20 février 2026

Trump n’est pas une anomalie

Les petit-bourgeois pleurent à chaque poussée fasciste comme s’il s’agissait d’un accident de l’Histoire. Ils parlent de “dérive”, de “folie”, de “populisme”, de “crise de la démocratie”. Les marxistes-léninistes, eux, ne sont pas surpris. Pas un instant.

Parce que le fascisme n’est pas une pathologie extérieure au capitalisme. Il est une de ses formes de domination politiques possibles. Il est une solution de crise pour la bourgeoisie. Il est un outil de soumission quand la « démocratie libérale » ne suffit plus.

Et cela, Marx l’avait déjà théorisé il y a plus de deux siècles.

Dans le « Manifeste du Parti communiste » (1848), Marx et Engels décrivent la bourgeoisie comme une classe historiquement révolutionnaire… tant qu’elle détruit le féodalisme. Mais ils voient une tendance fondamentale :

*Toute classe dominante finit par devenir un frein au développement historique.

*Une fois au pouvoir, la bourgeoisie cesse d’être progressiste.

Trump n’est pas une anomalie Lire la suite

Résistance populaire antifasciste à Minneapolis

À Minneapolis, aux États-Unis, la résistance contre la milice fasciste anti-migrants ICE de Trump s’organise depuis des mois. Ce n’est pas un hasard si Minneapolis est au cœur de l’action. Cette ville industrielle et ouvrière a une longue histoire marquée par de dures luttes syndicales et politiques. Malgré les températures glaciales, l’ICE est massivement confrontée à des manifestations, des patrouilles et des blocages. Des structures permanentes permettent de protéger et de cacher les immigrés, ou de leur fournir de la nourriture grâce à des soupes populaires et des services de livraison, car beaucoup n’osent plus sortir de chez eux. Une assistance juridique défend les migrants et les militants emprisonnés.

Résistance populaire antifasciste à Minneapolis Lire la suite