12 février 2026

Unis pour le Rojava, analyse du MLKP

Les lignes sont claires : les impérialistes des États-Unis et de l’Union européenne, les sionistes, les bandes djihadistes, les colonialistes et les forces d’occupation se sont unis et ont divisé la Syrie selon leurs intérêts, dans le but de détruire la révolution du Rojava et d’effacer ses acquis. Même si la révolution a été contrainte de se retirer de positions clés, le peuple du Rojava a une fois de plus déclaré : « Ça suffit », et, des plus jeunes aux plus âgés, s’est engagé dans la mobilisation révolutionnaire.

Unis pour le Rojava, analyse du MLKP Lire la suite

Résolution ICOR Syrie

Les agressions militaires s’étendent. Le régime de Golani et d’Ankara ont avancé de manière coordonnée dans les zones touchées avec plus de 40 000 djihadistes, des centaines de chars et des équipements de guerre modernes. Les bandes djihadistes de la soi-disant armée syrienne bombardent entre autres Dair Hafir et le barrage stratégique de Tişrîn, tandis que des drones turcs mènent des attaques simultanées dans la région. Les attaques ont été étendues au reste du Rojava, avec les provinces de Deir-e-Zor et Raqqa.
Ces attaques s’inscrivent dans le contexte des efforts d’occupation coloniale de l’État fasciste turc dans le nord et l’est de la Syrie, de son hostilité envers le peuple kurde, de l’intervention impérialiste sioniste en Syrie et des négociations sur la sécurité entre le HTS et Israël à Paris.

Résolution ICOR Syrie Lire la suite

La Syrie et l’intervention des États-Unis (par MLKP)

Leur objectif est d’établir une dictature fasciste islamiste sunnite. Dans le plan impérialiste pour une nouvelle Syrie sous la direction d’al-Joulani, Israël, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie Saoudite sont également impliqués. Les conflits permanents entre Israël et HTS/al-Joulani ainsi que l’occupation du Plateau du Golan et les attaques d’Israël contre les forces militaires et l’infrastructure syrienne ne doivent pas faire illusion. Israël considère HTS comme un facteur perturbateur à long terme, malgré les projets actuels des États-Unis pour la Syrie. Les récentes interventions militaires israéliennes visent à empêcher la stabilité de la Syrie et à étendre l’occupation sioniste dans la région. À travers une démagogie sans limites, ils continuent à semer le chaos en utilisant la sécurité des peuples comme prétexte. L’État occupant sioniste reste l’une des plus grandes menaces pour les peuples de la région, mais leurs conflits avec HTS sont actuellement subordonnés aux intérêts impérialistes.
Il ne faut pas oublier que HTS n’est pas un groupe homogène, mais qu’il se compose de différentes factions islamistes politiques avec des tendances diverses. Les impérialistes tentent d’aligner les différentes factions et groupes au sein et à l’extérieur de HTS en fonction de leurs propres intérêts, et de contrôler la vente du pays.

La Syrie et l’intervention des États-Unis (par MLKP) Lire la suite

SYRIE Nord-Est, YEMEN et PALESTINE

Le monde a été témoin du siège des familles arabes alévies dans leurs maisons par les gangs de HTS, qui les ont brûlées vives, y compris les enfants. Nous voyons qu’ils kidnappent, torturent, violent et tuent des femmes et des filles. Ils encouragent d’abord le ‘hijab’ et puis le rendent obligatoire. Ils ouvrent un bureau des affaires féminines dans leur gouvernement et nomment à sa tête une femme formée par l’AKP. Ils tentent ensuite de promouvoir cette femme comme une représentante des femmes syriennes et des femmes du nord et de l’est de la Syrie, en faisant de la propagande à travers elle, en disant que “la politique des femmes de l’AKP est magnifique”. C’est leur tentative de convaincre le monde de leur prétendu soutien aux femmes. Cependant, les femmes de Turquie, du Kurdistan du Nord et de la région savent parfaitement quelle politique l’AKP mène. Nous savons de première main comment ils ont aboli la Convention d’Istanbul et soutiennent des politiques patriarcales qui soutiennent les meurtriers de femmes. HTS ne nous représente pas, les femmes syriennes et du nord et de l’est de la Syrie. Nous ne permettrons jamais que les acquis que nous avons obtenus pendant 14 ans soient détruits.

SYRIE Nord-Est, YEMEN et PALESTINE Lire la suite

Kurdistan, le MLKP critique le point de vue de Öcalan du PKK

Depuis 26 ans, le leader du peuple kurde Abdullah Öcalan est maintenu en isolement spécial sur l’île d’Imralı. Il a lancé un « Appel à la paix et à une société démocratique », déclarant qu’il
assumait la responsabilité historique pour mettre fin à la lutte armée et dissoudre les forces armées, afin de créer les conditions permettant de reconnaître les droits et libertés
démocratiques fondamentaux des peuples kurde et turc. Il a appelé le PKK à convoquer un congrès extraordinaire pour décider de cette question. Selon cet appel, il a déclaré que de nouvelles étapes pratiques ne pourraient être franchies qu’au moyen de dispositions politiques et juridiques prises par l’État et que la Turquie ne pourrait résoudre sa crise persistante sans changements et transformations démocratiques.

Kurdistan, le MLKP critique le point de vue de Öcalan du PKK Lire la suite

Rojava: « notre 8 mars sera synonyme de victoires et de liberté ! »

Depuis le 8 décembre, la résistance héroïque des YPJ, du QSD et des combattants du bataillon Şehit Serkan se poursuit le long des lignes de Tishreen, Qereqozak et Deyr Hefir. Le régime d’Assad, vieux de 60 ans, a été livré aux gangs du HTS en dix jours grâce à l’intervention des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Golani, autrefois chef des gangs d’Al-Qaïda, est désormais présenté au monde comme le nouveau chef du régime syrien. Alors que le HTS et les « Golanis » sont présentés comme des islamistes modérés, la population alaouite, en particulier dans les villes de Tartous et de Lattaquié, est attaquée sous les yeux du monde entier. Les femmes alaouites sont torturées sexuellement et assassinées. Au milieu de tout cela, l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie continue de défendre son territoire et sa résistance pour protéger la révolution des femmes du Rojava. L’État colonial turc, avec sa technologie avancée, n’a pas pu franchir le barrage de Tishreen depuis plus de 60 jours….

Rojava: « notre 8 mars sera synonyme de victoires et de liberté ! » Lire la suite