3 novembre 2025

Solidarité avec le peuple camerounais ! Libération de Titchio Florence !

1er novembre 2025

Déclaration urgente

Solidarité avec le peuple camerounais ! Libération immédiate de Titchio Florence !

Le 26 octobre, des personnes dans tout le Cameroun ont manifesté pour que la victoire électorale d’Issa Tchiroma Bakary soit reconnue. Depuis l’annonce de la réélection de Paul Biya, des manifestations ont lieu dans tout le pays, au cours desquelles plus de 100 personnes ont déjà été arrêtées et au moins six ont été tuées par la gendarmerie. Selon les dernières informations fournies par la direction de l’UPC-Manidem, une camarade de l’UPC-Manidem a été kidnappée ces derniers jours par des troupes de l’armée et emmenée sans inculpation à la prison New-Bell de Douala. Il s’agit de Madame Titchio Florence, enseignante à l’école professionnelle de Douala Koumassi.

L’organisation ICOR UPC-MANIDEM (Union des Populations du Cameroun – Manifeste National pour l’Instauration de la Démocratie) participe activement aux manifestations de masse (à ne pas confondre avec une alliance électorale appelée Union pour le Changement (UPC). La jeune génération est une force motrice des manifestations de masse. Elle a rejeté le résultat des élections et toute l’opposition s’est mise d’accord pour manifester dans les 48 heures afin de défendre la victoire de l’opposition.

Des militants, des avocats et des organisations de défense des droits humains protestent contre le dictateur Biya, qui réprime par des tirs meurtriers les personnes révoltées par la fraude électorale. Il y a des blessés graves et des morts, comme en témoignent de nombreuses photos. Les militants lancent également un appel au gouvernement français, car les armes utilisées proviennent de France et ont été livrées au Cameroun en 2023 dans le cadre de la coopération militaire avec la dictature.

Du lundi 3 au mercredi 5 novembre, un appel à la « ville morte » est lancé. Tous les commerces et entreprises doivent rester fermés, tout le monde doit rester chez soi. Le peuple est décisif pour le pays et l’économie ! Sa volonté de voir Biya démissionner ne doit pas être bafouée.

L’ICOR est solidaire des masses protestataires du Cameroun. Elle soutient la lutte des masses camerounaises pour un changement de gouvernement, comme un signal contre la prétention au pouvoir corrompue et féodale du président autocratique Biya.

Nous exigeons la libération immédiate de tous les militants et manifestants arrêtés ! Les responsables du meurtre de manifestants doivent être traduits en justice.

L’organisation ICOR UPC-Manidem appelle également à la vigilance et à la lutte à long terme pour la démocratie. Elle écrit :

« Pour Issa Tchiroma, la voix du peuple camerounais, qui souffre énormément depuis 43 ans, n’est pas un chèque en blanc : il s’agit d’un changement. Il ne s’agit pas d’attendre, après une élection, 43 nouvelles années de dictature, de chômage des jeunes, de détournements de fonds et de guerres. Après tant d’années de déclin, le changement passe par une phase de transition politique (TP). Celle-ci est inévitable. » (Déclaration du 21 octobre 2025)

Nous appelons tous les membres de l’ICOR et tous les internationalistes du monde entier à soutenir la demande de libération immédiate de toutes les personnes arrêtées et à organiser des manifestations devant les ambassades du Cameroun dans le monde entier !

Renforcez l’ICOR et ses organisations membres !

La solidarité est la tendresse des peuples !

Vive la solidarité internationale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *