8 novembre 2025

La victoire du cessez-le-feu, fruit de la lutte de libération palestinienne et de la solidarité internationale des masses !

www.icor.info   31 octobre 2025

Résolution

Assurons dès maintenant la victoire du cessez-le-feu, fruit de la lutte de libération palestinienne et de la solidarité internationale des masses !

Partout, à Gaza et dans le monde entier, les gens célèbrent l’annonce du cessez-le-feu. Le FPLP écrit : « L’accord de cessez-le-feu est la première étape pour mettre fin au génocide. La fermeté et la résistance active du peuple palestinien ont brisé la machine de guerre sioniste et rendu l’accord possible. »1

Le cessez-le-feu est également le fruit de la solidarité massive internationale de millions de personnes avec le peuple palestinien, qui constitue désormais le plus grand mouvement de masse anti-impérialiste depuis la Seconde Guerre mondiale. La jeunesse y est une force particulièrement active. Dans de nombreux pays, la classe ouvrière a pris ses responsabilités de manière énergique en organisant des grèves et en bloquant des transports d’armes. Les Flotilla Sumud et Freedom ont envoyés un signal remarqué dans le monde entier. Les forces révolutionnaires faisaient souvent partie activement aux mouvements de protestations.manifestations.

Sur la base de nombreuses résolutions ouvrant des perspectives et d’un échange d’opinions et d’expériences intense, parfois animé, l’ICOR a affiné son profil révolutionnaire, donné une orientation et s’est battue en première ligne dans toute la gamme des manifestations de masse, des grèves, des collectes de fonds et, en particulier, dans les navires de la paix vers Gaza, où elle a montré ses couleurs. Aujourd’hui, le mouvement mondial entre dans une nouvelle phase : réaliser effectivement la « Palestine libre » et prouver que même l’impérialisme le plus puissant finit par succomber à la volonté de liberté des travailleurs et des larges masses du monde.

Pour rappel, le second magazine de l’ICOR sur la Palestine « https://upml.org/wp-content/uploads/2025/06/ICOR-Second-Online-Magazine-on-Palestine.pdf » 

Pour la première fois depuis deux ans, les armes se sont tues. Trump et Netanyahou ont dû faire des concessions considérables : il y a peu, l’ensemble du peuple palestinien devait être expulsé, Gaza et la Cisjordanie occupées, le Grand Israël créé et un projet immobilier américain lucratif de type Riviera devait voir le jour. Il a maintenant fallu accepter le cessez-le-feu et d’autres mesures ont été imposées. Ainsi, environ 2 000 prisonniers palestiniens doivent être libérés. En contrepartie, les forces palestiniennes ont accepté de libérer les otages israéliens restants ou de remettre leurs corps.

Donald Trump veut maintenant être célébré comme un artisan de la paix et s’indigne de ne pas avoir reçu le prix Nobel de la paix. En réalité, toute cette occupation, ce génocide et cette guerre meurtrière n’auraient pas été possibles sans le soutien des États-Unis et, aussi, de l’Allemagne et de l’UE !

Nous exigeons :

Accès immédiat et libre pour les denrées alimentaires et autres biens de première nécessité, ainsi que pour les organisations qui souhaitent reconstruire le pays avec le peuple palestinien ! Fin immédiate du blocus contraire au droit international !

Financement de la reconstruction par Israël, les États-Unis et tous les autres États coopérants, par exemple l’Allemagne !

Chaque maison détruite, chaque école détruite, chaque hôpital détruit est le résultat des crimes impérialistes que l’impérialisme commet avec son capital et ses armes. C’est pourquoi la reconstruction de Gaza ne doit pas commencer par de nouveaux entraves, où les impérialistes proposent une nouvelle occupation sous le couvert de « l’aide », mais par le fait qu’ils paient le prix de leur rage destructrice. Décision sur l’utilisation des fonds sous la seule direction palestinienne !

Le cessez-le-feu est une victoire d’étape importante. Mais Israël continue d’occuper la moitié de la bande de Gaza et contrôle tous les accès terrestres. Nous connaissons également, grâce à l’expérience de nombreux pays comme Haïti, le Mali ou la Yougoslavie, le rôle néfaste des soi-disant forces de protection, telles qu’elles sont actuellement prévues sous la direction de l’impérialisme américain. Restons donc vigilants ! Le mouvement international de solidarité doit rester vigilant et ne pas relâcher sa solidarité inébranlable !

En 2024, l’ICOR a conclu un pacte de solidarité avec le réseau de santé Al-Awda à Gaza et y travaille sans relâche depuis lors. Nous sommes désormais prêts à reconstruire sur place dès que l’Al-Awda Health Association le jugera possible. Nous avons déjà collecté des centaines de milliers d’euros, un plan de construction harmonisé avec nos amis palestiniens est prêt et plus de 100 brigadistes sont prêts à participer aux travaux de construction, à l’aide médicale, au travail avec les enfants et les jeunes – avec des interprètes arabes. Préparons dès maintenant la mise en œuvre du pacte de solidarité ! Internationalisons la collecte de dons et la mobilisation des brigadistes. Planifions en détail la reconstruction concrète, collectons des matériaux de construction, des outils et des fournitures médicales et préparons la logistique. Préparons toutes les brigades, y compris le travail de relations publiques et le travail culturel avec les enfants et les jeunes ! Étudions les technologies modernes pour une reconstruction écologique ! Et surtout : collectons les 500 000 dollars minimum encore nécessaires à cet effet !

L’ICOR appelle ses organisations membres :

  • Protégeons la Palestine et opposons-nous à toute tentative de rompre le cessez-le-feu !

  • Retrait complet de toutes les troupes d’occupation israéliennes !

  • Continuons à lutter pour une Palestine libre, démocratique et autodéterminée !

  • Collectons des dons dans le monde entier pour la campagne « Gaza doit vivre ! » pour la reconstruction de l’hôpital Al-Awda ! Faites confiance aux masses populaires et appuyez-vous sur elles.

  • Continuons à renforcer le mouvement de solidarité mondial, recrutons des brigadistes et formons-les ! Développons un travail international de brigades ICOR pour Gaza dans nos pays ! Créons pour cela des sections de brigades internationales ICOR dans nos pays ! Rejoignons les brigades de l’ICOR pour Gaza !

  • Renforcez l’ICOR !

Statut des signataires 31.10.2025. Liste actuelle des signataires à l’adresse www.icor.info

  1. PCPCI Parti Communiste Proletarien de Côte d’Ivoire

  2. ORC Organisation Révolutionnaire du Congo, République démocratique du Congo

  3. UPC-Manidem Union des Populations du Cameroun – Manifeste National pour l’Instauration de la Démocratie

  4. CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))

  5. PCT Parti Comuniste du Togo

  6. PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie

  7. SPB Socialist Party of Bangladesh (Parti socialiste du Bangladesh)

  8. NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))

  9. RUFN Revolutionary United Front of Nepal (Front révolutionnaire uni du Népal)

  10. CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))

  11. Krasnyj Klin Аб’яднання беларускіх камуністаў «Чырвоны Клін» (Association des communistes biélorusses « Coin Rouge » ), Bélarus

  12. БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)

  13. PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)

  14. MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)

  15. UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France

  16. KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)

  17. RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas

  18. UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste portugaise)

  19. RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti maoïste russe)

  20. MLGS Marxistisch-Leninistische Gruppe Schweiz (Groupe marxiste-léniniste de Suisse)

  21. MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)

  22. KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine

  23. PCC-M Partido Comunista de Colombia – Maoista (Parti communiste de Colombie – maoïste)

  24. PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))

  25. PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine

  26. SUCI (C) Socialist Unity Center of India (Communist) (Centre d’unité socialiste de l’Inde (communiste))

  27. CPPDM Chinese People’s Party for the Defense of Mao Zedong (Le parti populaire chinois en défense de Mao Zedong)

  28. TKP-ML Türkiye Komünist Partisi – Marksist-Leninist (Parti communiste de Turquie – marxiste-léniniste)

1Déclaration du FPLP du 9 octobre 2025, citée d’après fightbacknews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *