10 septembre 2025

Solidarité avec les travailleurs et travailleuses du Panama

À l’initiative de la Coordination internationale des organisations et partis révolutionnaires (ICOR), section Amérique, l’ICOR condamne la répression menée par le gouvernement panaméen, dirigé par José Raúl Mulino, contre les travailleurs, en particulier ceux du bâtiment, de l’enseignement et de la bananeraie.

Depuis plus de six mois, les travailleurs panaméens et le mouvement social font face aux mesures néolibérales mises en place par le président Mulino qui, avec le soutien du Parlement, a non seulement privatisé le système des retraites, mais a aussi condamné les futurs retraités à vivre dans une pauvreté extrême en réduisant leurs pensions de moitié, c’est-à-dire de 60 % à 30 % de leurs revenus.

Les travailleurs de la construction qui refusent de céder face à ces mesures impopulaires ont été les plus touchés par la brutalité policière et judiciaire, avec plus de 120 affaires judiciaires à ce jour. De même, les locaux des syndicats affiliés au Syndicat national unique des travailleurs de la construction et assimilés (SUNTRACS) sont perquisitionnés sans procédure régulière, leurs comptes bancaires sont gelés et les manifestations sont criminalisées.

Solidarité avec les travailleurs et travailleuses du Panama Lire la suite