10 décembre 2025

Retour de la COP30 au Brésil ; et les actions de l’ICOR

50 000 manifestations à Belém

Mi-temps à la COP30, la conférence de l’ONU sur le climat au Brésil. C’était l’occasion de plus de 50 000 personnes pour une puissante manifestation au cours de laquelle des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux autochtones, se sont déplacées à travers le centre de la ville de Belém avec des militants écologistes internationaux.

La « Marche pour le climat » a appelé à la fois à la défense des zones des communautés autochtones attaquées par les bûcherons et les prospecteurs d’or illégaux, et à des mesures sérieuses de protection de l’environnement. Ils ont appelé à la protection des peuples autochtones, de la forêt tropicale et à l’élimination progressive du charbon, du pétrole et du gaz, et s’abandonnent de plus en plus avec les promesses des gouvernements des États capitalistes et impérialistes, mais cela ne se reflète pas seulement dans la protestation de plus en plus forte. Parallèlement à la COP30, le « Sommet du peuple » avec des centaines d’organisations, de mouvements et de réseaux du Brésil et de l’étranger aura lieu sur le site de l’Université de Belém. Une délégation du syndicat de l’environnement, de la Conférence sur la stratégie environnementale, du MLPD, de l’Association Rebell pour la jeunesse et de l’Association des femmes de Courage était également présente.

Solidarité internationale

Cela vaut également pour la lutte pour l’environnement: dans les activités, une délégation de l’union de l’environnement, de la conférence sur la stratégie environnementale, du MLPD, de l’association de jeunesse rebelle et du courage d’association de femmes est également impliquée.

Avec beaucoup d’autres, ils représentent la nécessité d’une lutte environnementale en mutation sociale.

La délégation a écrit dans un salut à l’action de l’ICOR Europe à Rotterdam:

Nous vous envoyons de la délégation du syndicat environnemental, de la conférence sur la stratégie environnementale, du MLPD, de l’association des jeunes rebelles et de l’associations de femmes courage de Belèm / Brésil des salutations émouvantes sur le plan environnemental !

Il est bon que la COP30 ait été ouverte avec des critiques sur les négationnistes fascistes du climat. Les masses brésiliennes critiquent donc aussi leur ancien président, le fasciste Bolsonaro. Il a abattu imprudemment la forêt tropicale vieille de 58 millions d’années, où vivent encore plus de 320 peuples autochtones au Brésil. L’amour pour cette forêt tropicale dans la population et l’envie de la préserver est omniprésente.

La COP30 va maintenant devenir un « sommet de vérité », selon le président brésilien Lula. Vérification de vérité ?

Tout d’abord, toute la dimension de la catastrophe environnementale qui a commencé est pénétrée de façon lumineuse. En raison des processus autodestructeurs et de l’auto-dynamique de la catastrophe environnementale, il n’est pas vrai que le réchauffement climatique puisse être repoussé comme un thermomètre en réduisant la teneur en CO2. Ensuite, le mensonge est nouvellement servi par le capitalisme vert, tandis qu’en réalité la destruction impitoyable de la nature par les sociétés minières (etc.) continue.

Lors du sommet des peuples avec plus de 1100 organisations de la majorité du spectre progressiste, une discussion stratégique sur la voie de la lutte environnementale a lieu. La critique du capitalisme est omniprésente, mais les organisateurs se concentrent fortement sur la participation à la COP30 et sur les appels aux décideurs politiques. Une critique si profonde de ces politiciens et de ces gouvernements – et alors encore accroché à leur pointe de roche?

Nous avons besoin d’un conseil environnemental avec une discussion de stratégie indépendante basée sur la coopération pratique. De nombreux participants, à qui nous avons apporté ce point de vue et nos idées étaient de notre avis. Quelques livres « Catastrophe Alarm! » et de nombreux nouveaux contacts ont été pris.

Pour le Conseil international de l’environnement, il y a de nouveaux orateurs et parties intéressées et des considérations sur le lieu. Ici, au sommet des peuples, il a succédé à une union ferme du mouvement écologiste avec ses diverses organisations, et ici, il y a un véritable esprit de départ – pour sauver la forêt tropicale ensemble! Maintenant, on va à la grande démonstration. Environ 50.000 personnes sont attendues.

Salutations de solidarité de Belém!

Sur www.umweltgewerkschaft.org, vous trouverez plus de photos et de rapports intéressants du Brésil et les diverses autres activités!

Manifestation mondiale

Ce week-end, le mouvement écologiste est sur la route à l’international. Des actions de grève pour le climat avaient déjà lieu dans de nombreux endroits vendredi, et samedi, la Journée internationale de la lutte pour l’environnement de l’ICOR a eu lieu – rien qu’en Allemagne, 27 actions et deux manifestations ont été enregistrées dans un peu plus de villes et de régions.

En Grande-Bretagne, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à 16 endroits de la COP30. Des milliers de personnes sont venues à Glasgow pour la plus grande manifestation depuis la COP26 (2021). Ce qui a été frappant, c’est la grande étendue d’écologistes, de syndicalistes, d’organisations de défense des droits de l’homme et de migrants, de groupes antifascistes et de comités de solidarité pour Gaza. Un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt du génocide ont été demandés.

******************

Journée internationale de la lutte pour l’environnement

Action de l’ICOR Europe à Rotterdam avec des participants de plusieurs pays

Tout à fait en contraste avec la bruine inconfortable, la cordialité des militants de l’ICOR en action le 15 Novembre à Rotterdam. L’organisation marxiste-léniniste Rode Morgen avait merveilleusement préparé le rassemblement devant la gare principale en tant qu’hôte.

Les orateurs ont clairement indiqué que la catastrophe environnementale mondiale qui a commencé se développe dans différents pays et domaines sociaux. La résolution actuelle de l’ICOR a été lue comme le signal de départ avec son message:

«Ce n’est que si nous vainquons l’impérialisme, le fascisme et le capitalisme que nous pouvons sauver les gens et la planète d’un désastre environnemental mondial!»

Ensuite, les camarades néerlandais ont attiré l’attention sur la situation dans leur pays. Pendant des années, les gouvernements des monopoles – plus récemment le gouvernement de coalition dirigé par le PVV fasciste de Geert Wilders – ont promu les combustibles fossiles avec des subventions, et dans l’intérêt de profit à court terme de grandes entreprise monopolistes. Les inquiétudes futures concernant l’élévation du niveau de la mer, l’assèchement du courant chaud du golfe ou l’extinction d’espèces ne dérangent pas ces personnes. Le Port de Rotterdam reçoit 2 milliards d’euros de subventions pour stocker du CO2 dans des gisements de gaz vide sous la mer du Nord. C’est très dangereux – mais les bénéfices de Shell et d’autres sociétés pétrochimiques sont garantis.

D’autres organisations et travailleurs de l’ICOR ont pris la parole

Depuis la Suisse, le MLGS a attiré l’attention sur les conséquences dévastatrices du dégel des sols de pergélisol (permafrost) dans les Alpes. Un camarade du BKP bulgare s’est animé sur les montagnes, les forêts denses et les lacs chauds de son pays. Maintenant, la forêt est abattue sur une grande superficie pour les intérêts de profit, les rivières sont encombrées, de longues périodes de sécheresse affectent l’agriculture et l’approvisionnement des personnes en eau potable.

La coordination européenne de l’ICOR a attaqué la propagande « verte » de l’UE. Elle a déjà manqué ses cibles climatiques déclarées. L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus vite. Un représentant du MLPD d’Allemagne a proposé de s’orienter vers l’unité de l’homme et de la nature en tant que ligne directrice socialiste et de la défendre contre l’anticommunisme des négationnistes fascistes du climat.

Antonios Ntalakogeorgos, président de l’union des gens de mer grecs PENEN, a reçu beaucoup d’attention et d’applaudissements: «C’est une illusion de vouloir résoudre la destruction de l’environnement avec les capitalistes. Les travailleurs du monde entier sont affectés par les intérêts du capital dans l’exploitation de l’homme et de la nature. C’est pourquoi nous devons nous unir contre les deux au niveau mondial. » Ce message a été soutenu par des représentants des travailleurs portuaires de Hambourg, des travailleurs de l’acier de Duisbourg et un travailleur ford de Cologne. Ils ont encouragé: « Nous ne sommes pas seuls, même dans la lutte pour des emplois qui en touchent tant. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *