Zemmour et l’environnement (première partie)

« La culture et les valeurs morales de la société  bourgeoise sont broyées par la société où l’argent est roi….  Avec l’approfondissement de la crise, des formes réactionnaires de l’idéologie bourgeoise réapparaissent et se renforcent dans des courants et organisations obscurantistes, intégristes et fascistes. Ils servent tous au maintien du système et sont le plus souvent soutenus par des fractions de la bourgeoisie. Mais ils provoquent aussi une opposition large »

Lire la suite

Sauvons l’environnement de l’économie de profit ! En avant vers le socialisme révolutionnaire !

Qui est responsable de la dégradation effrayante de l’environnement ?

Ensuite, questions écologiques et sociales doivent aller de pair pour convaincre ! Une partie des gens sont anti-capitalistes,  accusent les grands groupes et voient dans la COP 26 de « l’enfumage ». Une autre partie de la population pense que « nous sommes tous responsables », nous vivons dans « le luxe, la surconsommation ».

Lire la suite

Environnement et Pandémies

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de « récupération politique ». Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies ».

Lire la suite