United Front (Front Uni) SUR LE FASCISME ET LES GUERRES

On se retrouve aujourd’hui à un moment où le monde dans lequel on vit est confronté à tant de possibilités inconnues. On a vu récemment le retour et la montée continue de la politisation et de l’influence de la droite dans nos différents pays. Que ce soit en Italie, en France, en Hongrie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Pérou, aux États-Unis, en Afrique du Sud, etc. Les dernières élections nationales dans plusieurs pays ont confirmé cette triste réalité et montré qu’une fois de plus, les peuples du monde sont confrontés à une nouvelle menace : celle du fascisme, de la suprématie blanche, du racisme et de l’agenda impérialiste agressif des guerres sans fin.

Retour du WEBINAIRE DE L’United Front (Front Uni) SUR LE FASCISME ET LES GUERRES Lire la suite

Meurtre du camarade Basavaraj et de 27 maoïstes en Inde

Nous sommes profondément indignés par l’assassinat ciblé de 28 combattants maoïstes, dont le secrétaire général du Parti communiste indien (maoïste), le camarade Basavaraj, le 21 mai 2025. Ces combattants révolutionnaires ont été assassinés au cours d’une opération militaire appelée « opération Kagaar », qui a impliqué des dizaines de milliers de soldats et de policiers, malgré l’appel urgent des organisations démocratiques et progressistes du pays à des pourparlers de paix et le cessez-le-feu unilatéral en vigueur dans la région. Les révolutionnaires sont tristes de dire que la mort de ces combattants est une perte pour la lutte révolutionnaire en Inde.

Meurtre du camarade Basavaraj et de 27 maoïstes en Inde Lire la suite

Le 14 juin , libérons Georges Abdallah !

Déclaration de GIA: Comme vous voyez, Camarades, les contradictions inter-impérialistes occupent ces jours-ci, le devant de la scène internationale et rien ne laisse supposer qu’elles vont atténuer de sitôt. Sur fond de crise globale du système capitaliste mondialisé, ces contradictions sont appelées à s’exacerber de plus en plus et à se propager au niveau planétaire. Force est de constater que le déclin relatif de l’hégémonie de l’impérialisme USA au niveau mondial le pousse dans sa fuite en avant vers plus d’agressivité vis-à-vis des autres pôles impérialistes et le pousse à déployer à l’échelle mondiale une suprématie expansionniste prédatrice et annexionniste. Trump est sérieux lorsqu’il menace d’annexer le Canada, et lorsqu’il annonce un plan pour « nettoyer »  Gaza et déporter les Palestinien.nes en Égypte et en Jordanie, il est tout aussi sérieux lorsqu’il annonce soutenir la colonisation israélienne de la Cisjordanie.
Camarades, les contradictions inter-impérialistes qui s’expriment en Europe pour le moment nous rappellent à tous qu’en l’espace d’un siècle le capitalisme jette l’humanité au bord d’une guerre mondiale pour la troisième fois…

Le 14 juin , libérons Georges Abdallah ! Lire la suite