8 février 2026

L’ICOR : Pour un avenir démocratique en Iran

L’Iran est à nouveau à un tournant historique. Une nouvelle vague de luttes a éclaté dans les rues des villes et villages à travers tout le pays. Ce soulèvement est l’expression concentrée de décennies d’oppression, d’exploitation, d’humiliation et d’avenir volé sous un régime théocratique qui a systématiquement privé le peuple de ses droits les plus fondamentaux. Même si le soulèvement a été ou sera peut-être réprimé au prix du sang de milliers de personnes assassinées et de dizaines de milliers de blessés, la braise couve et l’internationalisme prolétarien est appelé à faire preuve d’une solidarité sans faille.

Dès le début, la République islamique s’est construite en détruisant les droits et libertés démocratiques comme le droit de réunion et d’association, les droits des femmes, des travailleurs et des syndicats ont été bafoués, tout comme les droits des peuples et des communautés religieuses opprimés, comme les Kurdes ou d’autres. Tous les grands mouvements de protestation des dernières décennies se sont battus contre ça ; après le meurtre de Jina Amini, les femmes et les jeunes en particulier se sont révoltés contre l’obligation du port du voile et la domination patriarcale.

L’ICOR : Pour un avenir démocratique en Iran Lire la suite

Résolution ICOR Syrie

Les agressions militaires s’étendent. Le régime de Golani et d’Ankara ont avancé de manière coordonnée dans les zones touchées avec plus de 40 000 djihadistes, des centaines de chars et des équipements de guerre modernes. Les bandes djihadistes de la soi-disant armée syrienne bombardent entre autres Dair Hafir et le barrage stratégique de Tişrîn, tandis que des drones turcs mènent des attaques simultanées dans la région. Les attaques ont été étendues au reste du Rojava, avec les provinces de Deir-e-Zor et Raqqa.
Ces attaques s’inscrivent dans le contexte des efforts d’occupation coloniale de l’État fasciste turc dans le nord et l’est de la Syrie, de son hostilité envers le peuple kurde, de l’intervention impérialiste sioniste en Syrie et des négociations sur la sécurité entre le HTS et Israël à Paris.

Résolution ICOR Syrie Lire la suite

Résolution de l’ICOR : L’impérialisme américain bloque le Venezuela et vise à un coup d’État

La situation au Venezuela, en Colombie, qui est désormais également menacée par le fasciste Trump, et dans tous les pays des Caraïbes, y compris Cuba, est très grave. L’impérialisme américain est le principal ennemi de la classe ouvrière et des peuples du monde, et nous condamnons la possibilité de recourir à la guerre juridique contre Maduro, comme ils l’ont fait avec des présidents légitimement élus de la région, ainsi qu’une éventuelle intervention militaire directe. Le véritable objectif de cette nouvelle agression de l’impérialisme américain est clair. Il reste la première puissance économique, politique et militaire mondiale, mais son hégémonie est en déclin et il est engagé dans une lutte acharnée avec la Chine pour le pouvoir  et dans un monde multipolaire. Il veut étendre autant que possible son contrôle politique, économique et militaire en Amérique latine et dans les Caraïbes…

Résolution de l’ICOR : L’impérialisme américain bloque le Venezuela et vise à un coup d’État Lire la suite

Battre l’impérialisme, le fascisme et le capitalisme pour sauver la planète

La soif de concentrer toujours plus de richesses et de pouvoir entre toujours moins de mains n’apporte pas seulement la misère, mais aussi une catastrophe environnementales globale. Le développement non durable dans lequel s’inscrit le capitalisme, est tout aussi destructeur pour l’être humain que pour la nature. Ce n’est donc pas exagéré de dire que dans le capitalisme, à chaque niveau de développement atteint, le sang de l’ouvrier et les substances toxiques rejetées dans les usines et dans l’environnement augmentent de façon exponentielle. La soif du profit maximal par le capitalisme met sérieusement en danger la vie des êtres humains et de la nature toute entière sur notre planète.

Battre l’impérialisme, le fascisme et le capitalisme pour sauver la planète Lire la suite

Venezuela: finissons-en avec la présence des Yankees dans les eaux des Caraïbes

Une fois de plus, l’impérialisme américain menace d’envahir le Venezuela, cette fois sous le prétexte que Nicolás Maduro serait impliqué dans le trafic international de drogue par l’intermédiaire du soi-disant cartel « Los Soles » – une pure invention de Donald Trump et de la CIA. En violation des accords internationaux sur le droit de la mer, la marine américaine a coulé un bateau, fin octobre on comptais une cinquantaine de victimes. De plus, Trump a envoyé trois destroyers dans les eaux au large du Venezuela, un sous-marin à propulsion nucléaire et plusieurs avions de reconnaissance. Une menace criminelle à la veille d’une intervention militaire.
Malheureusement pour lui, le monde le connaît trop bien et sait qu’il est capable des mensonges les plus invraisemblables dans sa volonté de démoraliser les chefs d’État et les gouvernements qui lui sont hostiles. L’Amérique et le monde se souviennent trop bien de l’invasion du Panama et de l’arrestation de Manuel Antonio Noriega en 1989.

Venezuela: finissons-en avec la présence des Yankees dans les eaux des Caraïbes Lire la suite

Meurtre du camarade Basavaraj et de 27 maoïstes en Inde

Nous sommes profondément indignés par l’assassinat ciblé de 28 combattants maoïstes, dont le secrétaire général du Parti communiste indien (maoïste), le camarade Basavaraj, le 21 mai 2025. Ces combattants révolutionnaires ont été assassinés au cours d’une opération militaire appelée « opération Kagaar », qui a impliqué des dizaines de milliers de soldats et de policiers, malgré l’appel urgent des organisations démocratiques et progressistes du pays à des pourparlers de paix et le cessez-le-feu unilatéral en vigueur dans la région. Les révolutionnaires sont tristes de dire que la mort de ces combattants est une perte pour la lutte révolutionnaire en Inde.

Meurtre du camarade Basavaraj et de 27 maoïstes en Inde Lire la suite