22 décembre 2024

Webinaire du Front uni (FU) : dimanche 13 octobre à 14 heures

Cette annonce du webinaire du Front Uni est suivie de l’intervention que l’Union Prolétarienne fera ce jour là.
Chers amis et camarades, nous vous rappelons que vous pouvez participer et discuter lors de notre prochain webinaire. Vous trouverez l’invitation et le lien ci-dessous. Compte tenu de la situation au Moyen-Orient, nous devrions mettre l’accent sur ce point dans la « vue sur le monde » et nous recherchons toujours des orateurs de cette région ainsi que des participants aux diverses journées d’action de cette semaine !
En outre, il existe des luttes très importantes de la classe ouvrière dans de nombreux pays, dont nous devrions nous informer mutuellement. Prenons donc tous part à l’importante expérience du mouvement international de la classe ouvrière.
Vous pouvez encore vous inscrire pour les déclarations d’ouverture et les remettre rapidement aux interprètes.
Invitation au webinaire du Front Uni
Nous vous invitons cordialement à notre prochain webinaire le dimanche 13 octobre ! N’hésitez pas à en faire la promotion.
Il aura lieu à 14 heures CET – vous pouvez voir « votre » heure ici :
https://www.timeanddate.com/worldclock/fixedtime.html?msg=United+Front+Webinar&iso=20241013T14&p1=195
Cette fois-ci, nous voulons discuter :
1. Vue sur le monde et les organisations, rapport sur les décisions importantes concernant les activités du FU
2. Préparation de la journée de lutte pour l’environnement, y compris notre participation à la COP à Bakou.
Comme vous le voyez, ce qui est nouveau, c’est que nous voulons examiner non seulement la situation politique et économique mondiale, mais aussi les activités des organisations. Nous devons partager davantage nos travaux et apprendre les uns des autres !
Lien pour participer : https://us02web.zoom.us/j/86287120153?pwd=X50kdR0m8QTsV1cbeNXBOqN47k2Wcy.1
Salutations chaleureuses
Monika Gärtner-Engel, Coprésidente du Front uni
Pour toutes informations sur le Front Uni activez le moteur de recherche avec « Front Uni »

*****************************

Intervention de l’UPML pour le webinaire du Front Uni le13 octobre 2024
(nécessairement courte et ciblées sur les luttes politiques en France)
Le résultat des élections européennes en France a été une grosse claque pour le gouvernement Macron mais aussi un montée très importante du RN. Dans les semaines suivantes, lors de la campagne pour les élections législatives, des millions ont manifesté et voté contre Macron et contre le Rassemblement National fasciste et pour une politique de gauche promis par le Nouveau Front Populaire, cette nouvelle alliance électorale opportuniste. Le Programme de ce Front populaire reprenait les aspiration populaires : abolition de la réforme des retraite et retraite à 60 ans, un SMIC à 2000 euros, pour l’écologie, taxer les riches, contre les fermetures d’entreprises, pour le droit d’asile, contre les guerres, etc …
Le RN fasciste n’a pas gagné, cela a été vu comme un succès ! Nous en avions parlé déjà au dernier webinaire du Front uni.
Mais dans le nouveau gouvernement, investi depuis septembre, Macron a réuni les défenseurs les plus durs du système capitaliste pourrissant, ses troupes bien sûr, mais aussi des ex PS et Les Républicains. Avec le gouvernement, s’est constituée une nouvelle union sacrée des riches, ayant des liens anciens et étroits avec le RN. Quand un de ses ministres pour se démarquer a osé dire que le RN «  ne faisait pas partie de l’arc républicain », le nouveau Premier-ministre a couru présenter ses excuses aux dirigeants fascistes. Le nouveau ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, n’est pas membre du parti fasciste mais il pourrait être son porte-parole. Il ouvre la chasse encore beaucoup plus brutale aux immigrés, répand ouvertement du racisme et déclare « L’État de droit n’est pas sacré » pour attaquer encore plus nos quelques droits et libertés démocratiques..
Le RN et Macron – ce sont deux fers au feu du grand capital dans sa course mortelle vers des crises encore plus profondes !
Le nouveau gouvernement nous annonce : austérité pour les couches populaires, retraites à 70 ans, racisme et course à l’armement, militarisation de la jeunesse et l’environnement serait sacrifié ! C’est la politique tant détesté d’avant les élections en pire ! C’est le programme fascisant du gouvernement qui s’assoit sur la volonté des électeurs. On le voit actuellement avec des choix imposés en dehors de tous débats populaires, en dehors de toute démocratie. On doit alors parler de dictature – et c’est une idée de plus en plus répandue parmi les masses populaires.
Le parlement et les élections servent d’écran de fumée. Toutes les institutions bourgeoises sont faits sur mesure pour exécuter la politique des vrais maîtres ; les monopoles internationaux, les multinationales. On l’a vu avec le paragraphe d’urgence « 49.3 » qui met une fin à tout débat parlementaire surtout lors de la lutte pour nos retraites.
Le nouveau gouvernement minoritaire est faible et il peut être renversé bientôt. Il suscite beaucoup de colère, mais aussi de la déception pour ceux qui ont cru aux illusions des partis réformistes prétendant construire un « capitalisme au visage humain ».
Notre organisation, l’Union Prolétarienne ml, soutient les initiatives d’auto-organisation à tous les niveaux pour converger dans un combat anti-capitaliste et antifasciste. Mais l’arme des millions de travailleurs c’est l’organisation.
Reconstituons avec courage et patience notre camp – contre toute sorte de division ! Travailleurs français et immigrés ensemble! Pour des syndicats vraiment combatifs. Qui d’autre que NOUS TOUS pour les créer ?!
Le capitalisme doit disparaître. Il faut reconstruire l’organisation révolutionnaire. Qui d’autre que NOUS TOUS pour la créer ?!
Le merveilleux séminaire de l’ICOR sur les « 100 ans d’enseignement de Lénine » nous a beaucoup encouragé – le véritable socialisme est bien vivant !! En avant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *