* Communiqué du FPLP : la résistance palestinienne face à la déclaration de Balfour
* Grèce : des membres du KKE et de la KNE ont bloqué 6 camions transportant des munitions pour l’Ukraine.
107e anniversaire de la Déclaration Balfour.
La Déclaration Balfour est une lettre du 2 novembre 1917 adressée par le ministre des affaires étrangères britannique à Lord Rothschild, pour lui communiquer l’engagement du gouvernement britannique en faveur de l’établissement d’un foyer national juif en Palestine. C’est engagement est venu à la suite des victoires alliées au Proche-Orient, du partage de la région entre la France et la Grande-Bretagne et de l’obtention par celle-ci d’un mandat de la Société Des Nations (ancêtre de l’ONU) sur la Palestine. C’est une étape importante vers la création de l’État d’Israël. En voici la traduction intégrale :
« Cher Lord Rothschild,
J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.
Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste. »
Arthur James Balfour
———————————-
Communiqué de presse du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP)
« La Déclaration Balfour est un crime majeur qui ne sera pas oublié et confirme la responsabilité de la Grande-Bretagne dans la tragédie et la catastrophe de notre peuple ainsi que son implication dans la guerre d’extermination en cours.
En ce 2 novembre, notre peuple et l’humanité toute entière se souviennent avec tristesse, douleur et colère du 107e anniversaire de la tristement célèbre Déclaration Balfour, proclamée en 1917 par Arthur Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères et criminel de guerre terroriste, qui a accordé à ceux qui ne le méritaient pas le droit sur la terre de Palestine.
Cette promesse a constitué un crime historique majeur, légitimant l’usurpation de la terre de Palestine, la violation des droits de notre peuple palestinien et son déplacement, confirmant ainsi la responsabilité directe de la Grande-Bretagne dans la catastrophe qui touche notre peuple jusqu’à ce jour. La tragédie de notre peuple continue sous l’occupation sioniste, qui persiste à commettre les massacres les plus odieux, le terrorisme organisé et la guerre d’extermination, comme cela se déroule actuellement à Gaza.
Le soutien continu de la Grande-Bretagne à cette entité criminelle est l’une des raisons les plus importantes qui ont permis à l’occupation de se maintenir et de poursuivre ses crimes. La Grande-Bretagne coloniale, qui a cherché à imposer son hégémonie dans la région, porte la responsabilité morale et historique de tout ce qui est arrivé et continue d’arriver à notre peuple. Ce soutien ne constitue pas seulement une complicité, mais un véritable partenariat dans la guerre d’extermination.
À l’occasion du 107e anniversaire de la Déclaration Balfour, le Front populaire de libération de la Palestine réitère les points suivants :
- Nous n’oublierons ni ne pardonnerons à la Grande-Bretagne d’avoir commis ce crime majeur et d’avoir causé la catastrophe de notre peuple. Nous la tenons directement responsable de la souffrance actuelle de notre peuple.
- Nous demandons au gouvernement britannique de reconnaître les droits du peuple palestinien et de l’indemniser pour les dommages subis à la suite de cette promesse infâme, en tant qu’étape nécessaire pour parvenir à la justice et réparer ce crime majeur.
- Nous soulignons l’importance de sensibiliser le monde aux effets catastrophiques de la Déclaration Balfour. Nous appelons le peuple libre de Grande-Bretagne, qui a envahi les places par centaines de milliers pour dénoncer l’agression sioniste contre la bande de Gaza, à continuer de faire pression sur le gouvernement britannique pour qu’il assume ses responsabilités historiques et prenne des mesures immédiates afin de mettre fin au crime d’extermination en cours à Gaza et au Liban.
- Nous soulignons le rôle des institutions et des groupes qui soutiennent et se solidarisent avec notre peuple, dans l’activation de l’arène internationale à travers les institutions internationales et la Cour pénale internationale, pour tenir l’occupation responsable de ses crimes. Il est essentiel de soutenir les droits du peuple palestinien et de tenir la Grande-Bretagne responsable de son rôle historique dans la Nakba et la tragédie qui touche encore notre peuple, ainsi que de son implication dans la guerre d’extermination à Gaza et au Liban.
- Nous réaffirmons notre engagement à poursuivre la lutte et la résistance sous toutes ses formes, notamment la résistance armée, jusqu’à ce que l’agression et les effets de cette promesse funeste soient vaincus, quels que soient les sacrifices et l’étendue de la collusion occidentale, en particulier britannique.
Enfin, nous, au Front populaire, soulignons que la Déclaration Balfour restera une blessure ouverte dans la mémoire de notre peuple, un crime qui ne se dissipera pas avec le temps. Fidèles au sang de nos héroïques martyrs, nous continuerons notre lutte sans relâche jusqu’à la libération et le retour. »
Front populaire de libération de la Palestine, le 2 novembre 2024
*************************
GRÈCE :
Le 6 novembre 2024 à midi, des membres du KKE et de la KNE ont bloqué 6 camions transportant des munitions pour l’Ukraine dans la ville de Tyrnavos. Les camions immatriculés en Ukraine, en Pologne et en Bulgarie transportaient des roquettes d’autres munitions provenant d’un camp de la région et qui étaient destinés à l’Ukraine, dans le cadre des accords conclus par le gouvernement grec, qui renforcent l’implication de la Grèce dans la guerre impérialiste en Ukraine, avec une livraison continue de matériel de guerre au gouvernement de Zelensky. Il convient de noter que le transport de cette cargaison meurtrière et dangereuse a été effectué en plein jour, à travers d’une ville résidentielle où vivent des milliers de personnes.
Avec des slogans tels que «ni terre ni eau pour les assassins des peuples», «aucune implication, aucune participation, l’OTAN hors de Grèce», les membres du KKE et de la KNE, malgré la présence de forces policières sur place, ont résolument bloqué la route sur laquelle circulaient les camions, démontrant ainsi concrètement la volonté de la grande majorité du peuple de mettre fin à la participation de la Grèce aux plans impérialistes meurtriers des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, dans les abattoirs des peuples en Ukraine et ailleurs.
L’attitude inébranlable des membres du KKE et de la KNE a empêché le passage de la cargaison de la mort par Tyrnavos! Les camions se sont retirés, portant des slogans «NATO Killers go home» (Assassins de l’OTAN rentrez chez-vous), que les membres du KKE ont inscrits sur les camions à la peinture rouge.
Tout au long de la mobilisation, les gens sont sortis de chez eux et ont acclamé et applaudi les membres du KKE et de la KNE. Après le retrait des camions, une marche dans les rues de la ville a suivi. Avec des slogans et des annonces diffusés par haut-parleur, les organisations du KKE et de la KNE ont informé les habitants de la ville de la mobilisation, les appelant à être vigilants et à renforcer la lutte pour le désengagement de notre pays des plans impérialistes, pour arrêter la transformation de la région de Thessalie en une base de guerre des États-Unis, de l’OTAN et de l’Union européenne.
Une délégation massive de l’autorité municipale de Tyrnavos a assisté à la mobilisation, alors que le maire communiste de Tirnavos, Stelios Tsikritsis, a indiqué que «le peuple de Tyrnavos, avec ses traditions militantes, qui a envoyé un message anti-guerre à maintes reprises, ne permettra pas que des cargaison impérialistes. Nous continuons, nous allons leur mener la vie dure dans toute la Grèce».
Notre devise est : «Ni une base pour les tueurs, ni une cible de représailles». Non aux camions de la mort traversent la ville, ne permettra pas que le pays soit davantage impliqué dans l’abattoir impérialiste. »
Vassilis Metaxas, député du KKE, est intervenu dans la mobilisation en soulignant : «Nous dénonçons le gouvernement de la Nouvelle Démocratie qui, au nom de groupes capitalistes locaux, épuise les munitions des camps grecs et implique le pays dans une guerre impérialiste injuste. Le gouvernement a d’énormes responsabilités puisqu’il nous implique dans l’effusion de sang des peuples. Les peuples ont le pouvoir d’intervenir de manière dynamique dans les développements et de donner une issue aux guerres. »