Conférence internationale des travailleurs de l’automobile (CITA)
Intervention après l’annonce de la fermeture de PSA Poissy près de Paris :
Le 13 novembre, nous sommes intervenus à Poissy près de Paris avec la lettre d’information (voir plus bas) de la coordination internationale des travailleurs de Stellantis membre de la Conférence internationale des travailleurs de l’automobile (CITA). Nous sommes l’organisation ICOR Union Prolétarienne ML/ France et soutiens à la CITA. Les collègues de Stellantis expriment leur solidarité aux travailleurs de Poissy. En effet, début novembre, ce qui se profilait depuis longtemps a été officiellement annoncé : la fermeture de l’usine existant depuis 1937 sur ce site ! Et nous venons avec la proposition concrète de la coordination des travailleurs de Stellantis : organiser une journée internationale de lutte commune, car les signes indiquant que plusieurs usines Stellantis en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Pologne vont fermer se multiplient. La CITA à Pune en discutera.
Une direction sournoise !
Le syndicat SUD a distribué un tract sur le même sujet à côté de nous : des emplois sont déjà progressivement supprimés, la production ralentit. L’usine emploie environ 2 000 personnes, contre 4 000 en 2019. SUD a dénoncé à juste titre les mensonges de la direction, qui souhaite mener à bien la fermeture sans résistance et à moindre coût. En même temps, les mensonges montrent sa faiblesse ! On fait croire aux travailleurs que la fermeture est prévue pour 2028/29 mais certains collègues pensent que cela pourrait aller beaucoup plus vite.
Le directeur général de Stellantis, Farid Filosa, tient à rassurer : le travail se poursuivra et l’activité future serait la remise à neuf des pièces automobiles usagées. Mais le club de football parisien PSG a l’intention d’acheter une grande partie du terrain pour y construire un stade ! Alors que reste-t-il du site ? Dès 2026, l’usine devrait passer à un système de travail en une seule équipe. Aujourd’hui, cependant, 420 voitures continuent d’être construites, un gage pour la lutte !
Le message de solidarité diffusé par les collègues de Stellantis a été accueilli avec intérêt par la grande majorité des personnes présentes. L’ambiance était sympa, mais aussi très calme. Beaucoup nous disent : « Je veux d’abord lire. » Un groupe important se résigne : « C’est fini, ils fermeront déjà en 2027. « Ce sont les Chinois, ils produisent moins cher », « Il y a tout simplement une surproduction ». Mais en creusant un peu, des contradictions et une colère plus vives à l’égard de leurs propres actionnaires ont été exprimées à plusieurs reprises.
« Nous ne sommes plus 10 000 comme il y a quelques années. » « Les jeunes ne veulent pas faire grève, car ils perdraient de l’argent, ils ont des crédits à rembourser, etc. « Je chercherai du travail ailleurs » – — Comme si c’était si facile ; avec la crise économique de nombreuses entreprises licencient. Et quand on a 45 ou 50 ans, les chances de trouver un emploi sont pratiquement nulles.
Le tract du SUD n’appelait PAS à lutter contre la fermeture, mais pour un « bon plan social » : de bonnes primes, la préretraite pour les collègues plus âgés, des aides pour le transfert vers d’autres usines. On ne peut pas être d’accord avec cela, tout n’est pas encore jouées . Où sont les futurs emplois pour les travailleurs, en particulier pour les jeunes ?! Des emplois précaires, des mini-salaires et des conditions de travail difficiles sont aujourd’hui le lot de nombreux jeunes travailleurs, quand ce n’est pas le chômage.
Compte tenu précisément de la faiblesse actuelle des forces dominants – patrons et gouvernement – face à la crise politique en France, renoncer à la lutte contre la fermeture sous-estime les possibilités. L’orientation vers une fermeture « à visage humain » est erronée. Rappelons-nous de la lutte victorieuse menée chez Opel Bochum en Allemagne, qui a empêché une fermeture pendant 10 ans.
Se battre pour l’usine et les emplois !
Pour un groupe de collègues, cela va de soi, mais l’unité au sein du personnel n’est pas encore conquise. La solution individuelle relève davantage de l’illusion que de la réalité, ce que certains préfèrent ignorer. Plusieurs sont tout à fait d’accord avec la proposition d’une journée internationale de lutte, la trouvent bonne et appropriée, « normale dans un groupe international ». Les rumeurs courent sur la fermeture de plusieurs usines en Europe ! (voir le message de la coordination des camarades de Stellantis) Mais l’initiative visant à forger l’unité de lutte est encore peu développée.
La conférence internationale en Inde attire l’attention.
Certains sont pensifs et estiment qu’il devrait y avoir plus d’unité et de solidarité dans l’entreprise. Le message des camarades de Stellantis trouve un terrain très fertile et l’IAC, qui appelle à la discussion et à l’organisation de la lutte commune, suscite un grand respect. Ils sont vraiment touchés et quelques uns veulent rester en contact.
Au cours de différentes conversations, la nécessité de lutter devient plus concrète et dépasse largement les questions économiques. Toute la politique bourgeoise en faveur et au service du capital est évoquée. De nombreux thèmes sont abordés, par exemple la manipulation et la représentation déformée des luttes par les médias de masse. Un collègue déclare : « À la télévision, ils ne montrent les manifestations que lorsqu’une voiture est incendiée quelque part, et non pas ce dont il s’agit réellement. Aujourd’hui, manifester ne sert plus à rien, il faut vraiment bloquer, faire grève, occuper l’usine, etc. » Et il conclut : « S’il y a une journée internationale de grève, je y serai ! »
Nous retourneront à PSA Poissy pour continuer à soutenir les travailleurs à se battre, à organiser la solidarité et faire connaître cette importante et encourageante Conférence des travailleurs de l’automobile!
***************************
Lettre d’info du CITA
Maintenant les travailleurs doivent dire :
NON à la fermeture de PSA Poissy !
Luttons pour chaque poste de travail !
Embauche de tous en CDI !
La Coordination internationale des travailleurs du groupe Stellantis/ GM s’adresse à vous : SOLIDARITÉ Le secteur de l’automobile subit une crise sans précédent que se soit en France ou à l’échelle internationale. Nous travailleurs de l’automobile sommes confrontés aux attaques des entreprises submergés par la démagogie nationaliste et fasciste .
Certaines entreprises affichent un image optimiste en public mais en coulisse et dans le dos des travailleurs un sombre dessein se prépare.
Bon nombre de constructeurs automobiles jusqu’au aujourd’hui leaders perdent du terrain à l’échelle national et international, notamment parce qu’ils ont mis du temps à passer aux moteurs électriques.
Le groupe STELLANTIS avec PSA, Opel… envisagerait des fermetures d’usines notamment à Rüsselsheim et Eisenach en Allemagne, Termoli et Melfi en Italie, Madrid en Espagne et Gliwitze en Pologne – et pour le site de Poissy en France c’est désormais officiel!
Derrière ces possibles ou réelles fermetures d’usines ce sont des milliers de travailleurs et leurs familles qui seront mis dans la précarité et ça c’est inacceptable.
On nous propose des fausses « solutions » pour nous détourner de notre combat :
* Revenir à la technologie des moteurs à combustion – FAUX ! C’est néfaste pour l’environnent.
* Espérer que sa propre usine ne soit pas touchée – FAUX!C ela divise les travailleurs en lutte.
* pire encore : la conversion des usines vers la production de l’armement – FAUX ! Les guerres des capitalistes font souffrir toute l’humanité et en premier les travailleurs.
Une importante Conférence internationale des travailleurs de l’automobile se tiendra à Pune (Inde), grande ville industrielle, fin novembre 2025. Le rendez-vous tombe à point nommé. La conférence va faire avancer la coordination des luttes des travailleurs du secteur de l’automobile des quatre coins du monde.
On se battra pour nos postes de travail dans chaque pays et aussi au-delà des frontières !
La coordination des travailleurs de Stellantis proposera à cette conférence internationale d’organiser une journée internationale d’action à l’échelle du groupe.
Les ouvriers du monde doivent s’unir pour revendiquer leurs droits mais pas seulement. Il faut revendiquer notre volonté d’être au premier plan pour la lutte des classe et pour un nouveau modèle de société basé sur le partage et l’équité c’est la seule façon de lutter contre le fascisme, les guerres de pillage et l’individualisme.
site de la Conférence : https://automotiveworkers.org |
