23 novembre 2024

Lettre d’info no 18 du Front Uni : bilan du Webinaire antifa

Nous vous informons aujourd’hui de notre 20e webinaire, qui s’est tenu le 28 juillet 2024. 129 personnes au moins y ont participé pour toute la durée. Il s’agit de l’un des plus grands webinaires jamais organisés, avec des participants de 21 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Chypre, Congo, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Inde, Italie (contribution écrite), Iran (contribution écrite), Mexique, Pays-Bas, Palestine, Pologne, Pérou, Russie, Turquie, Sahara occidental.
….. Les contributions écrites d’introduction sont extrêmement intéressantes et bien informées, nous les envoyons en annexe afin de les mettre à disposition d’un cercle encore plus large (dans les langues dans lesquelles elles ont été reçues, sinon avec une traduction automatique). Beaucoup ont fait le lien entre la situation dans leur propre pays et le danger du fascisme, de la guerre mondiale et de la situation internationale en général. Il est apparu très clairement qu’il s’agit effectivement d’un danger mondial de fascisme. C’est pourquoi il est si important et si juste d’agir ensemble, de se coordonner, comme le fait l’UF.

(3) Webinaire du Front Uni du  28-07-24 (suite: point de vue d’une organisation russe ; et de S. Garcia d’Argentine)

La lutte contre le fascisme et contre la guerre impérialiste sont les deux tâches fondamentales auxquelles le peuple russe est confronté aujourd’hui.
En ce moment, le front principal de la lutte contre le fascisme s’est déplacé dans les universités russes. Là, un mouvement de masse d’étudiants a émergé contre l’imposition de l’idéologie fasciste (dont les éléments combinés en Russie sont : la religion orthodoxe, le nationalisme russe, l’anti-féminisme, l’anti-communisme, le traditionalisme et la chefferie dans le système éducatif.
L’initiative du célèbre penseur ultra-réactionnaire russe Alexandre Douguine de créer à l’université d’État humanitaire russe un centre éducatif portant le nom d’Ivan Ilyine – un fasciste russe qui a soutenu Hitler et le Troisième Reich dans sa lutte contre l’Union soviétique – a été à l’origine de l’émergence du mouvement étudiant. Il convient d’ajouter qu’Ivan Ilyin est également le philosophe préféré de l’actuel président du pays, Vladimir Poutine.

(2) Webinaire du Front Uni (United Front) du  28-07-24 (suite: point de vue de l’UPML -France et du SI Cobas -Italie…))

Les dernières semaines nous ont montré comment la crise du système capitaliste polarise la société :
Lors des résultats aux ELECTIONS EUROPEENES, la France a vu une montée de l’ultradroite, du Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen. Le gouvernement Macron était largement minoritaire et dissout l’Assemblée Nationale. Le résultat des élections législatives anticipées est la victoire de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire, sur la 2ème place Macron, 3ème place : RN. Ce fût une grande satisfaction et la joie !!
C’est le résultat d’une vaste mobilisation populaire anti RN mais aussi un rejet du gouvernement Macron, anti-social, portée massivement par la jeunesse, beaucoup d’ouvriers, beaucoup d’ immigrés ou d’origine immigrés, de femmes, … jusqu’à de multiples forces populaires et petites bourgeoises : les syndicats et associations, les scientifiques, journalistes, artistes, les professeurs,…

La recette secrète pour se libérer de l’impérialisme

En Europe, nous avons connu le mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques, avec en parallèle des inondations dévastatrices, par exemple dans le nord de l’Italie. Il y a quelques semaines, un bateau transportant 700 réfugiés à la recherche d’une vie meilleure en Europe a fait naufrage au large des côtes grecques, et qui avait été repoussés par les garde-côtes grecs. Il ne s’agit là que de deux exemples pour illustrer clairement la situation : le temps est venu de construire une force qui organise sa supériorité face à ce système impérialiste mondial. Mais cela ne concerne pas seulement les révolutionnaires – mais aussi les jeunes rebelles, les travailleurs, les artistes et les intellectuels progressistes, les syndicalistes et les indigènes, les femmes combatives, les militants pour la paix, les peuples opprimés, les individus, etc.