17 novembre 2025

Sainte-Soline – Verdun : quand le capital pourrissant prépare le fascisme

Le capital n’a plus besoin de se cacher : ses soldats filment leurs propres crimes.

Tirs tendus interdits ?
Ordres illégaux répétés par la moitié des escadrons ?
Blessés graves abandonnés dans un nuage de gaz ?
Images ignorées par l’IGN, aucune poursuite lancée, aucun gendarme interrogé ?

La réalité saute au visage : l’État bourgeois protège ses hommes parce qu’ils accomplissent exactement ce qu’on leur demande. Maintenir par la force l’expropriation de l’eau, des terres, de la vie. Protéger, comme le disent eux-mêmes certains gendarmes, « un putain de trou qui appartient même pas à l’État », c’est-à-dire un investissement capitaliste privé.

Voilà le cœur du problème :
lorsque le capitalisme arrive en fin de cycle, lorsque les marges de profit se réduisent, il ne reste plus qu’une ressource : la violence d’État pour maintenir l’ordre capitaliste.
Et cette violence est de plus en plus assumée, normalisée, glorifiée.

Sainte-Soline – Verdun : quand le capital pourrissant prépare le fascisme Lire la suite

Dans les océans, les records de chaleur menacent la vie marine

Des constats terriblement alarmants. Dérèglements, perturbations et de nouvelles catastrophes en perspective. Un bon article scientifique paru dans la revue en ligne Reporterre. Il désigne comme responsable un « ON » anonyme. « ON » ? L’humanité entière ou une classe bourgeoise assise sur son mode production, celui du capitalisme ? Un système social qui engendre, par sa logique même, celle du profit à tout prix, de graves atteintes à la Nature, notre base de vie et dont l’humanité fait partie. On entend souvent qu’il faut « s’adapter. » S’adapter à la catastrophe ?! Nous disons nous qu’il faut là aussi résister ! C’est une question de la lutte de classe ! Sauver l’humanité du capitalisme par la révolution en construisant pas à pas, dès aujourd’hui, un large Front de résistance. C’est de cela que discutera la Conférence  stratégique pour l’environnement à Berlin sous le slogan : « Travailleurs et mouvement environnemental tous ensemble – dans le monde entier ! »

Dans les océans, les records de chaleur menacent la vie marine Lire la suite

Macron aggrave l’extrême sécheresse et le manque d’eau en France

Après plus d’un an de sécheresse, la sécheresse et la pénurie d’eau sévissent dans tout le sud de l’Europe dont en France. Les incendies de forêt commencent déjà en avril ! La sécheresse touche tout l’approvisionnement de base en eau, l’économie, le transport maritime, la production d’énergie. En 2022 déjà, de nombreuses communes ont dû être approvisionnées en citernes d’eau.

Macron aggrave l’extrême sécheresse et le manque d’eau en France Lire la suite