22 janvier 2025

Manifestation : Contre le fascisme, Pour la justice – le 11 janvier 2025 à Paris. Rejoins le bloc internationaliste !

Appel à rejoindre le bloc internationaliste dans la manifestation du 11 janvier 2025, à 10h à la Gare du Nord.
Appel à un cortège internationaliste pour la manifestation : Contre le fascisme, pour la justice : réponse internationaliste
Le 9 janvier 2013 et le 23 décembre 2022, deux attentats frappaient le coeur de Paris. A deux reprises, trois militant·e·s kurdes étaient brutalement assassiné·e·s. Le 9 janvier, c’est Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez qui sont victimes d’un triple féminicide commis par un agent infiltré du MIT (services secrets turcs). Presque dix ans plus tard, c’est Evîn Goyî, Mîr Perwer et Abdurrahman Kizil qui sont assassiné·e·s au Centre culturel kurde Ahmet Kaya.
Sakine Cansiz (Sara) était, notamment avec Abdullah Öcalan, l’une des sept fondatrices du PKK (le Parti des travailleuses et des travailleurs du Kurdistan, mouvement de libération national kurde). Après avoir subi la torture dans les geôles turques, elle a été à l’origine de l’armée des femmes (YJA-Star). Fidan Dogan (Rojbîn), responsable dans la diplomatie du CDK-F (Conseil démocratique kurde en France), était en contact régulier avec les organisations de la gauche française mais aussi les représentant·e·s de l’État. Leyla Şaylemez (Ronahî) était une jeune militante, organisée dans la branche de la jeunesse. Tout comme Sakine Cansiz, Evîn Goyî était une des pionnières de la révolution des femmes…

C’était un révolutionnaire heureux

Soudain, un soir, vous recevez une nouvelle qui vous fait hurler au fond de vous, et vous plongez dans un long silence et dans le lointain. Et puis, lorsque la phrase « Nous avons perdu Zeki, il a été abattu » résonne dans votre oreille, la colère vous envahit, vous perdez votre souffle, vous entendez votre cœur battre. Vous restez dans la spirale de la réaction de votre corps à la douleur. Vous plongez dans le passé, les plus belles expériences défilent dans vos yeux comme une bande de film. Vous réalisez que votre enfance, la moitié de votre vie vous a été arrachée, que vos rêves de vous retrouver ont été volés, et vous essayez de comprendre ce qui s’est passé.